- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]
Le Poste Optique de Saint-Léger est un ouvrage militaire fortifié. Il permettait aux forts de Montgilbert et du Télégraphe de communiquer par télégraphie optique (Belledonne Nord, Saint-Léger, Savoie – 23/08/19)
Pour atteindre les environs du Chalet des Revaux sur la Route Forestière des Prés depuis la vallée comme en 2018, c'est par la mauvaise piste forestière pierreuse qui monte depuis Saint-Léger que le point de départ est atteint. Les bonnes recommandations du billet de l'année dernière de monter depuis Saint-Pierre-de-Belleville étaient oubliées… voir l'accès à la Fontaine Noire. Depuis le départ du chemin de Praz Noir où il est possible de stationner, la descente se fera au retour, par la bonne Route Forestière de Fontaine Noire à partir du vaste replat du point 1397 – Petit stationnement vers 1390 m [ 32T 284613 5034516 – N 45.43097° E 6.24646°].
Dans la descente de la piste de la Côte Bovard face à la Chaîne de la Lauzière(Belledonne Nord, Saint-Léger, Savoie – 23/08/19)
Commençons par quelques mots sur la randonnée alternative au projet original abandonné. De retour à la voiture, un poteau de bois du balisage de l'ONF indique le poste optique. L'itinéraire de Praz Noir est évident, mais la pente de la piste est forte… Je peine ! Vers 1655 mètres, alors que la piste se poursuit, il ne faut pas manquer le sentier qui monte à gauche. Un poteau de bois, couché indique : Rognier. Le sentier bien tracé monte aux alentours du point 1835. Alors qu'il fallait descendre un talweg terreux où l'herbe est haute, je le perds pour traverser en face et trouver le sentier de crête. La bifurcation indiquée à la peinture bleue sur un rocher en contrebas, marque le départ [ 32T 284102 5035177 ].
Sur la Route Forestière des Prés, peu avant le Chalet de Revaux, face à la Croix de Rognier (Belledonne Nord, Saint-Léger, Savoie – 23/08/19)
La raideur de la descente du ressaut de la crête était aussi passée aux oubliettes. À travers une pente vertigineuse, la traversée du sentier est même exposée… Surveillez les enfants ! Le sentier finit par déboucher sur le replat de l'accès au Poste optique. Le bord des pentes Sud ne révèle pas de sentier qui à travers la Voche, raccourcirait le retour vers le point de départ. Une bonne pierre est accueillante pour le pique-nique près du Chalet du Poste Optique. L'accès au poste optique et les alentours sont encombrés d'arbres déracinés tombés en travers dans un fort coup de vent. Un détour hors sentier et un peu de gymnastique ramènent sur le bon chemin de crête. Descendant la Côte Bovard, je le quitte pour une mauvaise piste de débardage, dans son virage sur un replat vers 1470 mètres. Le retour par la route forestière sera distrait par le surprenant bon d'un chamois qui dévale les rochers du déblai pour disparaître dans les raides pentes en contrebas.
Reconnaissance de la traversée de Bellecombe
Le projet original prévoyait la traversée de la Pointe de Rognier depuis les environs du Chalet des Revaux. Le vieux sentier encore mentionné sur IGN qui traverse Bellecombe presque de niveau depuis les Fontaines, devait donner accès au sentier du Plan du Lai qui monte depuis la Route Forestière de Beaufay-Bellecombe. L'ascension emprunterait les beaux lacets du versant Est de la pointe pour traverser, et en passant sous le Passage de Vachevieille, atteindre la descente de Praz noir qui commence au point 1835 de la crête.
Des Fontaines la route forestière arrive à son terme sur un belle plateforme de retournement [ 32T 284770 5034172 ]. Une barrière ferme la piste par laquelle se poursuit l'itinéraire – non carrossable, par ailleurs. Elle commence par descendre laissant à sa droite un curieux relief : une sorte d'effondrement, profond dans la pente pour dessiner la bosse 1416. La piste herbeuse remonte vers la biffurcation du chemin souhaité au niveau du talweg d'un ruisseau intermittent [ 32T 284534 5033982 ]. Aucun départ de sentier ne se dessine dans le raide versant pierreux ! Pensant à tort que la piste finirait par lui donner accès, je la suis jusqu'à son terme au pied d'une crête issue du point 1758, plus ou moins rocheuse. De vagues traces, comme une invitation, grimpent dans le versant. La crête rocheuse n'ouvre pas de passages vers un sentier. Demi-tour ?
Au retour, mon attention semble un moment, récompensée. Une trace descend raide dans le versant sur un vague replat [ 32T 284519 5033919 ]. La position sur le sentier est confirmée par le GPS. Une vague trace s'engage dans la pente terreuse, je la suis sur quelques mètres jusqu'à une petite descente. Le passage ne s'améliore pas et semblerait même s'effacer dans la pente érodée. Qu'en sera-t'il plus loin au-dessus des à-pics au-dessus du ruisseau du Goujon, lisibles sur la 1/25000e ? À vol d'oiseau, la jonction avec le sentier du Plan du Lai est distante de 1,2 kilomètres… Les regrets viendront plus tard, mais j'abandonne.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Sur le site de la Sauvegarde du patrimoine communal de Saint-Léger (73) quelques informations historiques sur le Poste optique de Saint-Léger.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT
- Trace du Poste optique de Saint-Léger 1671 m, depuis les Fontaines – Saint-Léger (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)
- Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)
- Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Jean-Christophe -
Bonjour, j'ai songé ce début d'été à emprunter ce fameux sentier de Bellecombe pour faire la Pointe de Rognier en boucle depuis la piste sous Pré Rémy. Vues les courbes de niveau bien serrées et l'incertitude de son existence, je n'ai pas osé, bien m'en a pris… Je l'apprends aujourd'hui ! J'ai opté pour le chemin partant du point 1149 au Goujon et qui rejoint les Fontaines (bien visible sur la photo aérienne). Le chemin est bien caillouteux et il faut descendre 200m pour le rejoindre depuis la piste sous Pré Rémy mais ça passe ! La descente de la pointe par le Plan du Lai est magnifique et apparemment peu fréquentée. C'est un beau secteur tranquille.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour la solution que vous proposez. Mais sur les photos aériennes du Géoportail, j'avoue ne pas bien deviner le sentier qui monte du point 1149 jusqu'aux Fontaines. Mais c'est peut être la trouée dans la forêt qui monte vers l'ouest trouver la piste qui rejoint celle des Fontaines au Sud du collet caractéristique du point 1416. Le Plan du Lai est un endroit effectivement superbe que j'avais visité lors d'une traversée des cols de Pré Rémy et du Fort.
Cordialement
3 De Simon -
Bonjour Messieurs,
J'ai eu la fâcheuse idée de tenter la traversée de Pré Rémy vers les Fontaines. Le sentier est peu visible à partir du Ruisseau du Goujon (d'autant plus en Automne avec les feuilles au sol), il chemine à niveau jusqu'à arriver sur une belle barre rocheuse. D'après la carte, le sentier passe au dessus de cette formation rocheuse (assez raide). Mais, un passage d'escalade facile est clairement indiqué au pied de la barre. C'est là que nous sommes passé, deux belles peintures indiquent le passage dans ces roches. Une fois passé les premiers pas d'escalade facile, c'est le chaos d'éboulis : arbre, rochers, sol friable… Nous avons évolué comme nous le pouvions en remontant droit dans la pente jusqu'à décider de sortir par le 1er couloir en terre que l'on a trouvé, sur notre droite dans le sens de la montée. Ce couloir était raide à descendre mais uniquement constitué de terre et cailloux. Ouf, on finit par retrouver la piste forestière qui est à l'Ouest du point 1149.
La 1ère erreur fut de s'engager dans ce passage sans s'être documenté dessus. Après coup, j'ai essayé de trouver son nom ou sa description, mais je n'ai rien trouvé. On a décidé d'en sortir dès que l'on a pu, mais je pense que la sortie normale était située tout en haut, et doit retrouver le sentier dessiné sur la carte IGN.
Bref, cet endroit est abandonné et seuls les chamois sont capables de s'y amuser :)
4 De Gérard Barré -
Bonjour Simon,
Un grand merci pour ces précisions. Les « deux belles peintures indiquent le passage dans ces roches » – je vous cite – sont de quelle couleur ? Appartiennent-elles aux chasseurs ou aux forestiers ?
Cordialement
5 De Simon -
Bonjour,
Ce sont des chiffres en rouge et blanc (je ne me souviens plus du chiffre), il y en avait tout d'abord sur quelques rochers qui menaient jusqu'au pied de la barre rocheuse. Il y en avait ensuite deux supplémentaires au pied de la roche, ainsi qu'une flèche jaune orientée vers le haut. Il y avait également marqué "Pas de ...", mais c'était peu visible et je ne me souviens plus exactement.
Chasseurs ou Forestiers ? Je dirais plutôt que c'est un ancien passage d'escalade "facile".
Simon
6 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre réponse. Les limites de parcelles (ou articles) forestières, sont le plus souvent peintes en rouge et blanc. Et effectivement comme vous le pensez, la flèche jaune et l'indication « Pas de… », pourraient appartenir à un balisage de grimpeurs ou de randonneurs. Vos informations m'encouragent à retourner visiter ces lieux sauvages…
Cordialement