- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 7,0 km ; Dénivelé 315 m ; Temps 2:30 h:mn]
Vers 560 mètres d'altitude au carrefour des chemins de Botozel et des Malods, le Puits de Bacchus disparu des éditions IGN récentes (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)
Parcouru plusieurs fois ces derniers jours[1], l'enchainement de chemins et sentiers mérite un court billet. Les sorties récentes ont aussi permis une nouvelle visite de deux passages dans les escarpements Ouest : les passages Sud et Nord de Queboutanne.
- Passage Sud de Queboutanne 620 m
- Coordonnées : 585 m [ 31T 711590 5062233 ] – 620 m [ 31T 711698 5062283 ]
- Depuis le chemin de la Tuilière, le sentier évident monte en direction du ranc rocheux de la crête. Par quelques faciles ressauts rocheux en tirant à gauche, il débouche sur le plateau à proximité d'une borne IGN – celle du point 619 des anciennes éditions pourtant distant de 80 mètres (?). La piste conduit à gauche vers la Grange de Queboutanne, à droite au sentier de crête.
- Passage Nord de Queboutanne 600 m
- Coordonnées : 565 m [ 31T 711739 5062809 ] – 600 m [ 31T 711808 5062836 ]
- Sur un replat, avant que le chemin de la Tuilière descende un peu, une vague trace monte à droite vers l'amont. Elle se précise pour atteindre le pied du ranc rocheux. Suivant le pied de la falaise à gauche, un raide couloir terreux permet bientôt de la franchir. En sortant, prendre sur la gauche pour sortir droit par une escalade facile – un point orange indique la sortie. Le passage débouche en lisière du pré de Queboutanne.
- À la sortie du petit couloir, une sente encore lisible se poursuit vers le Nord, elle est bientôt reprise par la végétation. Du collet sur le sentier entre les Farnets et Queboutanne, part une trace qui pourrait bien faire la liaison. Cela reste à confirmer lors d'une prochaine visite.
- Ces passages empruntés par les chasseurs sont jalonnés de marques de peinture orange fluo.
Au pied des falaises dans le versant Ouest au dessus du Rhône, sur l'agréable chemin dit "de la Tuilière"[2] (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)
Les lecteurs du site intéressés par l'Avant-pays savoyard, connaissent bien Botozel, le point de départ choisi [ 31T 711742 5060616 – N 45.66674° E 5.71830° ]. Prenant la direction de l'Ouest pour traverser le Col de Botozel, le chemin de la Basse est délaissé pour prendre à droite la piste forestière qui retrouve celle qui monte des Malods par Charosse. C'est l'occasion de rendre visite au discret Puits de Bacchus, toujours aussi pittoresque.
Point de vue sur le Rhône depuis le chemin de la Tuilière : le Mont gela et les contreforts de la Montagne d'Izieu (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)
Toujours dans la même direction, le beau chemin de la Tuillière traverse le versant au pied des falaises dominant le Rhône, parfois au-dessus de raides pentes boisées. Par endroit, les arbres encore dépouillés de leurs feuilles laissent le regard prendre une vue étendue sur la plaine du Rhône et les monts du Bas Bugey voisin.
Point de vue sur le Rhône depuis le chemin de la Tuilière : la ligne de crête du Tentanet, du Mont Pela (Crête d'Innimond), le Molard de Don (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/03/21)
Le beau cheminement se poursuit pour atteindre les replats des Farnets et la ruine caractéristique, surprenante où elle est située. Mais, tous ces terrains peu pentus des alentours étaient, très certainement des champs cultivés ou des prés il n'y a pas si longtemps, comme le montre les photos aériennes des années 1950-1965 accessibles sur le Géoportail.
Plus étroit, le passage du sentier s'ouvre sur le paysage du Rhône en contrebas (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/03/21)
Remarque : Sur les cartes IGN le toponyme "Les Farnets" est situé sur le plateau. Il serait normalement attribué aux replats des pentes Ouest, comme le précisent les indications du PDIPR et le Portail cartographique des Pays de Savoie. Cette erreur de la carte a longtemps trompé le soin mis ici, au respect des noms de lieux, comme pour la Ruine des Farnets. L'appellation Grange de Queboutanne est apparue en 2008 sur le panneau informant des travaux réalisés pour protéger les vestiges du lieu de résistance.
En 1943, le maquis de Traize fût fondé dans la Grange de Queboutanne incendiée par les nazis le 29 janvier 1944 (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)
Derrière la ruine des Farnets[3] commence le beau sentier de Queboutanne. La ruine marque le point de retour en longeant d'abord la lisière de la plaine de Queboutanne. Une courte montée du sentier précède le retour par la piste qui traverse les pentes des Teppes, de l'Emburchet et de Charosse. Le point de départ est rejoint directement par le tracé du GR9®.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace de la ruine de Queboutanne 595 m, par les Farnets depuis Botozel – Traize (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Comme d'autres randonnées de l'Avant-pays, les bons chemins, la longueur pour le dénivelé raisonnable, sont acceptables dans la phase de rééducation du pied opéré début décembre. La longue période repos forcé a cependant occasionné une perte de forme difficile à récupérer.
[2] World Street Map de l'ESRI accessible sur le Géoportail.
[3] La ferme aurait appartenu à une famille du nom de Cornu.
1 De Jicépé -
Un retour au Bois de Glaise, c'est bon signe !
Bon courage pour cette rééducation progressive.
Personnellement je suis retourné ce dimanche aux Chenevières pour les jonquilles...
2 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Effectivement, je marche presque tous les jours de 5 à 8 km pour 200 à 350 m de D+. Le pied bien qu'encore douloureux, commence à mieux aller…
Le parking du Col de la Crusille est souvent bondé pour les jonquilles du Banchet, je pense.
À bientôt
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
La météo clémente te permet de poursuivre ta rééducation dans des secteurs peu pentus. Mais tes photos donnent envie d'aller y poser ses "grolles".
Des vestiges comme le puits de Bacchus laissent à penser qu'autrefois il y avait de la vie…
Continue bien
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
La vie de convalescent se poursuit et en ce moment, je porte les chaussures de montagne pour la première fois à la maison…
Cela vaut la peine, je te recommande la reprise de ce circuit sans difficultés. Comme dans beaucoup d'endroits, il y a eu beaucoup d'activités das ce secteur, le puits et les ruines en témoignent. Tiens moi au courant,
À bientôt
5 De ced -
Bonjour Gérard,
Cela fait plaisir de te relire : bonne reprise en douceur !
6 De Gérard Barré -
Merci Cédric pour tes encouragements. La reprise est tranquille, je m'impose une sortie presque quotidienne, le plus souvent dans l'Avant-pays. Le réveil de la forme est long à venir…
7 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Très ravi de redécouvrir ces beaux passages du Bois de Glaize, et surtout de te revoir les parcourir.
Je suis donc bien heureux que tu te portes mieux.
À bientôt.
8 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Heureux de te lire. Cela suit son cours et pour de courtes sorties, j'ai rechaussé les "grosses". Malgré des sorties fréquentes, fonction de la météo, la forme tarde à revenir…
Et toi, comment va ?