Beaucoup de Lis Martagon dans le Chablais cette année là – en attendant le printemps… (Chablais, Bernex - Haute-Savoie – 13/07/13)
Pour commencer, rappelons que la Bunionette – ou Quintus varus – est une déformation du cinquième rayon du pied dans le plan horizontal. Cette déformation angulaire est à l’origine d’un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’appui hyper douloureux. Le Quintus varus est la saillie sous la peau de la tête du cinquième métatarsien.
Scarf : définition et origine
L'assemblage à ''trait de Jupiter'' joint deux poutres de bois de même section afin d'en faire une plus longue. L'appellation ''trait de Jupiter'' proviendrait de la forme généralement retenue pour cet assemblage qui rappelle celle de l'éclair tenu dans la main de Jupiter – d'après Wikipédia.
« Scarf est un terme de charpenterie. C’est la traduction en anglais du « trait de Jupiter » des charpentiers, qui consiste en la coupe de l'extrémité d’une poutre correspondant à la même coupe d’une autre poutre, le tout servant à les joindre pour allonger la portée. »
Radio des pieds, vue de dessus avant l'opération. Remarquer l'angle tracé par la chirurgienne pour mettre en évidence le Quintus Varus débutant du pied droit (29/06/20)
« Le nom Scarf a été donné en 1984 par Lowell Scott Weil à cette ostéotomie d'un métatarsien. Cependant dans ce cadre, au lieu de mettre deux poutres bout à bout, il s’agit ici de se servir du trait pour obtenir une bonne stabilité. Déplacer les poutres latéralement pour corriger l'axe, est le déplacement le plus courant. Mais la stabilité procurée par le trait de découpe, permet bien d’autres déplacements, ce qui constitue l’avantage du Scarf. L'assemblage est maintenu par une ou deux vis.
Radio post-opératoire – ostéotomie SCARF M5 – vue de dessus du pied droit (04/12/20)
Références
Les explications données dans le billet sont inspirées des pages Internet ci-dessous :
- Les techniques : Scarf et ostéotomie phalangienne.
- La fiche d'information des patients sur la Bunionette ou Quintus varus de l'AFCP
1 De Philippe Mahieu -
Bon rétablissement, Gérard !
Dans quelques mois on pourra sans doute randonner ensemble… Il faut y croire !
Moi c'est un hallux valgus qui me gène un peu (entre autres…) mais pour le moment, je gère !
Amicalement.
2 De Gérard Barré -
Merci Philippe,
Depuis tout ce temps, une sortie serait bien agréable à prévoir : Au printemps ? Pour une prise en charge de ton Hallux Valgus, tu sais maintenant où aller !
À bientôt, amicalement
3 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Ravi de voir que ton opération se soit bien passée. Et il n'y a pas de raison pour que tu ne reprennes pas les sentiers de nos montagnes d'ici quelques mois : la patience est la meilleure des guérisons !
Amicalement.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Merci de tes encouragements. Et toi, comment vas-tu ?
À bientôt, au printemps…
5 De ced -
Bonjour Gérard,
Pas tout compris (mais sans doute à creuser même pour moi : je me souviens qu'à la fin de la période lyonnaise je commençais parfois à ressentir des douleurs dans un pied...) mais reprends bien tes forces alors, et content que tout se soit bien passé !
6 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Merci de tes encouragements. En clair, la chirurgie permet de réaxer le 5ème rayon afin de supprimer la bosse et le conflit avec la chaussure à l'extérieur du pied dans mon cas. Les illustrations de cet article sur le quintus varus et l'intervention t'éclaireront sur le problème et le geste. Avec l'expérience, connaître l'origine des douleurs ressenties dans ton pied est un "premier pas" que des semelles orthopédiques pourraient facilement corriger.
Passe un bon weekend. Amicalement
7 De nicoulina -
Billet inhabituel mais qui pourrait bien en aider quelques uns car, si je comprends bien, non soigné, on finit par renoncer à marcher. Longue rééducation je suppose ? est-ce que tu vas devoir "réapprendre à marcher" ? Bon rétablissement !
8 De Gérard Barré -
Bonjour Nicole,
En fait, non soigné se chausser devient insupportable, et en conséquence, cela interdit la marche. Au minimum trois mois sont nécessaires pour reprendre les activités sportives et 15 séances de rééducations sont prévues à 5 semaines, date de l'opération (drainage, reprise d'appui, récupération des mobilités articulaires, déroulé du pas antérieur après 3 semaines de rééducation). Tout cela m'amène à un retour progressif en montagne courant mars prochain.
Et toi, comment vas-tu ? Amicalement,
9 De Jicépé -
Rassuré que tout se soit bien passé. Bon courage pour la rééducation, étape importante vers un retour progressif à nos activités partagées.
Amicalement.
10 De Gérard Barré -
Du courage, il en faut, merci. J'en ai déjà marre… Un retour progressif sur les sentiers n'est envisageable que courant mars prochain. Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement
11 De eg -
hello Gérard,
Tu sais vu les conditions sur les chemins, très très boueux, glissants, etc, tu as le temps de reprendre tes balades et Mars sera vite là.
Le principal est que tu remarches normalement sans douleur et pour ça, il faut du temps.
bises
12 De Gérard Barré -
Bonjour Évelyne,
Et oui, j'imagine les sentiers aujourd'hui, mais l'inactivité totale est difficile à endurer. Oui début mars, si tout va bien verra la reprise en espérant aussi, qu'on ne sera pas confiné !
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Bises,