La route montant à Saint-Pancrasse franchit les falaises en face du sentier du Facteur (Chartreuse Orientale, Crolles, Isère – 12/01/19)
Bernin et Crolles étant très bien desservis par les transports en commun depuis Grenoble, ceci est un avantage non négligeable pour réaliser cette traversée. C'est donc en partant de l'arrêt de bus « village » de cette première bourgade que le château de Craponoz sera relié, en suivant la longue rue du même nom.
La vue se dégage sur Belledonne dans la dernière partie du sentier du Facteur (Chartreuse Orientale, Crolles, Isère – 12/01/19)
Du portail de la bâtisse débute un chemin qui nous amène à traverser le torrent du Craponoz et à rejoindre un réservoir. Un peu avant celui-ci, il faudra bifurquer à droite pour découvrir rapidement sur la gauche le départ du sentier du Facteur.
Nous pouvons découvrir de curieux vestiges sur la fin du sentier du Facteur (Chartreuse Orientale, Crolles, Isère – 12/01/19)
Montant plutôt raide mais sans excès parmi les buis, il finit par longer la base de barres rocheuses où les chutes de pierres ne sont pas négligeables. La traversée d'une vire, heureusement suffisamment large pour ne pas être dangereuse, nous ramène dans les sous-bois. La dernière partie de cet itinéraire, sans aucun doute la plus belle, a été astucieusement taillée pour franchir agréablement les falaises. On remarquera d'ailleurs le départ de la vire des Chèvres, que les plus chevronnés bien équipés peuvent emprunter pour rallier le Plateau des Petites Roches. Les autres franchiront un coup de sabre succinct marquant la fin du sentier.
Le village de Saint-Pancrasse est dominé par l'écrasante présence de la Dent de Crolles (Chartreuse Orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 12/01/19)
Un chemin prend la suite qui, en montant, nous amène en bordure de belles prairies puis au village de Saint-Pancrasse. Un balisage GR nous invite à le traverser au-dessus de la départementale. Puis en traversant la route démarre un sentier en lisière de forêt.
Quelques points de vue ne sont pas exclus dans les environs du Bec Margain (Chartreuse Orientale, Saint-Hilaire-du-Touvet, Isère – 12/01/19)
Il marque le début d'un long et tortueux itinéraire forestier, où il ne faudra pas rechigner sur les multiples montées et descentes. En suivant attentivement le balisage présent, il nous invite à traverser les combes du Bouchon, des Fangeats et des Terreaux, pour enfin retrouver un chemin au niveau d'un pylône. La suite du parcours longe cette fois souvent le haut des falaises pour arriver à la table d'orientation du Bec Margain.
A sa droite, il est possible de gagner, rapidement mais prudemment, un étroit promontoire afin d'avoir une vue plus vertigineuse sur les côteaux de Crolles en contrebas. Et à la différence du belvédère sécurisé, on peut s'y asseoir tout contemplant le paysage.
Les escaliers du Pal de Fer, bien pratiques pour franchir les falaises ceinturant le Plateau des Petites Roches (Chartreuse Orientale, Saint-Hilaire-du-Touvet, Isère – 12/01/19)
La traversée se poursuit toujours vers le nord, rejoignant rapidement une aire de décollage. Il précède un sentier qui nous amène aux Gaudes, se terminant plus précisément à un pré très prisé des parapentistes. De là, l'église du village n'est pas très loin. Et c'est derrière elle que démarre le chemin du Pal de Fer, seul accès pédestre possible pour rallier Crolles (d'autres préféreront la voie des airs).
La cascade de l'Oule (ici sa partie inférieure) est bien visible du sentier du Pal de Fer (Chartreuse Orientale, Crolles, Isère – 12/01/19)
Après un virage bien prononcé, nous quittons les prairies bucoliques pour repénétrer en sous-bois. Puis, un escalier permet de franchir la ceinture rocheuse bordant le plateau tout en longeant la voie d'un funiculaire, censée être la plus inclinée d'Europe. Puis, après de nombreux lacets parmi les buis, nous arrivons aux ruines du château de Montfort.
Les ruines du château de Montfort, datant du 13ème Siècle, ont été admirablement restaurées par l'association les Raisonneurs de Pierre (Chartreuse Orientale, Crolles, Isère – 12/01/19)
Pour finir au plus vite cette traversée, il suffit de dévaler le chemin de gauche se terminant à proximité de la gare de Montfort. Et arrivé sur la route de Chambéry, un rond point est bien visible à droite, où se niche un arrêt de bus pour revenir sur Grenoble.
Remarque : Du château de Montfort, il est tout à fait possible de relier celui de Craponoz par les chemins des Côteaux. Mais avec les kilomètres déjà accumulés, ce long retour pourra paraître fastidieux.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT
- Trace du Bec Margain 1036 m, par le sentier du Facteur et le sentier du Pal de Fer (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Merci pour cette randonnée originale et ces belles photos, ça fait envie....
Philippe
2 De Éric VB -
Bonjour Philippe,
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Gérard qui est l'auteur de ce billet. Mais merci pour ce compliment.
Éric
3 De Gérard Barré -
En espérant te voir souvent bousculer les habitudes. Merci Éric.