- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]
Les falaises des Rochers du Parquet occupent le paysage de la traversée du Col de l'Aupet (Vercors sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 18/06/19)
Cette année, Noël P. et Éric VB, partagent la randonnée devenue culte au fil des années – la traversée des Rochers du Parquet, ma randonnée fétiche. Le parcours permet d'exercer hors sentier, mon goût pour l'orientation, et offre normalement le plaisir d'observer une riche flore abondante et celui de croiser des bouquetins. Ce 18 juin, la flore semble bien en retard et le vent de sud assez marqué aura chassé des crêtes, les bouquetins et les vautours.
En arrière plan du Sommet de Peyre Rouge : le Grand Veymont et l'Aiguillette ou Petit Veymont (Vercors sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 18/06/19)
La chance aura seulement permis de croiser quelques étagnes suitées de leur éterlou, une marmotte, dans la montée du Pas de la Selle, un bouquetin adulte et solitaire sur les plateaux, et d'apercevoir un vautour fauve isolé. La randonnée reprend tout ou partie des randonnées listées sur le mot-clé, lieu-dit Rochers du Parquet. En conséquence, il est inutile de s'attarder sur la description de l'itinéraire.
En descendant du Rocher de Chamoux face aux à-pics du sommet des Rochers du Parquet (Vercors sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 18/06/19)
Les orages récents ont détrempé le sentier du Col de l'Aupet, bien grassouillet par endroit. Avant de sortir de la forêt dans les pentes issues du col, le passage exposé au-dessus de l'à-pic d'un couloir, a été pioché récemment, apportant une meilleure sécurité.
Le Mont Aiguille vu sous un angle Nord-Est, depuis le bord des falaises des Rochers du Parquet (Vercors sud, Chichilianne, Isère – 18/06/19)
Sur le sentier du Pas de la Selle à travers la Montagne de l'Aupet, le couloir d'avalanche bien boueux était glissant… Et c'est un grand plaisir de retrouver le haut de la combe parcouru par l'ancienne voie romaine. Le plus gros du dénivelé est fait, il reste le plaisir du plateau et des crêtes du Rocher de Chamoux pour commencer et de celles des Rochers du Parquet.
La Montagne du Glandasse au loin, le secteur des failles des Rochers du Parquet au premier plan (Vercors sud, Chichilianne, Isère – 18/06/19)
Le fil de la crête jusqu'à la zone des failles impressionnantes du parquet, est remarquable. Les vues sur le Mont Aiguille et la Tête Chevalière sont toujours aussi saisissantes – un grand plaisir !
Un champ de Trolles d'Europe au pied du monument-cimetière du Pas de l'Aiguille (Vercors sud, Chichilianne, Isère – 18/06/19)
La sortie du Pas de l'Ours précède l'arrivée aux Chaumailloux – le refuge hexagonal restauré récemment, apparaît trop neuf dans le paysage. Une pause sous le cimetière des résistants, assis parmi les trolles d'Europe, permettra de récupérer avant de dévaler le sentier pierreux du Pas de l'Aiguille. Descendu vers 1250 mètres, Éric retrouve une station de Sabots de Vénus. En grand nombre, les fleurs magnifiques ont été blessé par les pluies violentes et la grêle des récents orages.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 OT
- Trace des Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière – Chichilianne (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De EG -
Y a pas, c'est beau la France !
Les affaires reprennent pour de bon, ça doit te faire du bien au moral.
Partons pour 6 jours de rando vélo de gîte en gîte dans le Cézallier.
Pas grand monde non plus dans ce secteur, tant mieux…
bises
2 De Alain -
Bonjour Gérard,
Une de tes randos préférées pour l'avoir déjà lu dans de précédents billets. Ce secteur du Mont Aiguille est toujours aussi fascinant.
Continue bien
3 De Jicépé -
Bonjour Gérard,
C'est un de tes classiques et c'est vrai que cela vaut le coup. Dommage cette fois pour les bouquetins ; personnellement, je n'en ai jamais vu autant que sous le Rocher de Chamoux l'an passé (une cinquantaine d'adultes réunis !).
C'est sans doute encore un peu tôt pour les édelweiss...
Amicalement.
4 De Jpa38 -
J'ai fait cette randonnée hiet 2 mai 2022.
Extraordinaire ! Quelques névés en devers sous le pas de la selle j'étais content d'avoir pris les crampons. Vu environ 50 bouquetins dont un premier groupe de 30 au nord du pas de la selle puis quelques jeunes solitaires et 2 couples mère /enfant. Finalement avant le pas de l'aiguille un groupe de 13 adultes. Très belle randonnée j'ai aimé de naviguer "à vue" sur le plateau. Assez long quand même…
5 De Gérard Barré -
Bonjour Jpa38,
Merci de votre retour d'information et bravo. Cette randonnée de la traversée des Rochers du Parquet est parmi mes favorites et j'espère encore traîner par là haut.
Cordialement