- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]
Cette ancienne voie romaine au-dessus du Petit Port possède par endroits un pavage étonnamment bien conservé (Vercors Nord, Veurey-Voroize, Isère – 09/02/19)
Il fut un temps où il y avait un parfum d'aventure à se balader sur ce Plateau de Saint-Ours à la fois forestier et bucolique. Il faut dire que les chemins marqués sur les cartes IGN ne correspondaient pas toujours à la réalité du terrain et que le balisage était inexistant. Mais depuis 2006, le PDIPR a en bonne partie "aseptisé" le terrain en jalonnant les chemins principaux bordant le domaine de Saint-Ours.
La Chapelle de Saint-Ours n'en serait pas une, mais plutôt un ancien pavillon construit par Mr Dupuy de Bordes, selon Adolphe Joanne dans son « Itinéraire descriptif et historique du Dauphiné (1863) » (Vercors Nord, Saint-Quentin-sur-Isère, Isère – 09/02/19)
Il fut d'ailleurs aussi un temps où on pouvait accéder à cette propriété, nous révélant ses trésors que sont sa châtaigneraie, sa fontaine ornée d'une croix de templier, et même, parait-il, une tombe mérovingienne. Cela permettait de réaliser un circuit original, concocté par Antoine Salvi dans son topo-guide sur le Vercors Nord. Aujourd'hui, il n'est plus possible de l'effectuer vu que tout ce terrain est clotûré. L'une des raisons invoquées : une mauvaise cohabitation entre patous et randonneurs.
De l'unique fenêtre de la Chapelle de Saint-Ours, la vue s'ouvre sur les Chambarans (Vercors Nord, Saint-Quentin-sur-Isère, Isère – 09/02/19)
Aujourd'hui, malgré cette déconvenue, pratiquer la randonnée dans ce secteur y est toujours agréable... et qu'également sortir des sentiers battus est toujours possible. En tout cas, le point de départ n'a pas changé en se garant au hameau du Petit Port [ 31T 0704743 5018204 – N 45.28749° E 5.61085° ].
Pour ce qui est de rejoindre le haut du plateau, il faut d'abord grimper une bonne piste qui se veut être une ancienne voie romaine. A noter une première bifurcation au lieu-dit "les Combes" à 355m où démarre un chemin qui sera celui du retour, puis une seconde un peu plus loin où le balisage nous invite à prendre à droite. Nous trouvons ainsi à 475 m l'ancienne gare du téléphérique d'une carrière située en contrebas. Puis, un nouveau chemin monte nord-ouest en bordure du domaine de Saint-Ours pour déboucher à sa "chapelle" à 610 m.
Le versant Ouest du massif de la Chartreuse est bien visible du Bec de l'Échaillon (Vercors Nord, Saint-Quentin-sur-Isère, Isère – 09/02/19)
Il était autrefois possible de relier directement par une sente cette étonnante bâtisse au planeau herbeux du Bec de l'Échaillon, mais malheureusement une jungle de ronces a eu raison d'elle. Il faut donc revenir un peu sur ses pas avant de trouver un sentier, aménagé de quelques marches mais restant bien glissant par sol humide. On est toutefois récompensé à l'arrivée par une belle vue sur le Bas Grésivaudan, le Voironnais et les contreforts ouest de la Chartreuse. Et les puristes se plaindront qu'une barrière de protection dénature le site plus qu'autre chose.
Le Bec de l'Échaillon et son balcon, visibles d'un belvédère plutôt vertigineux. Comme la Dent de Moirans, ils font partie géographiquement du massif du Vercors mais ils dépendent géologiquement de celui du Jura (Vercors Nord, Saint-Quentin-sur-Isère, Isère – 09/02/19)
De retour au téléphérique, un chemin permet de réaliser une petite boucle pour retrouver l'ancienne voie romaine aux Combes. Commençant par une traversée horizontale au Nord, elle finit par plonger sur la droite. C'est alors là que démarre la sente d'accès au Balcon de l'Échaillon.
Montant d'abord parmi les fragons, elle franchit une vire dominant de petites barres rocheuses, demandant un minimum d'attention. Après une légère descente, elle poursuit cette même direction Nord-Ouest dans les pentes boisées, où son tracé devient plus aléatoire. Elle en retrouve une autre peu avant de gagner une étroite et vertigineuse terrasse herbeuse. Se trouvant à l'une des extrémités du Balcon de l'Échaillon, il constitue le belvédère le plus au Nord du massif du Vercors.
L'accès au Balcon de l'Échaillon (ici dans le sens du retour) comprend quelques passages exposés (Vercors Nord, Veurey-Voroize, Isère – 09/02/19)
Une variante de retour est possible en rejoignant la base des falaises ceinturant le Plateau de Saint-Ours, au prix d'une brusque mais courte grimpée terreuse, puis en la longeant sur la gauche par une trace étroite. La vire parcourue à l'aller est alors retrouvée.
Remarque : La vidéo d'Antoine Salvi qui suit, et le topo qui lui est associé, correspondent à un circuit qui n'est plus réalisable de nos jours pour cause de fermeture du domaine de Saint-Ours.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Le Bec de l'Échaillon (21/12/06)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Un topo, un livre dans le sac à dos
- L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Bec de l'Échaillon 622 m, de Veurey-Voroise - Le Petit Port est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement. - Randonnées dans le Vercors Nord, par Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3234 O & 3335 OT
- Trace du Bec de l'Échaillon 622 m et son balcon, depuis le Petit Port (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Christophe -
Si près de Grenoble, et pourtant je ne connaissais pas !
Je suis intrigué par cette "Grotte des Faux Monnayeurs" à proximité sur l'IGN…
2 De Éric VB -
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour votre commentaire... et d'avoir titillé ma curiosité concernant la grotte des Faux Monnayeurs. Je viens ainsi de découvrir ce topo (en format PDF) où je m'aperçois qu'elle n'est pas bien loin du belvédère du balcon (contrairement à ce qui est indiqué sur la carte IGN). Par contre pour y accéder, j'imagine qu'il vaut mieux que ce soit bien sec.
3 De Hinddine -
Bonjour
Voilà une belle balade que je voulais faire mais que je ne trouvais pas dans les sites habituels de randonnées, merci ! Je la tente la semaine prochaine
4 De Sylva -
Bonjour, comme je cherchais l’emplacement « véritable » de la grotte des Faux Monnayeurs, j’ai tapé son nom sur le moteur de recherche de mon ordinateur, et je suis tombée sur votre blog. Mais vous ne parlez pas de la grotte, donc, je peux supposer que vous n’y êtes pas passé. Par contre, il me manque vraiment l’information : où est située la « vraie » grotte des faux monnayeurs, car celle de l’Ign, un peu en hauteur dans la falaise, au bord de la nationale ne serait pas celle qui est désignée par ce nom. J'ai cru comprendre que c’était très scabreux d’y descendre et qu’elle se situe sur le « balcon » du Bec de l’Echaillon. Je croyais donc l’avoir trouvée en allant voir celle de la carte. Donc, c’était une « soeur » mais pas la bonne d’après les spéléos. Par conséquent, je serai intéressée par un tracé ou une description pour y descendre. merci d’avance. Sylviane (ex-Grenoble Amitié Nature), fan d'Antoine
5 De Gérard Barré -
Bonjour,
Éric qui a rédigé cette description est peu disponible ces temps. Il vous répondra à votre demande très prochainement. Merci de votre patience.
La grotte des Faux Monnayeurs est citée dans les commentaires du billet, cela explique sa présence dans les résultats du moteur de recherche de votre ordinateur.
Cordialement
6 De eric vb -
Bonjour Sylviane,
J'avais mis un lien le 13/02/2019 pour un accès à cette grotte mais il faut croire que le site internet n'existe plus, ce qui est fort dommage. Pour ma part, je n'y suis pas retourné depuis.
Bien cordialement.
7 De eric vb -
Pour être plus explicite par-rapport au message précédent écrit "à l'arrache", quand je dis "je n'y suis pas retourné depuis" cela concerne la randonnée proposée dans ce billet. Pour ce qui est de la grotte, je n'y suis jamais allé. Le mieux est donc de se renseigner auprès des clubs spéléo du secteur, notamment celui de la Tronche.