- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Devant le Mont Granier, le Mont Grelle domine le Lac d'Aiguebelette en regardant vers le Sud-Est depuis le point 747 des Chenevières (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 18/02/19)
Le Belvédère des Chenevières est aménagé dans un virage de l'ancien tracé de la D916 qui monte de Sainte-Marie-d'Alvey au Col de la Crusille [ 31T 712749 5052541 – N 45.59384° E 5.72768° ]. Cela fait longtemps que j'avais l'idée de traverser le point 747 des Chenevières, escarpé et rocheux. Ces derniers temps, la neige décourageait toute tentative, mais le beau temps actuel était une opportunité à ne pas manquer. La lecture du Portail cartographique des Pays-de-Savoie permettrait de nommer le promontoire rocheux : la Pierre des Millères, mais il n'a pas été possible de le vérifier.
Au bord de la falaise du point 747 des Chenevières : le point de vue vers le Sud domine le Col de la Crusille (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 18/02/19)
Arrivé au pied du petit mont, la courte ascension est aisée en suivant son arête vers l'Est, pour déboucher au point 747 et découvrir le point de vue visiblement fréquenté. Le sécateur est entré en action pour dégager quelques ronces et branches gênantes. Cette première visite n'a pas permis de trouver de sente dans la végétation trop dense, pour poursuivre vers le Nord-Est – cela ne passe peut-être pas. La descente se fait par un curieux système de vires dans les rochers qui dessine un lacet étroit pour retrouver la pente, et par là le chemin [ 31T 712744 5053240 ].
La visite du secteur a permis de suivre de nombreux chemins curieusement parallèles. Un particulièrement, souvent en remblai soutenus par des superbes murs de grosses pierres, taillé en déblai dans la pente, débouche sur un petit replat au bord de l'à-pic [ 31T 712640 5052803 ]. À son aval, il offre certainement une alternative à celui suivi – visiblement le plus emprunté – en prenant le chemin du pylône au point de départ. Autrement, les quelques passages visités qui semblent s'ouvrir dans les falaises et barres rocheuses, sont raisonnablement infranchissables envahis de végétation – l'ont-ils été un jour ? L'endroit soulève beaucoup de questions. À propos de Gerbaix dans l'Histoire des communes savoyardes de 1982, on peut lire : « Entre St-Maurice-de-Rotherens et La Crusille, la commune était traversée par le chemin celte de crête et de surveillance. Au col de la Crusille se détachait l'antenne qui descendait vers le Flon pour joindre Meyrieux (D35 actuelle). La commune était surtout traversée par la voie romaine secondaire de la rive gauche de la vallée du Flon de Yenne à Novalaise, par Loisieux et St-Pierre-d'Alvey (D.40 actuelle). C'est dans le quadrillage de ces anciens chemins que l'on retrouve l'archéologie et l'histoire de la paroisse de Gerbaix. »
Carte, documentation et topos
Les Chenevières - circuit court
Les Chenevières - circuit long
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace des Chenevières 747 m, circuit court depuis le belvédère – Gerbaix (format GPX)
- Trace des Chenevières 747 m, circuit long depuis le belvédère – Gerbaix (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Jicépé -
Merci pour ces cheminements peu connus bien que tout proches.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de vos encouragements.
Cordialement et à bientôt
3 De Gérard Barré -
Nouvelle visite à la Pierre des Millères – le point 747 des Millères. En début de semaine, Jicépé m'informait qu'un sentier récent donnait maintenant accès au point 747 et que la traversée vers le Nord était aujourd'hui nettoyée. Hier, avec Noël P., nous allons découvrir ces aménagements. La montée par l'itinéraire habituel débouche au pied du versant Ouest des escarpements de la pierre. Un cairn impossible à manquer, indique le départ du sentier. Taillé en lacets dans la pente, le plateau est vite atteint, sans difficulté. Et là, surprise ! Le plateau est entièrement débarrassé des arbres et du roncier qui l'encombrait. La vue est large et il faut en profiter. Une sente conduit vers le Nord trouver l'arête par laquelle, la descente est protégée par des ficelles attachées en main courante. Quelques ressauts demandent un peu d'attention. Mais rien de compliqué pour rejoindre le chemin forestier – des rubalises pendent à quelques arbres.
L'article paru dans l'édition Savoie du Dauphiné Libéré du 13 mars 2020 rappelle l'événement organisé par l'association Animations Gerbelannes. Comme chaque année, il s'agit de la traditionnelle marche de nuit. Plusieurs parcours étaient prévus, dont un long qui passait par la Pierre des Millières et le Mont Chaffarou. Qu'ils soient remerciés ici pour le défrichement du plateau de la Pierre des Millières et de ses accès !
Données topographiques et relevés GPS