Comme des larmes, les perles de pluie sur un Sabot de Vénus au bord du chemin du Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/06/10)
Le mal est apparu pour s'accentuer jusqu'à devenir insoutenable pendant les randonnées bugistes post-confinement de fin mai - début juin. Le repos, conséquence d'une météo très instable, n'y a rien changé. Le retour en montagne redevenait possible, en même temps que la douleur handicapante sur le côté du pied droit obligeait à un nouvel arrêt forcé en même temps que la recherche d'un diagnostic pour une prise en charge sérieuse.
Cela commence évidemment par une radiographie, sans compter la quinzaine de jours pour obtenir le rendez-vous, puis les trois semaines pour rencontrer la chirurgienne orthopédiste spécialiste du pied et de la cheville qui a ma confiance. Le constat d'un Quintus Varus débutant avec une possible Bursite au niveau de la tête du 5ème métatarse est fait.
Et, j'en suis là.
Une échographie permettra le choix de faire une ponction-infiltration pour soigner l'éventuelle bursite ou d'opérer le quintus varus. Le résultat de la première échographie fixée au 17 août prochain précédera la décision. L'infiltration permettrait un retour sur les sentiers dès l'automne prochain avec une possible rechute. Suivie d'une convalescence de 4 mois avant les premières randonnées en montagne, l'opération ne pourra être planifiée qu'en novembre, compte-tenu de la charge actuelle des agendas…
Le report des opérations de tous ordres pour cause de cornavirus a complétement désorganisé les services et les soins. À Bourgoin-Jallieu, pour le Centre Ostéo Articulaire Fleming, 70 opérations du pied ou de la cheville ont été ajournées… Un conseil : ne procrastinez pas pour les diagnostics que votre santé nécessite.
En attendant, www.sentier-nature.com offre à chacun quelque soit son niveau et ses envies un choix important de randonnées à parcourir dans les massifs de l'Isère et de la Savoie, plus loin aussi. Des informations utiles, les nouveaux ouvrages de découverte de la montagne continueront à vous être proposés en attendant de vous croiser au hasard du détour d'un sentier d'ici ou d'ailleurs. À bientôt…
1 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Je pensais à toi justement tout à l'heure (en passant près de chez toi… et je me disais que Sentier-Nature était curieusement calme depuis quelques temps et qu'il fallait prendre de tes nouvelles !
Courage pour cette nouvelle épreuve, tu en as surmonté d'autres… On se retrouvera bientôt sur les sentiers j'en suis sûr !
Amitiés.
Philippe
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
Merci de tes encouragements. Et moi qui pensais récemment te proposer une sortie en montagne…
Amitiés, Gérard
3 De Jicépé -
Comme beaucoup, je me doutais bien que quelque chose n'allait pas vu les derniers billets et le silence.
Bon courage à toi pour ces mois à venir qui vont être longs... mais surtout pas d'impatience qui pourrait tout retarder.
En attendant, merci pour toutes ces idées mises à disposition de tes lecteurs et à bientôt je l'espère sur nos sentiers.
Amicalement.
Jean-Claude.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de tes encouragements. Continue de profiter de l'été comme pour tes derniers comptes-rendus lus sur AR (C'est amusant, j'avais le projet de l'itinéraire du Mont Jovet déjà complétement préparé et dessiné depuis l'automne 2019). Amicalement.
5 De Alain -
Bonjour Gérard
Quelques nouvelles pas trop rassurantes en effet. Poser le bon diagnostic sera déterminant pour la suite, faire ce qu'il faut avec le temps nécessaire de la convalescence avant de retrouver les sentiers.
Bon courage à toi
Amicalement
6 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci pour les encouragements.
7 De ced -
Bonsoir Gérard,
Et bien c'est étonnant car comme d'autres je me suis étonné récemment de ne pas trop voir de sorties sur sentier-nature, comme quoi on s'habitue à son petit tour régulier qui donne des idées de balades ou des conditions tout simplement, et je me suis demandé s'il ne pouvait y avoir un petit pépin de santé…
Bon prends bien le temps de te soigner alors c'est l'essentiel, et nul doute que tu savoureras d'autant plus tes balades quand tu pourras remettre ça !
Amicalement, Cédric
8 De thomas -
Allez Gérard, courage, la montagne ne s'envole pas.
Tu auras encore après ta guérison, de nombreuses balades à faire.
On en est tous là un jour ou l'autre… beaucoup de repos et cela repart !
Demande à Joëlle !
amitiés
9 De Gérard Barré -
• Bonjour Cédric,
Un grand merci pour tes encouragements. Les lointaines mais prochaines sorties effaceront rapidement le souvenir douloureux des sorties récentes, effectivement. J'ai réussi à gagner presque 3 semaines pour l'échographie du diagnostic en prenant le rendez-vous à la Clinique du Parc à Lyon… Lundi 27/07, je saurai ce qu'il en est…
• Bonjour Jean-Marie,
Merci de tes encouragements. C'est vrai que l'âge aidant, nous avons tous nos problèmes un jour ou l'autre. Mais n'avons nous pas tendance à nous imaginer avec des années en moins ?
10 De Joëlle Théolas -
Bonjour Gérard,
Jean-Marie vient de m'alerter sur tes problèmes, je suis un peu en retrait et ne m'attarde pas sur le web en ce moment en cause un problème de dos qui me cloue au lit : hernie discale. Après une grande réticence j'ai accepté l'idée de l'opération (j'ai déjà vécu ça) 08/09. Courage à toi. Amitiés Joëlle
11 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Tu m'avais parlé de ce souci et ce n'est pas une mince affaire. Quand tu écris "j'ai déjà vécu ça", tu as déjà été opérée ? Ou c'est le mal qui est revenu ? Mais tu as pris la bonne décision. L'opération est prévu pour quand ? Où ?
Lundi soir je serai fixé… Merci de tes encouragements. Amitiés
12 De GisB -
Bonjour,
En attendant une éventuelle opération, essayez les cataplasmes d'argile tous les soirs et très épais…
13 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre conseil. L'argile est en effet excellente pour tout les problèmes inflammatoires, une bonne alternative à la poche de glace que je n'applique plus que de temps à autre. En effet, excepté le bien être, le soulagement n'est qu'apparent.
C'est l'occasion d'expliquer : ce matin, j'ai pu avoir l'échographie et ses résultats. Le bilan précise : « une activité inflammatoire intense qui témoigne d'un certain degré de bursopathie locale mais sans composante liquidienne ponctionnable. » Le médecin m'a aussi confié qu'une infiltration serait sans effet notable, ni durable, surtout. Le responsable est bien le Quintus Varus débutant. Rendez-vous est pris avec la chirurgienne, mais ce ne sera que pour septembre…