- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]
- [Distance 4,5 km ; Dénivelé 490 m ; Temps 3:00 h:mn]
Cheminement sur l'arête Nord avec vue sur la croix sommitale (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)
Encore deux chaudes journées propices au choix de randonnées en altitude. Comme en août 2009, le point de départ est fixé au Chalet de l'Ébaudiaz [ 32T 295690 5053733 – N 45.60709° E 6.37990° ]. Voir la Dent du Corbeau 2286 m, traversée depuis le Chalet de l'Ébaudiaz – Notre-Dame-des-Millières, l'occasion de se rappeler la randonnée partagée avec Philippe Mahieu – 11 ans déjà !
Arrivant de Chambéry, le GPS programmé sans réfléchir davantage pour aller au Chalet de l'Ébaudiaz, propose de quitter l'autoroute à Aiton, pour monter par Bonvillard et traverser par la piste forestière du Champeney. Le long chemin de terre est en mauvais état. Pourquoi ne pas monter par Notre-Dame-des-Millières ? Par économie ?
Par les escarpements de l'arête Nord de la Grande Lanche face à la Belle Étoile et la Dent de Cons devant la Tournette, la Pointe de la Sambuy à gauche du Col de Tamié (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)
Le circuit facile à suivre, inscrit au PDIPR, commence par prendre la piste pastorale qui passe par le Chalet du Séchon jusqu'à la biffurcation du Prarion. Le chemin de droite conduit aux Quatre Chemins – le point 1806 – au pied de l'arête Nord de la Grande Lanche.
Le Mont Charvin et la Pointe Percée au loin, La Tournette et la Dent de Cons sur la gauche. Remarquer le Roc Rouge ou la Négresse… (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)
Le cheminement est évident, mais déjà je ressens le manque d'entrainement et l'altitude pourtant raisonnable. Je prends le temps… et profite du magnifique environnement. Sur l'arête vers 2080 mètres, un raide ressaut présente un passage plus escarpé. La montée par les rochers demande de ne pas perdre le fil de l'itinéraire, pour rapidement retrouver la crête quelques mètres au-dessus.
Face à la Pointe de la Sambuy, le cairn et la croix au sommet de la Grande Lanche sans oublier les panneaux du PDIPR pour ne pas se perdre… (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)
Une vingtaine de mètres sous le sommet, l'hésitation partagée avec Philippe revient à la mémoire : la crête rocheuse ou les traces en contrebas ? Cette fois encore, ce sera la vague sente terreuse du versant Est. Le sentier qui monte de la Croix de la Lanche conduit au sommet de la Grande Lanche. Un cairn, la borne IGN, une croix, un poteau indicateur et ses panneaux jaunes, le matérialisent. La plateforme sommitale est confortable et permet une longue pause contemplative.
Au loin sur la droite se profile le Grand Arc. Le Mont Bellacha sur la gauche et la Vanoise perdue dans les voiles de l'été. Le Lac de Queige ou de la Lanche en contrebas (Grand Arc - Lauzière, Notre-Dame-des-Millières, Savoie – 21/08/20)
Traverser la Dent du Corbeau jusqu'au Col de Charvan était au programme, mais pour ce retour en montagne, la Grande Lanche suffira. Les 300 mètres sur la crête jusqu'au Col de la Lanche face à la Dent du Corbeau, au-dessus du Lac de Queige sont particulièrement agréables. La descente un peu raide et pierreuse, mais facile, ne me ménage pas et retrouver le point de départ est presqu'un soulagement. Première voiture ce matin au parking, il est bondé en fin de matinée…
Au Col de la Lanche, devant le Mont Blanc, à gauche du Col de la Bâthie : La Pointe de Lavouet, la Pointe de la Grande Journée et le Mont Mirantin (Grand Arc - Lauzière, Notre-Dame-des-Millières, Savoie – 21/08/20)
Les amis me diront : « Et ton pied ? » L'orthoplastie de décharge a été finalisée par ma podologue. Quand l'orthèse est bien en place, les douleurs disparaissent. Mais l'orthèse difficile à positionner, "fixée" avec une large bande adhésive, bouge en marchant et, les douleurs reviennent. Alors, cela occasionne de se rechausser pour tout remettre en place. Ce n'est vraiment pas évident, mais cela permet d'attendre la suite pour profiter un peu de la nature environnante.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3432 ET
- Trace de la Grande Lanche 2110 m, traversée depuis l'Ébaudiaz – Notre-Dame-des-Millières (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Grand-Arc - Lauzière (format GPX)
- Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Malgré ton problème de pied, une sortie en altitude pour fuir la canicule ça fait du bien. Il te faut malgré tout alléger tes efforts avec le manque d'entrainement. Ça te permet d'attendre ton rendez vous de Septembre. Ce secteur ouvre de belles perspectives, j'ai souvenir d'être allé au Chalet de la Tuile avec nos petites, mais oui que la route est longue.
Continue bien
2 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Beaucoup de souvenirs communs dans ce coin effectivement ! 11 ans déjà effectivement mais les souvenirs de ces sorties, dans ce petit bout de Lauzière, restent vivaces…
3 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Les souvenirs des deux traversées du chaînon du Grand Arc sont encore d'une grande fraîcheur. Onze ans et cela pourrait-être hier !