- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Le petit pré du point 751 des Chenevières, l'extrémité Nord du chemin de crête offre une vue intéressante sur le Mont Chaffaron (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)
Rappelons que le Belvédère des Chenevières est aménagé dans un virage de l'ancien tracé de la D916 qui monte de Sainte-Marie-d'Alvey au Col de la Crusille [ 31T 712749 5052541 – N 45.59384° E 5.72768° ]. Le 22 février dernier, je montais par là avec l'intention de reprendre la traversée du point 747 pour tenter de faire mieux que la dernière fois. Mais débouchant sur le plateau des Chenevières vers 720 mètres, une sente discrète attisait ma curiosité [ 31T 712611 5053168 ]. Elle prend la direction du Nord pour atteindre le bord des rochers et le suivre. Parcourue avec quelques égarements dans les buis, elle est manifestement empruntée et nettoyée, comme en témoignent, des buis et des rejets coupés à la serpe ou au sécateur. Parfaire le nettoyage n'est cependant pas inutile. Ainsi un surprenant petit pré dans le voisinage du point 751, est atteint [ 31T 712561 5053526 ].
Pas facile d'identifier tous les hameaux vers Grésin ? L'usine des Jambons d'Aoste au loin est repérable entre tous… (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)
Pour mettre le brouillon au propre, la reprise d'aujourd'hui empruntera le chemin de crête dans l'autre sens. Rappelons la citation à propos de Gerbaix dans l'Histoire des communes savoyardes de 1982, on peut lire : « Entre St-Maurice-de-Rotherens et La Crusille, la commune était traversée par le chemin celte de crête et de surveillance. Au col de la Crusille se détachait l'antenne qui descendait vers le Flon pour joindre Meyrieux (D35 actuelle). La commune était surtout traversée par la voie romaine secondaire de la rive gauche de la vallée du Flon de Yenne à Novalaise, par Loisieux et St-Pierre-d'Alvey (D.40 actuelle). C'est dans le quadrillage de ces anciens chemins que l'on retrouve l'archéologie et l'histoire de la paroisse de Gerbaix. » S'agit-il du chemin celte de crête et de surveillance ? Espérons qu'un archéologue, historien local, passera par ici et laissera quelques explications.
Le sentier de la crête des Chenevières, est-il le vestige du sentier celte de crête et de surveillance ? (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)
Du belvédère, parce qu'ils sont absents des cartes, les chemins sous le point de vue intriguent. Celui qui descend vers l'Est rejoint probablement Sainte-Marie-d'Alvey. Il présente une bifurcation à gauche qui est très probablement l'ancien chemin du Col de la Crusille, une autre à droite en lacet, qui passant sous la route rejoint Saint-Bonnet, le hameau à l'aval du belvédère. Malheureusement encombré des détritus jeté d'en haut par quelques inconvenants, il traverse un chaos rocheux pittoresque et rejoint le hameau après un court bout de route. C'est l'itinéraire suivi pour atteindre le réservoir d'eau et prendre la piste qui traverse une plantation par l'amont [ 31T 712387 5052895].
En contrebas de la crête des Chenevières, Sainte-Marie-d'Alvey et la belle perspective de son église (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)
L'agréable combinaison de pistes forestières suivies, conduit à un carrefour vers 650 mètres [ 31T 712313 5053491], Celui de droite, monte par un vallon jusqu'au chemin de la ceinture rocheuse du point 763. Le prenant vers l'Est, un chemin, puis de bonnes traces traversent au Sud-Est en direction du point 751. En vue du ressaut rocheux, on peut suivre les traces ou monter vers les rochers. Au pied, une sente prend une vire à droite pour franchir un raide ressaut terreux et rocailleux – le Pas du Petit Pré [ 31T 712547 5053548 ]. Une autre plus tranquille part à gauche au pied des rochers rejoindre un carrefour de sentier dans un petit collet. Vers le Sud-Ouest, le bord des rochers conduit au surprenant Petit Pré [ 31T 712561 5053526 ]. Pour prendre le chemin de crête convoité, descendre franchement quelques mètres au Nord-Ouest. Au bord des falaises, le cheminement devient évident.
Restera t'il longtemps dressé là ? Cairn de quelques pierres au début du sentier de la crête des Chenevières (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)
Traversant une dépression, on pourrait s'échapper vers l'Est par un collet et retrouver par une plantation de résineux, un chemin plus classique [ 31T 712734 5053301 ]. Redescendant vers le bord de la falaise, le cheminement se poursuit, pour retrouver rapidement le chemin du versant [ 31T 712611 5053168 ]. L'itinéraire suivi, différent du plus emprunté, passe par le premier pylône au-dessus de la route, puis par un rucher avant de retrouver la route du Col de la Crusille à l'aval du belvédère. Les Chenevières, lieu intrigant par bien des aspects mérite que l'on s'y attarde. C'est un accès intéressant au Col de la Lattaz et au Mont Chaffaron, qui marquerait le début d'une traversée vers Yenne par la montagne en suivant des chemins non balisés, aventureux et peu fréquentés.
Flore observée
Au pied des Chenevières, début février 2019, les Scilles à deux feuilles fleurissent déjà (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 22/02/19)
Premières nivéoles et scilles annoncent le printemps précoce… (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 22/02/19)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace des Chenevières 751 m, le chemin de crête depuis le Belvédère des Chenevières - Gerbaix (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Un endroit qui correspond bien aux recherches que tu aimes faire et là il semble qu'il y a de quoi faire…
Ce chemin Celte de crête et de surveillance… mystère !
À bientôt
2 De Gérard Barré -
L'après-midi d'hier était favorable à la reconnaissance de la sente qui court au pied de la falaise des Chenevières. Pratiquée par les chasseurs, elle est praticable mais quand même encombrée de rejets et de branches à couper. Sans scie à bois, les plus grosses sont encore là, et le sécateur a chauffé tout au long du parcours. Comme en témoigne les traits de peinture sur le rocher, les forestiers passent aussi par là pour marquer les parcelles.
Parti au pied de la falaise en contrebas du Petit Pré vers 730 mètres, le pied en a été suivi jusque vers 700 mètres d'altitude pour descendre la mauvaise pente raide et pierreuse, souvent couverte de ronces jusqu'à la piste forestière – la plus haute du réseau du versant. À cet endroit une sente montait, gardant le pied de la falaise. Les premiers mètres encombrés de végétation m'ont découragé. Pourtant, elle donne peut-être accès à une faiblesse de la falaise pour déboucher sur le plateau, à l'endroit d'un "passage" supposé sur la crête au bas du petit vallon situé entre les points 747 et 751 [ 31T 712592 5053263 ].
Retourner par là dans ces lieux délaissés, sauvages et aventureux, est donc déjà inscrit au programme des prochains jours – un couteau scie et le sécateur, seront dans le sac à dos. En attendant, deux passages acrobatiques et exposés permettent de franchir très probablement la falaise. Ils ont pu être localisés [ 31T 712517 5053453 ] et [ 31T 712511 5053385 ] – si la curiosité vous attirait dans le secteur pour les visiter, le matériel d'escalade habituel pour l'assurage sera nécessaire.
3 De Patrick -
Salut Gérard
Hier j'ai testé le sentier de crête, nous avons donc failli nous croiser!
4 De Jicépé -
La prévision météo annonçant de la pluie l’après-midi, je suis monté ce matin du 17-3 pour suivre la trace de "synthèse" proposée, dont la longueur correspondait bien au temps disponible.
Le soleil prédominant le matin, je suis monté par le versant sud-est (sens inverse de la description).
Les Chenevières disposent de quelques bons chemins structurants, peu de vrais sentiers, beaucoup de sentes … plus faciles à perdre qu’à suivre parfois.
Finalement, bien que décidé à suivre la trace GPX, je me suis retrouvé à effectuer de multiples variantes, passant par quelques points hauts comme la Pierre des Millières ou le sommet coté 763 sur IGN.
C’est un terrain qui se prête bien à la reconnaissance en fin d’hiver, car une fois l’été venu, le développement des buis et surtout des ronces, là où les coupes ont clairsemé la forêt, doit empêcher certains passages.
(Je fais passer ma trace par mel).
Amicalement.