Au fil du Chéran, deux lacs sont dits de Lescheraines et du Châtelard. Le premier (Sud) tranquille est plutôt sauvage, le second est occupé par la Base de Loisirs des Iles du Chéran (Bauges centrales, Le Châtelard, Savoie – 01/08/19)
Un parking est récemment aménagé pour la visite de la Cascade du Pisieux très fréquentée, situé sur la route d'Attily en contrebas du hameau le Villaret Rouge sur la D59 au Sud de Lescheraines [ 32T 275711 5063752 – N 45.69099° E 6.11938° ]. Deux tables de pique-nique ombragées complètent le dispositif propret et accueillant.
Depuis les rives bucoliques du Lac du Châtelard, le Mont Julioz rappelle la situation baujue de la randonnée (Bauges centrales, Le Châtelard, Savoie – 01/08/19)
La visite de la Cascade du Pissieu est l'occasion de retrouver Antoine Salvi, Simone et leurs ami(e)s. Joëlle T., que nous aurons grand plaisir à retrouver, rejoindra la bande d'amis à la cascade, pour partager le retour de la balade et le pique-nique. Le lac – Plan d'eau du Châtelard – est situé au Sud du Plan d'eau de Lescheraines où la base de loisirs des Iles du Chéran est aménagée. Un sentier agréable suit le bord de l'eau en rive gauche du lac, en contrebas de la piste. Peu avant le camping, entre les deux lacs, un chemin part à gauche, il monte croiser la D59 au lieu-dit Rossillon – panneau du PDIPR
La cascade du Pissieux est à l'aval d’une source qui draine l’essentiel des pluies et des eaux de fonte de neige du Plateau du Margeriaz (Bauges centrales, Le Châtelard, Savoie – 01/08/19)
Prenant sur la gauche, presque trois kilomètres sous le couvert de la forêt offriront un cheminement tranquille, ponctué notamment par une croix perdue dans la verdure du bois, absente des cartes au lieu-dit le Haut du Bois et [ 32T 275121 5064318 ]. Retrouvant la route départementale, le soubassement d'une autre croix identique très probablement, pourra être observé du côté amont de la route. Traversant la route pour dévaler le chemin de Tournebroche, la bifurcation du chemin de la cascade est rejointe. L'aller et retour permet de visiter le site de la cascade – plus d'informations sur la Cascade du Pissieux.
Attention : La sente qui conduit à la grotte de la source est escarpée et exposée sur la fin – surveillez vos enfants !
Le retour est tranquille et c'est à noter, un chemin aménagé il y a peu de temps permet d'éviter le goudron pour retrouver le parking à l'heure pour un pique-nique joyeux et convivial, comme toujours…
Flore observée
La Balsamine de l'Himalaya est une grande plante glabre pouvant atteindre deux mètres de haut, ce qui fait d'elle la plus grande annuelle d'Europe (Bauges centrales, Le Châtelard, Savoie – 01/08/19)
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Autour de La cascade du Pissieux 660m – Bauges (01/08/19)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT
- Trace de la Cascade du Pissieux, le Plan d'eau du Châtelard – le Châtelard (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques des Bauges centrales (format GPX)
- Traces des Bauges centrales (format Google Earth – KMZ)
- Trace des Bauges centrales (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.