- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]
- [Distance 10,5 km ; Dénivelé 550 m ; Temps 4:15 h:mn]
La dépression dans la falaise au centre de l'image marque le Golet de l'Epenay. Raide et terreux, le cheminement est cependant évident à travers les deux rancs de falaises – photographie prise au retour en début d'après-midi (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)
Confiné dans les 10 kilomètres de la dérogation, le Bas Bugey reste accessible – c'est déjà ça. C'est l'occasion de revisiter des randonnées oubliées depuis leur découverte, comme le Mont Gela à cheval sur les communes de Murs-et-Gélignieux et Peyrieu dans l'Ain. Le projet prévoit d'accéder aux plateau sommital par le Golet de l'Épenay – passage pittoresque, terreux et un peu raide dans le versant Ouest, à déconseiller par temps humide. Noël P. gare la voiture sur la banquette de la route au départ du chemin d'accès – le point 295 de la 1/25000e [ 31T 707379 5058592 – N 45.64987° E 5.66148° ]. Et c'est parti !
Noël P. engagé dans le passage de la corde fixe du Golet de l'Épenay. Ici et plus haut, la recommandation de ne s'engager que par temps sec, prend tout son sens (Bas Bugey, Murs-et-Gélignieux, Ain – 08/04/21)
L'approche est courte jusqu'au pied du versant. Premier constat, la pente déboisée récemment est aujourd'hui érodée, terreuse et caillouteuse, sous le passage. Le relief de la sente a presque disparu, et il faut faire sa trace jusqu'au pied de la première barre rocheuse. Elle se traverse par la gauche pour prendre la pente raide au-dessus. Toutes sortes d'aménagements en main courante sécurisent la rude montée : câbles métalliques, chaînes rouillée et le long filin gainé qui a résisté au temps. Des branches basses de buis morts de la pyrale, sont parfois gênantes et bientôt, le golet rocailleux marque la sortie du passage.
L'ancienne voie ferrée au Nord-Est de Murs-et-Gélignieux vue du Pont de la Combe au carrefour des chemins du Mont Gela (Bas Bugey, Murs-et-Gélignieux, Ain – 08/04/21)
Descendre au Pont de la Combe est sans difficulté, sauf que le départ du chemin qui va dévaler jusqu'à l'ancienne ligne de chemin de fer est peu visible et entrainés sur la bonne piste… demi-tour [ 31T 708228 5058604 ]. Ce vieux chemin sur son haut remblai de pierres est magnifique au pied d'une barre rocheuse. Le pont traversé, nous marchons en direction de Murs-et-Gélignieux.
Le village de Murs-et-Gélignieux et son église depuis le sentier de la vierge sur l'itinéraire du Mont Gela (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)
La route des anciennes carrières, interdite par une solide barrière métallique conduit au chemin de la vierge qui domine le village, Derrière la statue, part le vieux sentier qui monte vers le Mont Gela. Ce parcours le long de vieux murs de pierres moussues, à travers d'anciens prés, est agréable. Puis il trouve la piste d'exploitation qui retrouve le carrefour marqué d'un vieux panneau de bois qui indique le Golet de l'Epenay. L'itinéraire se poursuit par un sentier bien marqué qui passe sous Chellons avant de trouver le Golet du Gela et sa ruine caractéristique.
Au Nord-Est du Mont Gela, les ruines du Château de Tavollet occupent une dernière butte du chainon. Cotée 410 mètres, la vue s'étend jusqu'au Grand Colombier et au Valromey (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)
La traversée se poursuit par la montée à travers les bois clairs de Vorina. L'accès au point de vue de Vorina, n'a pas changé et la vue sur la Montagne d'Izieu donne des idées de randonnées pour les prochains jours de confinement. Le chemin qui descend dans le large collet sous le Château de Tavollet a été nettoyé, plus d'arbres couchés en travers. Les arbres du replat du collet bucheronnés, sont toujours couchés en travers – seront-ils débardés ? Le raidillon de la ruine, les vestiges du château, rien n'a changé – pas de nouveau défrichement – et la vue est toujours aussi belle en direction du Grand Colombier et du Mont Tournier. Le château accueille les passants…
Depuis les ruines, au Sud-Est le paysage est fermé par le Mont Tournier et les falaises du Recorba (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)
Le retour facile par le pied de la montagne demande quand même d'être attentif à la carte IGN. Et excepté 150 mètres de chemin d'exploitation, encombrés de buis morts agressifs au niveau de Fay, tous sont plutôt agréables [ 31T 708157 5059845 ]. Deux variantes évitent ce passage[1] : un bon chemin part vers le Sud dans le lacet sous le collet du Château de Tavollet. Il permettrait de rejoindre l'itinéraire après le passage peu entretenu. Variantes aventureuses parcourues le matin du 10/04/21. L'occasion d'emprunter de magnifiques sentiers qui deviennent difficilement praticables encombrés par les buis morts là encore, même d'en voir d'autres disparus sur Vorina. Depuis 13 années, pas grand monde n'est passé par là, apparemment…
Carte, documentation et topos
Variantes pour le retour, du lacet sous le Château de Tavollet juqu'à Fay
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace du Mont Gela 406 m, par le Golet de l'Epenay, Vorina et le Château de Tavollet – Murs-et-Gélignieux (format GPX)
- Trace des variantes retour, du lacet sous le Château de Tavollet jusqu'à Fay (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Note
[1] Aussi, passer par le pré au-dessus est certainement le meilleur choix.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Ta visite post opératoire t'a donné le feu vert pour repartir sur les sentiers. Le périmètre des 10 km t'oblige à reprendre quelques anciennes sorties. Mais le principal est d'être dehors.
Pour nous le Bas Bugey n'est pas accessible, donc on attendra des jours meilleurs.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Oui retour sur les sentiers, mais il reste à retrouver les jambes et le souffle… Je suis un peu triste de voir de magnifiques sentiers devenir impraticables encombrés par les buis morts, certains même disparus sur le Mont Gela, Vorina en particulier. Depuis 13 années, pas grand monde n'est apparemment passé par là. Peut-être seulement les chasseurs…
À bientôt
3 De Jicépé -
Effectivement le périmètre de 10 km permet d'inclure le Mont Gela. J'ai donc suivi la même idée en allant découvrir ce samedi cette montagne si proche où je n'étais jamais allé : des sentiers de crête discrets à découvrir, des tracés IGN ne correspondant plus à rien… un peu d'aventure avec les buis ravagés qui encombrent.
Bonne continuation pour la rééducation.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de tes encouragements. Effectivement, le Bas Bugey nous est autorisé, l'occasion de constater la dégradation de passages et de sentiers très praticables il y a encore une petite quinzaine d'années. Le même constat peut être fait pour le chaînon du Mont Tournier, en particulier à travers le Pré au Moine, ou Borbollion.