- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3]
- [Distance 10,3 km ; Dénivelé 560 m ; Temps 4:00 h:mn]
Le pied des falaises conduit à une première échelle qui donne accès à un système de vires confortables. Deux autres échelles permettent de sortir facilement au belvédère de Château Richard (Avant-pays savoyard, La Motte-Servolex, Savoie – 06/01/20)
Les dernières randonnées dans le secteur de Château Richard datent de 2008… Le vaste espace plat de la cabane des Fontanettes, sera le point de départ au terminus de la D42a, après Vacheresse [ 31T 718571 5054905 – N 45.61328° E 5.80330°].
Vers le Sud, la vue sur le Lac d'Aiguebelette caché sous une mer de nuages au pied du Mont Grelle. Au loin, le Massif de la Chartreuse (Avant-pays savoyard, La Motte-Servolex, Savoie – 06/01/20)
La piste de débardage qui commence à gauche, au Sud de la cabane, retaillée par les forestiers est maintenant propre de tous rejets et des branches tombées en travers. C'est un raccourci à recommander pour monter en direction du chemin de la Grande Vie. Jusque vers 1250 mètres, les pistes sont raides et bientôt, en direction de la Table des Princes, le chemin en courbe de niveau est reposant. Un remblai de pierres et une plateforme attirent l'attention dans la pente amont : c'est une ancienne plateforme de charbonnage [ 31T 719598 5054237 ]. Le sentier de Château Richard n'est plus qu'à 120 mètres environ.
On reconnaîtra le Sommet de Montgelas et la Savoyarde, piémont du Massif des Bauges devant la Lauzière en toile de fond (Avant-pays savoyard, Le Bourget-du-Lac, Savoie – 06/01/20)
Quelques restes de neiges finissent de fondre et le sol est plutôt sec. Orienté au Sud-Est, le passage des Échelles ne devrait pas poser de difficultés un 06 janvier, un jour de grand beau temps… Les lacets du sentier sont toujours bien taillés, un gros arbre tombé en travers juste avant d'atteindre le pied du rocher nécessite de le contourner par le haut. Au pied des falaises le passage, facile et agréable, passe par le petit bachat de la source de Roland, le gros surplomb, pour atteindre le pied de la première échelle toujours solidement ancrée dans le rocher. En zigzags, les rampes conduisent au ressaut de la deuxième échelle, puis à la troisième dressée sur un ressaut terreux. Et hop ! Il reste à se laisser aller au plaisir de la contemplation. L'ancienne table d'orientation vandalisée a été remplacée par une belle plaque gravée qui décrit le paysage et la faune locale – le Lynx d'Europe, en particulier, signalé une première fois en 1990 dans le massif.
L'aérodrome de Chambéry en contrebas et le Mont Blanc derrière le Revard ; le Mont Margériaz sur la droite de l'image (Avant-pays savoyard, Le Bourget-du-Lac, Savoie – 06/01/20)
Le chemin qui conduit à la Pierre Gravée, est enneigé au-dessus de 1400 mètres. La neige dure gelée, parfois verglacée, est trafolée. L'enneigement n'est pas encore continu, mais quand il le devient, la marche devient pénible. Les crampons forestiers sont dans le sac à dos, mais les chausser est remis à plus tard… Le banc près de la Croix du Signal, permettra de les chausser confortablement. Ils resteront sur les chaussures jusqu'à retrouver le sentier du passage Nord de Château Richard. Le paysage bien dégagé est époustouflant et je me complais dans un essai d'inventaire des sommets qui se voudrait exhaustif.
L'eau ne manque pas… La Source de la Rouge et son bassin dans la forêt du versant Est du Mont du Chat (Avant-pays savoyard, Le Bourget-du-Lac, Savoie – 06/01/20)
Couvert de neige, le chemin de crête est pénible. De plus les ornières laissées par une moto rendent la progression encore plus inconfortable. Bien content de quitter ce chausse-trappe pour prendre l'agréable sentier de la Source de la Rouge. Vers 1280 mètres, il débouche sur la vaste plateforme de la Piste du Contrat. Suivant cette dernière jusqu'au point 1276, la piste à suivre monte à droite. Mais 250 mètres avant de retrouver le sentier qui descend du Passage Nord, les rejets commencent à l'encombrer, sans toutefois gêner la progression. Puis la piste devient sentier, pour se poursuivre dans la bonne direction par de vagues traces. Je me souviens d'avoir erré dans ces pentes de la forêt à la recherche du bon passage. Mais cette fois encore, le bon cheminement m'a échappé. Moins d'une centaine de mètres en mode sanglier, ce n'est pas bien grave. Le sentier descend à la Table des Princes. De là, par le même itinéraire, le point de départ est rejoint.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT
- Trace de la Croix du Signal 1458 m, par les échelles de Château Richard – Le Bourget-du-Lac (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
2008… Le temps tourne. En effet, c'est un secteur que tu avais parcouru par différents itinéraires. Pour moi aussi, j'ai dû aller par là dans les mêmes moments suite à la lecture d'un billet je découvrais alors la région mais par un départ des "Villas Dorias".
Continue bien.
2 De Jicépé -
Belle boucle : Château Richard et la Croix du Signal sont des lieux où j'ai aimé emmener enfants, puis neveux et nièces, enfin petits-enfants… C'est ludique et la vue de la Croix est toujours aussi magnifique.
Je note de ton billet qu'il me faudra aller rechercher la source de la Rouge que je ne connais pas…
À bientôt.