- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]
En quittant la Ferme du Riondet par la piste, les falaises du versant Ouest Mont Beauvoir s'imposent au regard (Chartreuse occidentale, Saint-Jean-de-Couz, Savoie – 18/12/18)
Déjà parcourue au début du printemps 2016, la traversée était encore enneigée. Cette fois l'hiver commence, et la couche de neige augmentera avec l'altitude pour atteindre 10 à 15 centimètres au plus haut de l'itinéraire et dans les versants Nord. La neige compliquera un peu le suivi de la bonne sente à travers la forêt et la végétation qui borde la crête des falaises du Mont Beauvoir. En cette période avec une météo plutôt perturbée, il ne fallait pas manquer cette journée de grand beau.
L'Ouest de la Chartreuse domine la plaine de Saint-Laurent-du-Pont et des Échelles – le Grand Som, le Petit Som et la Grande Sure, plus précisément (Chartreuse occidentale, Saint-Jean-de-Couz, Savoie – 18/12/18)
La Ferme Riondet peut s'atteinte sans difficulté depuis Saint-Pierre-de-Genebroz au Nord des Échelles [ 31T 0717047 5039068 – N 45.47138° E 5.77674° ]. Face à la ferme, une banquette herbeuse au bord de la route permet de stationner sans gêner, d'autant plus que le gîte est fermé. La piste forestière qui part vers l'Ouest offre un superbe panorama sur la Chartreuse et la plaine de Saint-Laurent-du-Pont. Ce matin, le sol gelé ne nécessite pas de chausser les crampons forestiers, un peu de vigilance suffira.
Sur la crête qui précède le Pré Pollet, commence le sentier du Mont Beauvoir, jalonné de marques de peinture bleue jusque vers 1150 mètres (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 18/12/18)
Peu de choses à préciser sur l'itinéraire suivi en comparaison de celui de mars 2016. Pourtant après avoir parcouru la longue courbe de niveau de la piste, et dépassant 950 mètres, le chemin plus escarpé qui lui fait suite, on débouche sur la crête au pied de l'arête Sud. Alors que le chemin descend en direction du Pré Pollet, une marque bleue sur une pierre indique le début du sentier qui prend la direction du Nord, celle à suivre… Depuis la dernière fois le passage a été nettoyé et la peinture paraît récente.
La crête rocheuse du Mont Beauvoir vers 1300 mètres domine Saint-Pierre-de-Genebroz (Chartreuse occidentale, Saint-Jean-de-Couz, Savoie – 18/12/18)
Le sentier s'écarte au Nord-Ouest pour diminuer la pente et revenir là où je l'avais remarqué l'autre fois, pour le suivre. Est-ce la neige ? Je perds les marques bleues vers 1150 mètres pour suivre l'itinéraire déjà parcouru. En montant, la neige qui s'épaissit ne gomme pas encore complètement le relief de la sente à suivre. Passant par le sommet du Mont Beauvoir, la neige cache la borne que cette fois je ne retrouverai pas.
Contre-jour en forêt du Fournet sous le Col de Caut (Chartreuse occidentale, La Bauche, Savoie – 18/12/18)
La descente mieux marquée est plus facile à suivre. Cependant vers 1300 mètres, une éclaircie trompeuse dans la végétation obligera à une courte remontée. À cet endroit, on n'hésitera pas à descendre le bord des falaises plus raide [ 31T 718311 5039960 ], Autre remarque : traverser sans difficultés le Caut par l'Ouest évitera le détour suivi la dernière fois pour retrouver la descente du Col de Caut. Il reste à dévaler le sentier en lacets couverts de neige en direction du Fournet. Deux voitures sont stationnées sur l'Aire de la Sablière ; je ne suis pas le seul à profiter du beau temps. La balade se termine face au somptueux panorama de la Chartreuse et de la plaine de Saint-Laurent-du-Pont…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace du Mont Beauvoir 1320 m, traversée depuis le Riondet – Saint-Pierre-de-Genebroz (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Quelle magnifique photo que ce contre-jour !
Concernant ces marques bleues récentes, il y a peut-être corrélation avec ce nouvel itinéraire balisé qui part de la route Sarde et qui rejoint le Pré Pollet... itinéraire que je reporte depuis quelques temps (comme tant d'autres) mais qui me tente encore plus après lecture de ton excellent billet.
À bientôt.
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Tu as bien fait de profiter de cette belle journée de Mardi, elles sont si rares en ce moment. J'ai vu la veille en allant sur Chambéry qu'il était légèrement blanchi .Aussi, suite à ta sortie de 2016, je voulais m'y rendre mais tout juste sortie de la voiture la pluie s'est invitée et donc retour à la maison.
À bientôt