- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Pénibilité 1/3]
- [Distance 3,1 km ; Dénivelé 37 m ; Temps 1:15 h:mn]
Au départ, le paysage est ouvert sur la rive gauche du Rhône au pied du Bugey, ici le Mont de Cordon et le Château de la Barre (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)
Et dire que depuis 35 ans de vie dans le Nord-Isère, ce coin au bord du Rhône n'a jamais éveillé une moindre curiosité du bonhomme pourtant fouineur. Dommage, car la balade ne manque pas d'intérêt même si au printemps, avec le réveil de la Nature, l'intérêt serait encore plus fort. Le Bois du Cerisier sur la commune des Avenières s'atteint par le Chemin du Bouclard depuis la D40e entre Le Grand Chaffard et Saint-Didier [ 31T 702964 5056570 – N 45.63299° E 5.60404° ].
Rappel : Les bras du Rhône séparés progressivement du cours principal sont devenus des lits secondaires, ce sont les lônes.
Le castor abat principalement les arbres à bois tendre tels le bouleau, le saule, le peuplier, le tremble notamment, mais il coupe parfois aussi des bois plus durs comme le chêne ou le frêne (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)
Le parcours est facile et sans montées, ni descentes, il convient parfaitement pour la poursuite de la rééducation de mon pied convalescent. Au bord de la lône, le sentier en dévers est encore gelé et glissant alors que je croise un groupe d'agents municipaux, pioches et pelles en main qui retaillent le chemin – je leur lance un salut encourageant !
Le sentier de découverte Envirhôna suit le bord de la lône sur près de 800 mètres et offre des emplacements qui invitent à l'observation et à la méditation (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)
La faune est riche dans la Réserve Naturelle du Haut-Rhône Français, mais castors, hérons cendrés, chevreuils, tortues et crapauds resteront discrets – bredouille en fin de parcours ! Mais en début ou fin de journée, apercevoir quelques animaux est certainement probable. Content de ce parcours, sa proximité le rend facilement accessible et je me promets de revenir.
Planté en 1859 pour délimiter les communes des Avenières et de Brégnier-Cordon, les Peupliers Noirs de souches pures sont devenus des essences rares. L'arbre peut atteindre 30 mètres avec une espérance de vie de 400 ans, son écorce en vieillissant devient noire, rugueuse et se fissure (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)
Dressées sur chaque rive du Rhône tous les kilomètres par les Ponts et Chaussées, des bornes indiquaient la distance jusqu'à Lyon. Ici 97 kilomètres du point 0 du bornage au Pont Morand à Lyon. (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3233 O
- Trace du sentier de découverte Envirhôna, Le Bois du Cerisier – Les Avenières (format GPX)
Données pour le Nord du département de l'Isère
- Waypoints et points caractéristiques du Nord-Isère (format GPX)
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De salant -
Vivement le printemps pour profiter de ce coin sauvage et paisible… Étudiant la carte les environs au long des lônes, ils semblent riches de sentiers du même style à découvrir… Et propice à la rééducation de ton pied. Amitiés montagnardes.
2 De Gérard Barré -
Cher Antoine,
Et oui, vivement le printemps, et ce sentier du Bois du Cerisier devrait te plaire (par temps sec). Les bords du Rhône offrent effectivement beaucoup de possibilités. Il est cependant difficile de dessiner des circuits si l'on souhaite éviter le goudron.
Continue bien et à bientôt… Amitié
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
Comme tu le dis, des endroits totalement inconnus alors que l'on passe très souvent à proximité.
C'est bon de retrouver la terre ferme et de continuer la rééducation de ton pied.
Bon courage
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de tes encouragements. Hier, encore un coin sauvage au bord du Rhône au Sud-Ouest du Lac de la Pierre. Une sente de chasseurs conduit à travers bois sur la plage de gravier au bord d'une lône peu profonde [ 31T 704529 5054725 ].
À bientôt
5 De Joelle -
Belle journée Gérard, avec en prime la Grande Sure !
Amitiés
6 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Du plat, du plat, parfois boueux et 3 à 4 kilomètres seulement pour ces sorties de rééducation.
Amitiés, Gérard
7 De Jicépé -
Belle progression et toujours de nouveaux sentiers, même en terrain plat.
Je ne connaissais pas cette rive gauche de la Bièvre.
Bonne continuation !
Amicalement.
8 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de tes encouragements. Amicalement
9 De Rémi -
Salut Gérard...
Joli coin, effectivement, je connais les cachettes des castors par cœur^^
N'habitant plus sur les Avenières, cela fait un moment que je n'y suis pas retourné mais je vais le faire, seule une partie de ce sentier envirhona est intéressante, après l'étang des hérons c'est moins intéressant. Sur le canal de la fin jamais vu une seule tortue.
Tu peux aussi partir de l'autre côté, petit parking juste avant le passage à gué. Il y a un chemin de pêcheurs qui part à gauche et longe le bras du Rhône, castor très nombreux, vu 8 fois sur 10. Le sentier longe le bras et se fini par une montée qui rejoint le hameau des Brosses.
Et sinon une balades sympa à faire aout ou septembre avant la chasse, traversé le gué, ça passe bien à cette période, l'eau arrivant entre genou et mi cuisse et exploration de l'ile des Molottes.
Castors, nombreux grands oiseaux (hérons, grand cormorans...), nombreuses couleuvres vertes et jaunes, mais jamais vu le grand cerf, qui traine autour du petit gué en face du hameau Orcel sur la carte.
Une réserve bien riche à découvrir
10 De Gérard Barré -
Bonjour Rémi,
Oui, le coin de la réserve du Haut-Rhône est très intéressant et je te remercie de tes bonnes idées de balades et d'observations. Cela sera pour cet automne. Le printemps dernier, le gué était infranchissable.
À bientôt, cordialement,
11 De Rémi -
En tout cas ça semble compromis cette année, difficile d'imaginer de passer le gué avant l'ouverture de la chasse vu le niveau de l'eau exceptionnel pour une mi-juillet.
Photo sur la page de la commune: Que d'eau ! en date du 16/07/21 09:06
À bientôt
12 De Gérard Barré -
Bonjour Rémi,
Constatant les forts débits du Guiers et du Rhône, j'avoue avoir oublié le gué… Merci pour le lien. La décrue a le temps de se faire d'ici la fin de l'été. À suivre…
Cordialement