- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 3/3]
- Carte 1/25000e, boussole et altimètre sont recommandés.Un récepteur GPS cartographique sera un plus.
Le cairn marque la sortie du sentier du Pas de la Plane sur le plateau (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
La route pastorale de la Vallée de Combau, commence dans Bénevise, hameau de la commune de Treschenu-Creyers. La D515 va longuement remonter la vallée offrant, le superbe élancement du Rocher de Combau. Après 4 kilomètres, une ancienne carrière sur la gauche permet le stationnement [ 31T 702369 4958790 – N 44.75388° E 5.55670° ]. Le Saut de l'Eau est situé en contrebas de la route à 150 mètres environ vers l'Ouest.
L'épisode pluvieux et nuageux devait se terminer en début de matinée pour faire place à de belles éclaircies. (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
L'épisode pluvieux et nuageux devait se terminer en début de matinée pour faire place à de belles éclaircies. Le brouillard bien présent, offre quand même une visibilité correcte quand je quitte la voiture. Sans m'inquiéter, je suis la route vers l'Ouest pour trouver le départ du sentier du Pas de la Plane [ 31T 702242 4958763 ]. Sous la bruine, mais pas d'inquiétude, la météo devrait s'arranger d'ici une heure…
Au fond : la dépression du Pas du Gris. Le Pré Bouzat vu depuis la montée en direction de Colombette (Vercors Sud, Chichilianne, Drôme – 26/09/19)
Jusque vers 1550 mètres, le sentier orienté au Nord, monte droit dans la pente. La grimpette est soutenue avant de rattraper quelques lacets sous le Pas de la Plane. Le brouillard ne s'est pas levé, il bruine toujours en sortant sur le plateau. La veste de pluie remplace le coupe vent détrempé. Les hautes herbes se sont essuyées sur les guêtres et le pantalon – en fait, je suis trempé.
À l'amont de Colombette, l'itinéraire suivi en direction du Grand Pas depuis la Croix du Lautaret après la traversée de la Plaine du Tisserand, est rejoint (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
Le projet initial montait par la Plaine du Tisserand retrouver l'itinéraire d'ascension de la Montagnette par le Pas de la Coche, pour descendre jusqu'au Grand Pas par le Sommet de Ranconnet. La suite descendait la crête le Sud-Est jusqu'aux Granges de Combau, par le Pas du Loup et le Pas des Brebis. La randonnée bien raccourcie traversera donc le Pré Bouzat, pour monter à travers Colombette, jusqu'au Grand Pas.
La ligne de crête entre le Grand Pas et le Pas du Loup, se distingue dans le brouillard un peu moins épais (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
Le cheminement vers le Pré Bouzat est plutôt évident, même dans le brouillard – mon fidèle GPS est quand même bien utile pour passer par la ruine [ 31T 701802 4960362 ]. Poursuivant vers le Nord, je croise ma trace du Marichaume à la Croix du Lautaret au niveau de l'ancien abri à sel.
Un raide couloir descend dans le versant Est. La bruine tombe de nouveau depuis quelques temps et le brouillard est revenu… (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
Suivant maintenant l'azimut de la Fontaine Colombette, la progression s'oriente au Nord-Est. Tournant autour du point GPS enregistré de la fontaine, rien ne fait penser à point d'eau. Le lieu est pourtant favorable, mais rien ! Mes pensées s'évadent vers le Purgatoire et la Fontaine Gravianelle… Pour parcourir le bord du plateau intégralement, le choix est d'aller jusqu'au Grand Pas.
Un cairn marque le Pas du Loup et son couloir dans le versant Est. Remarquer cloué sur l'arbre, les restes d'un panneau indicateur… Un coup de peinture jaune ne signifie pas que le passage est inscrit au PDIPR ! (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
Ce n'est plus de la randonnée mais une marche à la boussole ! Encore faudrait-il avoir un point de repère comme objectif – je m'en remets au GPS aligné sur le Grand Pas, mais cette fois totalement. Par endroit retrouvant le parcours d'il y a quelques jours, le terrain parcouru ne semble pas inconnu. Et cette fois encore, je butte sur la faille en L. Arrivé au bord de la falaise, le rêve de retrouver les vautours s'est évanoui dans la brume plus épaisse.
Le brouillard se lève en descendant vers la Fontaine de Colombette (Non localisée). Un point de vue éphémère sur le plateau de Tussac, la Grande Pigne et le Pré de Toine (Vercors Sud, Chichilianne, Drôme – 26/09/19)
Sans m'attarder, fidèle au bord des falaises, la progression est agréable et facile. Peu ou pas de traces dans l'herbe – bientôt des pierres arrangées réveillent ma curiosité. Il s'agit ici aussi, d'un ancien abri à sel et, d'un rang de pierres sèches aménagées en coupe vent pour le bivouac [ 31T 702350 4961130 ]. Le temps semble s'éclaircir – la pause casse-croûte est bienvenue. Puis la descente reprend en même temps que le brouillard s'épaissit – la bruine tombe à nouveau, elle aussi.
Un vestige de la ruine de la jasse de Colombette – l'occasion d'une variante pour le retour vers le Pas du Gris (Vercors Sud, Chichilianne, Drôme – 26/09/19)
Deux cairns marquent une dépression, sortie d'un talweg orienté Nord-Ouest au bord des escarpements [ 31T 702450 4960949 ]. La trace, presque une sente, s'engage dans le versant Est pour revenir rapidement sur le plateau, alors que la pente s'accentue. De nombreuses traces semblent converger vers le bord de l'à-pic en contrebas. Un cairn marque le passage qui donne accès à un raide talweg terreux, peu engageant dans ces conditions. Le talweg semble plonger dans un couloir, alors que le passage devrait traverser les pentes raides du versant sous la crête. C'est bien le Pas du Loup [ 31T 702564 4960825 ]. Descendre la crête le confirme, et de l'aval, le couloir semble plonger dans le brouillard. Quelques mètres plus bas, la progression est stoppée net par l'à-pic d'un ressaut rocheux. Sur la carte, le dessin de l'endroit est difficile à interpréter, mais, au retour sur le Géoportail, le cheminement se devinera : Descente par le Pas du Loup pour traverser sous le crête dans le versant plutôt Nord-Est et revenir sur la crête par le Pas des Brebis qui devrait être situé vers 1600 mètres.
Remarque : Sur le terrain, l'altimètre mesure 1752 mètres au Pas du Loup soit, à 10 mètres près le point 1741 des anciennes 1/25000e situé à la sortie du talweg. Le point coté mal situé, correspondrait à l'altitude du Pas du Loup.
Au Pas du Gris, les éclaircies sont là, avec beaucoup de retard sur la prévision météo. La Grange de Rachier (Auberge de Combau, aujourd'hui) en bas et à droite de l'image (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 26/09/19)
Demi-tour penaud donc ! De retour aux deux cairns pour suivre le talweg qui va dans la direction de la crête qui domine Colombette, l'itinéraire monté il y a peu depuis la fontaine est retrouvé pour cette fois faire le détour par la ruine voisine, avant de filer retrouver le Pas du Gris. Le brouillard en profite pour se dissiper, la bruine cesse, laissant doucement place à de belles éclaircies. En sortant du Pas de la Plane les sonnailles d'un troupeau, les aboiements des chiens troublaient le silence de la montagne, sans permettre de localiser les moutons. Les bruits familiers à nouveau se font entendre dans la descente de Colombette. Enfin, je devine le troupeau parmi les arbres du versant Sud-Ouest issu du point 1949. Discret du mieux qu'il est possible, je ne suis pas surpris d'entendre l'aboiement sourd d'un patou, bientôt sur mes talons à quelques mètres derrière seulement, puis c'est un deuxième qui le rejoint. Leur parler d'une voix tranquille ne les calme pas et, je n'ose me retourner pour ne pas sembler les défier. Enfin, ils me lâchent alors que je continue à m'éloigner par des creux et les bosses du terrain. À leur vue sur les bosses, ils aboient… Marchant vers le Pas du Gris, disparu de leur zone de surveillance, le silence reprend la montagne.
Dans les traces de l'autre jour, il reste à descendre le Pas du Gris. Manquant la sortie en lisière de la forêt, je traverse vers les Granges de Combau par le chalet neuf, inoccupé aujourd'hui. Il reste 1,5 kilomètres de la route du Vallon de Combau pour sécher au soleil généreux et retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 OT
- Trace de la Fontaine Colombette 1820 m, reconnaissances par le Pas de la Plane – Treschenu-Creyers (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Attention : Carte 1/25000e, boussole et altimètres sont nécessaires. Un récepteur GPS sera un plus.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De EG -
Pas de chance avec le temps pour cette belle balade.
Dans le Grésivaudan, du soleil toute la journée avec qques passages nuageux.
Bonne continuation.
bises
2 De Gérard Barré -
La Fontaine Colombette. Une précision à propos de la localisation de la Fontaine Colombette : la cartographie que j'utilise date un peu et pour cette fontaine les coordonnées présentent une erreur d'une quinzaine de mètres avec celles du Géoportail qui la situe au Nord-Ouest. Compte tenu de cette erreur, les vieux bachats de bois cités dans un topo, n'auraient pas dû m'échapper. Mais la vraie différence s'exprime par les coordonnées relevées dans Open Street Map et c'est une bonne explication. La fontaine serait située une soixantaine de mètres au Nord-Est des coordonnées utilisées et 20 mètres plus haut. Venant du bas, la vieille source échappait ainsi à ma vigilance, sans parler du brouillard. Les coordonnées OSM : [ 31T 701919 4960933 ].
3 De patrice -
Bonjour Gérard.
Bravo pour cette balade sur les hauts plateaux, en plus avec une météo défavorable. Mes tracés sur Altituderando sont un peu approximatifs, vu que je les trace moi-même sur géoportail ne possédant pas de GPS. Cela dit ils sont plutôt à titre indicatifs, c'est sûr et évident que pour parcourir ces lieux il vaut mieux posséder un GPS. Encore bravo pour tes recherches.
patrice
4 De ced -
Bonjour Gérard,
Bon la balade est presque pénible à suivre la trame de ton récit, entre la météo humide et brouillardeuse, la fontaine non trouvée et les patous !
Mais les éclaircies finales rattrapent un peu !
Encore des coins que je ne connais que très peu ; il faudra que je comble cette lacune. D'autant que cette fontaine Colombette peut être bien intéressante à l'occasion.
A son propos on en trouve des photos sur refuges.info, donc elle ne doit pas être aussi mystérieuse que la fontaine Gravianelle ! ;)
Fontaine de Colombette
5 De Alain -
Bonjour Gérard
La pluie du matin n'arrête pas un randonneur comme Gérard, puisque les éclaircies devaient arriver. Mais se faire tremper n'a rien d'agréable. Joli récit d'un parcours bien aventureux sur les hauts plateaux.
À bientôt
6 De Pascal -
Bonjour Gérard
je suis passé à la Fontaine de Colombette le mois passé et il n'y a plus qu'un seul tronc a peu près potable. Les 2 autres sont éventrés et pourrissent. La fontaine coulait un peu.
7 De Gérard Barré -
Bonjour Pascal,
Grand merci de votre retour d'information. Il est un peu triste de voir ces fontaines du Vercors abandonnées.