- Attention ! | Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine
- La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !
- Depuis le 10/08/20 l'accès au Néron est interdit.
Dans le brouillard sur l'arête exposée et engagée du Néron… Image publiée avec l'aimable autorisation de Grenoble-Montagne © Grenoble-Montagne Tous droits réservés
Du fait de sa proximité avec l'agglomération grenobloise mais aussi de sa longueur et de sa technicité, le Néron fait l’objet de très nombreuses interventions des services de secours en montagne avec près d’une quarantaine d’interventions depuis 2013, dont deux décès, ce qui en fait l’un des itinéraires les plus accidentogènes du département.
Sur place, un travail sur la signalétique physique est en cours. Mais la principale problématique semble être la sous-estimation de nombreux pratiquants de la difficulté de cet itinéraire qui constitue une véritable course d’alpinisme de moyenne montagne et non une simple randonnée.
La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !
Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade.
Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire du Sud au Nord dans sa totalité
Ne vous engager dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.
Vous devez avoir pleine connaissance :
- de l’itinéraire et de ses difficultés ;
- de votre niveau technique et de celui du groupe ;
- de votre état de forme et de celui de vos compagnons ;
- de l’horaire ;
- de la météo.
Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.
Merci de votre prudence pour que la montagne reste source d’expérience et de plaisir.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Le Néron - Tout sur le sommet grenoblois par Claude Simon, l'auteur d'une importante monographie sur le Néron.
- L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Le Néron (1298 m) depuis Narbonne (430 m) est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement. - Randonnées en Chartreuse, par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Traversée des arêtes du Néron (Vidéo réalisée avant l'incendie de 2003)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
1 De Roman Bernard -
J'ai effectué la traversée du Néron il y a deux ans.
Plus impressionnant que difficile. En comparaison, j'ai trouvé l'arête de l'Écoutoux (dite « arête à Jojo ») beaucoup plus dure quoique moins exposée.
Il est vrai que le danger est omniprésent, mais c'est aussi le cas à l'Obiou, qui est une pure randonnée.
2 De Gérard Barré -
Bonjour,
Le but des unités de secours de l'Isère est aussi de rappeler que le manque de connaissance, de recherche d'informations, conduit de nombreux pratiquants à la sous-estimation de la difficulté des itinéraires, ici de la traversée des arêtes du Néron, montagne emblématique de Grenoble et attirante pour beaucoup.
Cordialement.
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
Vu de la plaine ce sommet parait accessible mais hélas il fait trop souvent l'actualité, soit pour aller récupérer des randonneurs "bloqués" ou hélas pour des cas mortels comme cela a été le cas au moment du confinement… Comme tu le précises, la prudence s'impose en montagne quelque soit l'itinéraire sur lequel on évolue.
À bientôt
4 De Gérard Barré -
Accès Néron interdit - 10/08/20
D'importantes chutes de blocs ont été constatées les 5, 7, 8 et 9 août. Le risque de nouvelles chutes reste toujours élevé. Sur demande des autorités compétentes, il a été décidé de condamner l'accès au massif et pentes du Néron, en intégrant les sentiers environnants que ce soit aux abords du parc de Fiancey ou encore l'accès à la falaise derrière la piste d'athlétisme.
Sur le site de la mairie de Saint-Égrève, l'arrêté municipal du 10 août 2020.
Le 13/08/20, le préfet de l’Isère a demandé au service de Restauration de Terrain en Montagne, avec l'appui de l'hélicoptère de la sécurité civile, d'apporter son concours au titre de ses missions d'assistance aux collectivités, afin de procéder à une évaluation du risque. Il rappelle qu'il est formellement interdit de s'engager sur les parties qui sont interdites par arrêtés municipaux. La gendarmerie, la police nationale et les polices municipales sont chargées de faire respecter ces interdictions édictées par les maires compétents.