- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
- Les environs du belvédère du Rocher du Grand Sangle sont crevassés, gouffres et précipices sont voisins du sentier – attention aux enfants, ne vous éloignez pas !
- [Distance 10,5 km ; Dénivelé 750 m ; Temps 5:00 h:mn]
Au pied des falaises, à travers un pierrier, le sentier va franchir le verrou de la Combe Suzaire (Bas Bugey, Chaley, Ain – 06/02/20)
Sur la D53, le parking de la Grande Rue de Chaley permet un stationnement facile hors saison [ 31T 696300 5092197 – N 45.95527° E 5.53310 ]. Avec Noël P. qui est de l'aventure aujourd'hui, nous enfilons les chaussures et bientôt le sac à dos. Partant vers l'Ouest à travers le village jusqu'à l'Impasse de la Gorge, à droite en face de la mairie, puis à gauche après le lavoir. Le chemin monte en rive droite du Ruisseau de la Gorge. Sans prévenir, la pente se révèle de suite soutenue.
Les arbres enchevêtrés tombés à terre conduisent à quitter le sentier pour passer en rive gauche de la Combe Suzaire plus bas que prévu (Bas Bugey, Évosges, Ain – 06/02/20)
La combe encore dans l'ombre, fait regretter ne ne pas être parti plus tard pour profiter dans la lumière, du paysage magnifique de vasques et de cascades qu'offre le torrent. Au-dessus de l'ancien tracé du chemin de fer à voie étroite, la sente grimpe rude dans un beau cirque dont le verrou donne accès à la Combe Suzaire. La pente se calme dans la belle hêtraie de la combe, mais ne nous réjouissons pas trop vite ! Le sentier se perd sous un enchevêtrement impressionnant d'arbres en travers de la combe. Alors que sur la 1/25000e, le chemin se poursuivrait pour prendre le versant de la rive gauche en écharpe, il faut être attentif pour repérer les marques jaunes du balisage. Avant le fatras de bois mort, elles indiquent de prendre de suite le versant, pour déboucher sur une piste d'exploitation forestière.
Elle conduit vers le Nord en lisière des beaux pâturages du Fond, tout en longueur. Le paysage est immaculé, blanchi par la fine couche de neige tombée ces derniers jours. Sur le chemin, ici, là et plus loin, elle ne gênera pas la progression. Butant sur le chemin du Tour du Bugey, la direction des Pré Roux est à suivre pour descendre sur la Joux – amont de la Combe de Vaux de Bœuf – et remonter jusqu'au plateau. En face, l'itinéraire classique se poursuit. Un chemin labouré d'ornières part à droite vers le Sud…
Remarque : Sous le verrou le relevé de trace semble passer en rive gauche du ruisseau. Le sentier garde bien la rive droite. La réception du signal GPS est probablement perturbée dans le passage encaissé, à proximité de la falaise.
Au bord des falaises du Grand Plat, la sente de crête à l'Ouest du plateau réserve de belles vues sur Chaley et l'Albarine (Bas Bugey, Hauteville-Lompnes, Ain – 06/02/20)
En préparant la randonnée, l'idée de tenter de suivre le bord Ouest du plateau du Rocher du Grand Sangle apparaît comme une évidence. Cependant, l'existence d'une sente absente des cartes de l'IGN ne se confirmera que sur le terrain. La piste forestière défoncée devient un charmant layon, et sur le plateau enneigé, le relief d'un sentier se dessine. Le passage fidèle le plus souvent au bord des falaises, ne s'en éloigne que pour contourner une entaille du plateau – longue et profonde faille perpendiculaire aux falaises [ 31T 696145 5093156 ]. Le cheminement agréable se poursuit sans difficulté. Laissant descendre une vague sente discrète vers le grand sangle, il part à gauche pour rejoindre la piste de l'itinéraire balisé. À noter qu'au passage, le relevé GPS traverse le Gouffre Caché – qui le restera malgré des va-et-vient attentifs autour du point de la carte. De là, le belvédère – terrasse du Rocher du Grand Sangle – est rejoint sans difficulté. À noter une profonde faille ; le trou le plus profond est coiffé d'une épaisse dalle posée au-dessus du vide – est-ce la grotte mentionnée sur la 1/25000e ? De ce côté le bord des falaises offre aussi de belles vues sur les environs, le village de Lacoux en particulier.
Remarques : Au bord du plateau, le relevé GPS proposé dans les Données topographiques et relevés GPS est fidèle à la trace suivie. Quelques passages pourront être optimisés et un sécateur permettra de couper quelques rares branches, basses et gênantes. Des traits de peinture orange fluo jalonnent parfois l'itinéraire suivi ; les marques des chasseurs sont plus fréquentes à l'approche de la piste balisée. Prudence et attention : roches crevassées, gouffres et précipices sont voisins des sentiers – attention aux enfants, ne vous éloignez pas de l'itinéraire !
Le point de vue du Rocher du Grand Sangle domine Chaley et la vallée de l'Albarine (Bas Bugey, Hauteville-Lompnes, Ain – 06/02/20)
Le retour par la route forestière du Chemin Neuf rejoint la route des Prés Roux au point 903. En rédigeant ces lignes, la carte à portée de main, je regrette d'être descendu directement par le chemin qui rejoint la route de Lacoux. Prendre la direction des Prés Roux jusqu'au Carrefour des Quatre Chemins permettait d'emprunter cette fois l'Est du plateau en suivant le bord les escarpement du point 947, où une statue de la Vierge est érigée. Le point de vue ouvert sur le plateau d'Hauteville-Lompnes était certainement intéressant. La traversée de Lacoux, plein du silence des villages bugistes, est agréable mais sans âmes qui vive, un rien pesante. Le Sentier du Facteur commence au point 780. Il dessine ses lacets dans une combe secondaire et vue la pente, le facteur devait avoir de bons mollets… Et bientôt, il descend en écharpe sous le Rocher du Grand Sangle, encombré de pierres descendues des falaises plus ou moins récemment – ne nous attardons pas. Au niveau d'une belle résurgence, il passe un pont de l'ancien chemin de fer à voie étroite, avant de poursuivre sa descente jusqu'au village, retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Mes plus belles randonnées dans le Bugey, sentiers typiques et secrets, panoramas et curiosités naturelles du Bugey, par Yves Ray aux Éditions Gap - 01/08/2014.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace du Rocher du Grand Sangle 840 m, par la Combe Suzaire – Chaley (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Le Bas Bugey a ta préférence en ce moment, des endroits peu fréquentés comme tu aimes et qui méritent d'être découverts.
Continue bien
2 De ced -
Bonjour Gérard,
Ca fait toujours plaisir de revoir ces jolis coins du Bugey, particulièrement agréables en fin d'hiver en effet, avant que la montagne n'ait repris ses vraies couleurs printanières !