- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 3/3]
- Pour votre sécurité par temps humide,chausser des crampons forestiers est recommandé sur les raides sentiers terreux
Photo du paysage de Belledonne enneigé prise lors de la randonnée du 25 avril 2013. Une idée du panorama caché dans le brouillard aujourd'hui (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)
Le parking du centre commercial situé au rond-point de la D1006 entre Challes-les-Eaux et Sain-Jeoire-Prieuré permet un stationnement facile à proximité du départ des sentiers [ 31T 733455 5047255 – N 45.53968° E 5.99028°]. La météo prévoyait de belles éclaircies, qui n'apparaîtrons seulement qu'au retour sur le parking. La randonnée s'est déroulée dans l'air humide d'une brume persistante n'offrant aucune vue sur les lointains. Fuir les première neiges en randonnant à faible altitude conduit à cheminer par des sentiers et passages boueux bien grassouillets, glissants sous les feuilles mortes.
L'agglomération de Chambéry depuis un pré de la Ferme de Bellevarde – celui des beaux affleurements rocheux (Bauges Sud, Challes-les-Eaux, Savoie – 20/11/19)
Par la Montée de la Boisserette, on trouve le pont sur le Ruisseau de la Boisserette pour suivre le chemin jusqu'à la première passerelle. Le sentier va vers le Nord traverser la forêt du Brûlin, en creux et en bosses. On ne manquera pas de prendre à droite une première piste dans son lacet. Un ancien éboulement de gros blocs se franchit en prenant à droite pour retrouver à une centaine de mètres plus loin, le sentier d'origine. En écharpe sous le Rocher Rousset, le sentier retrouve au Grand Chanet l'itinéraire du Mont Saint-Michel suivi en avril 2013.
Passage rocailleux typique du sentier de la Grotte des Fées (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 20/11/19)
L'appréhension du terrain humide provoque une hésitation vite levée en m'engageant sur le mauvais sentier de la Grotte des Fées – on verra plus haut ! Le cheminement rocailleux jusqu'à la grotte demande de l'attention, mais rien de bien gênant. Au-dessus, suivant les traces de passage les plus évidentes, la progression sur le terrain bien gras devient délicate. Aurais-je dû traverser sous un rocher sur la gauche ? Est-ce un raccourci ? La montée très raide conduit bientôt au pied d'un ressaut : une goulotte terreuse d'un mètre cinquante environ sans affleurement solide pour poser les pieds, les buis pour prises de mains. Passant un pas par la droite, dans les buis qui poussent vers le bas, un grand écart sur la gauche en porte à faux permettra de prendre pieds au-dessus. Ouf ! Sorti de ce mauvais pas. Au-dessus, un peu de neige permettra de me rincer les mains.
La Grotte des Fées s’ouvre vers 725 m dans la partie supérieure très raide du versant ouest du mont Saint-Michel. La largeur de la galerie dépasse rarement un mètre. Le développement total de la cavité atteint 46 m avec un dénivelé positif de 15 m. Voir page 23 de l'Archéologie du Massif des Bauges du Néolithique à l'Âge de bronze (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 20/11/19)
Plus tranquille, la montée se poursuit pour gagner la crête de la montagne et déboucher à proximité du sommet du Mont Saint-Michel. Pas de vue aujourd'hui, et pas d'éclaircie en vue. La Chapelle Saint-Michel est dans le brouillard. Passant par les ruines de l'ancienne chapelle et l'abribus toujours là, la plateforme de la chapelle sera l'objet de la visite en parcourant son périmètre. Un banc face au brouillard, accueillera le sac à dos et le pique-nique – repas froid dans le froid humide.
La vieille chapelle a été remplacée en 1879 par le monument actuel dû au marbrier Lachenal de Chambéry. C'est le Révérend Bassat, curé de Curienne, qui en a eu l'initiative aidé de nombreux souscripteurs et des Pères Chartreux (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 20/11/19)
Du banc, une sente se dessine. C'est très certainement un raccourci vers le chemin qui passe au Rousset par l'arête Sud du Mont Saint-Michel. La sente terreuse est raide et il apparaît, comme une évidence, de sortir les crampons forestiers du sac à dos. Une fois chaussés, la descente d'un pied assuré est tout de suite plus sereine. Ils resteront sur les chaussures jusqu'en bas, au premier pont sur le Ruisseau de la Boisserette. Descendu vers 660 mètres, je devine le vieux sentier qui passe par la Croix Tête de Beurre croisant un trailer sympathique qui décourage l'entreprise : descendre par la croix. Effectivement, les premiers 50 mètres du vieux sentier ne sont pas très bon et visiblement, manquent de fréquentation. Mais bientôt, des branches basses, couchées en travers par le poids de la dernière neige, envahies de ronces, interdisent le passage. Et cette fois, sans sécateur, je n'insiste pas. La descente reprend sans surprise pour retrouver une piste d'exploitation au niveau du pont sur le ruisseau. Les crampons terreux à la main, l'occasion se présentera bientôt de les rincer dans le ruisseau. Le sentier en rive droite du Ruisseau de la Boisserette offre un cheminement pittoresque et escarpé au-dessus de l'eau. Le point de départ est retrouvé dans un généreux rayon de soleil, bien agréable.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Mont St Michel 895 m - Bauges - (23/02/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT & 3333 OT & 3332 OT
- Trace du Mont Saint-Michel 895 m, par la Grotte des Fées depuis Saint-Jeoire-Prieuré (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)
- Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)
- Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Des souvenirs, ce Mont St Michel parcouru en Mai 2013 suite à la lecture de ton billet d'Avril 2013 mais sans passer par la grotte. Je me souviens particulièrement avoir photographié différentes orchidées.
À bientôt
2 De Jicépé -
Pas de chance pour le temps resté bouché sur le bassin chambérien alors que d'autres massifs étaient au soleil !
J'aime bien aussi faire un petit tour sur les sentiers du Mont St Michel à l'automne, quand la vue est rehaussée par les couleurs du feuillage.
La Grotte des Fées se visite bien, avec quelques barreaux de fer restant de son exploration. En revanche, je ne suis jamais sorti par le haut vers la crête, le passage semblant dépendre du débroussaillage effectué.
Amicalement.
3 De Joëlle Théolas -
Bonjour,
Le passage par la grotte des Fées demande de mettre un peu les mains mais, pour l'avoir fait tant à la montée qu'à la descente, ne présente pas de difficultés. Voir :
Chapelle du Mont Saint-Michel (895m) par la grotte des Fées et le Rocher Rousset.
Amitiés
Joëlle
4 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Effectivement, en suivant le bon passage, à gauche au-dessus de la grotte, il n'y a pas de difficultés. J'ignore encore pourquoi je me suis engagé dans cette goulotte et surtout pourquoi je m'y suis entêté… J'aurais dû relire mon billet d'avril 2013.
Amitiés, Gérard