Chaussures confort de randonnée pour la montagne, de la marque allemande Bar distribuée en France par JB Rodde. Ces chaussures sont conçues et fabriquées pour répondre au besoin d'une clientèle à la recherche d’un vrai confort des pieds (Chaussures Treviso, photo extraite du catalogue JB Rodde sur Internet)
La date d'opération fixée, un aller-retour à la boutique de Lyon, dès le lendemain, permettait d'essayer les Treviso qui avaient de suite retenu mon attention. Sans autres artifices que les semelles orthopédiques, c'est la sensation d'un doux confort qui retient de suite l'attention en les enfilant la première fois. Quelques allées et venues dans le magasin, finissaient de me convaincre de passer à la caisse – bien que le prix soit élevé, comparé aux chaussures de montagnes classiques habituelles : Lowa, Scarpa, etc.
De retour à la maison, il restait à patienter dans l'attente d'une météo clémente pour une première sortie. Depuis, entre les averses, quatre petites randonnées de 2 à 3 heures à travers l'Avant-pays savoyard – Mont Tournier, Pic et Bois de Glaize, Montagne du Tournier – ont permis de rédiger un court retour d'expérience partagé ici.
Retour d'expérience sur les chaussures Treviso
Très confortables, la fabrication des chaussures est soignée et les matières premières sont de qualité.
Une grande attention devra être apportée à l'entretien des chaussures : graisse ou autre polish pour le cuir, imperméabilisant pour les parties en nubuck, le pare-pierre tout particulièrement. À propos de l'imperméabilité, on regrettera une membrane Gore Tex (ou autre marque) qui garantirait l'étanchéité et la respirabilité. Le laçage qui commence assez haut sur le coup de pied semble interdire la fixation des guêtres habituelles. Par ailleurs, l'épaisseur de la semelle Vibram est très insuffisante pour ne pas percevoir les pierres du sentier sous le pied. Enfin le "grip" de la semelle de ce modèle est quand même médiocre sur un sol humide et glissant. Et pour le ressemelage, huit à dix semaines sont à prévoir pour un retour chez le fabricant, c'est un peu long, un peu cher aussi !
Globalement, les chaussures semblent fragiles, et dévaler un pierrier sera impossible au risque de les "massacrer". La souplesse de la chaussure interdit aussi les passages rocailleux "un peu fins". On peut s'interroger pour la traversée des névés…
En résumé, l'usage du modèle Treviso est à recommander pour la petite randonnée sur de bons chemins. Ma satisfaction est pourtant bien réelle car les chaussures me permettent de marcher sans souffrance avant l'opération. Elles seront aussi certainement utiles pour la reprise, avant de pouvoir rechausser de véritables chaussures de randonnée en montagne.
Le billet est publié à titre d'information, en dehors de toute démarche commerciale ou/et publicitaire.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Ces chaussures ont belle allure mais te connaissant et tu le soulignes, pas adaptées au terrain difficile sous peine de les voir s'abimer rapidement.
En contrepartie, elles vont te permettre quelques sorties d'ici ton opération en espérant une météo plus favorable.
Continue bien à bientôt
2 De Joëlle -
Bonjour Gérard,
Les fabricants sont toujours réticents, imposent de longs délais et refusent souvent la prise en compte de la garantie. Pour résoudre ce genre de pb tu as un très bon cordonnier à Barberaz qui ressemelle avec du "vibram" et n'hésite pas à déconseiller s'il juge que cela n'en vaut pas la peine.
Bonne reprise et courage pour la suite. (après 5 mois je viens de marcher 1h (3km) sur les pistes de la Féclaz à plat…
3 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Content de te savoir reprendre les sorties. Même courtes cela te fera le plus grand bien de retrouver "tes Bauges".
Pour les semelles de ces nouvelles chaussures, rassure toi, elles ne sont pas encore usées… et je m’accommoderai du manque de grip pour l'usage que j'espère passager. Je parlai du ressemelage chez le fabricant seulement dans un but d'information. Et je connais depuis que tu me l'avais conseillé "Chez Yves Ray", le cordonnier de Chambéry qui a déjà très bien ressemelé une ancienne paire de Lowa. Et il a su en élargir une pour tenter de soulager mon problème de pied – j'ai eu l'occasion d'en parler dans un billet récent.
Porte toi bien et prends soin de toi
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Comme tu le penses, je suis heureux de pouvoir sortir même si à cause de la météo, ce n'est en ce moment, que dans "mon jardin".
Continue bien, à bientôt
5 De ced -
Bonjour Gérard,
Content de voir que tu continues à te donner les moyens de crapahuter au moins un peu !
Et d'un côté ça ne m'étonne pas trop, puisque je continue à faire ma visite régulière sur sentier-nature ! ;)
Mais soigne toi bien quand même en attendant !
6 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Après une marche de deux petites heures ce samedi matin à travers l'Avant-pays, je me suis senti heureux d'avoir pu marcher sans douleurs sur des chemins faciles certes, mais dans la nature. Que les semaines et mois post opératoires vont être durs ! Et les imprudences seront interdites… Il m'est difficile de ne pas y penser.
Amicalement