En descendant dans le Vallon d'Arvière sous les ruines de l'ancienne Chartreuse et le Chalet éponymes (Bugey, Brénaz, Ain – 25/10/20)
Face aux arguments, aux décisions prises et à leurs arrêtés, il apparaît raisonnable évidemment, de limiter les sorties aux dérogations prévues avec toutes les inégalités inhérentes liées au domicile de chacun, qui habite en ville, à la campagne, à la montagne ou encore pas très loin de la mer.
Sans souhaiter entrer dans les polémiques qui font les choux gras des réseaux sociaux et autres forums sur Internet : Que penser de l'autorisation d'accès aux plages seulement applicable aux habitants des stations balnéaires demeurant à moins du kilomètre dérogatoire ? Que penser encore de l'autorisation d'accès aux parcs et jardins en ville, valable seulement pour les familles citadines, les adeptes d'une pratique sportive individuelle, demeurant dans le rayon du kilomètre dérogatoire ? Que penser de l'autorisation donnée aux chasseurs d'aller chasser pour des motifs plutôt incohérents avec la réalité telle qu'évoquée par Allain Bougrain-Dubourg : « Il faudrait commencer par arrêter l’agrainage, fermer tous les élevages de sangliers et arrêter d’importer des sangliers des pays de l’Est ». Cependant à ce sujet, rappelons la circulaire de Bérangère Abba qui a précisé, les règles mises en œuvre à l'échelon local par les préfets de département. Et aujourd'hui, aucun communiqué destiné aux chasseurs, n'a encore été publié par les préfectures de nos départements.
1 De Gérard Barré -
En date du vendredi 06/11/20, le Cabinet du Préfet de l'Isère communique sur la Régularisation des espèces.
Les actions de régulation de la faune sauvage sont autorisées au titre de mission d’intérêt général dans le département de l'Ain, article publié le 06/11/2020 par la Préfecture de l'Ain - communication interministérielle. La chasse de loisir n’est en revanche pas autorisée.
Pour le département de la Drôme, par dérogation au confinement : la chasse de régulation du grand gibier est autorisée. Ces opérations sont réglementées par l’arrêté Préfectoral de la Drôme du 06/112020 autorisant, dans le cadre de l’intérêt général, la régulation de certaines espèces de gibier susceptibles d’occasionner des dégâts importants aux activités humaines.
Le Préfet de Savoie communique ses modalités de pratique de la chasse durant le confinement, rappelant le 06/112020 que le maintien de l’équilibre entre : préservation des activités agricoles, protection des peuplements forestiers et la faune sauvage, constitue un enjeu majeur.
Pas encore de communiqué de la Préfecture de Haute-Savoie ce samedi 07/11/2020
Sans commentaires…
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Que dire ? Une décision que vont prendre les préfets dans nombre de régions, à l'instant je viens de lire qu'en Mayenne (mon département d'origine) au nom de la régulation…
Et nous pendant ce temps là on tourne en rond pendant notre "heure autorisée".
Allez continue bien.
3 De Guillaume -
Monsieur,
Je suis actuellement en train de travailler sur un ouvrage compulsant brasseries artisanales et randonnées dans les Alpes du Nord. Je souhaiterais savoir si vous accepteriez que j'utilise un de vos topos dans cet ouvrage. Pourriez-vous me contacter par réponse ou me donner un moyen de vous contacter ? Je vous remercie par avance.
Cordialement
4 De Joëlle -
Bonjour Gérard,
Chez moi ça canarde… Ceci étant tous les chasseurs ne sont pas d'accord avec cette autorisation et j'en connais un personnellement, qui a renoncé à chasser pendant cette période.
Amitiés