- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]
- [Distance 10,2 km ; Dénivelé 600 m ; Temps 4:15 h:mn]
Vers la droite, en haut du pré, le chemin conduit à la Route de la Grande Montagne à moins d'une centaine de mètres. Sur la gauche un bon sentier descend pour retrouver la route de Gélignieux à Izieu – à confirmer (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/04/21)
Situé dans l'intersection de nos cercles de déplacement dérogatoire de 10 kilomètres de rayon, le point de départ retenu nous est accessible. Noël P. et moi ne risquons pas de verbalisation. Au niveau d'un réservoir d'eau et de la carrière, le bas-côté de la route qui monte de Gélignieux jusqu'à Peyrieu par Fay, permet de stationner au départ du chemin, dit Sentier de la Pierre [ 31T 707179 5058119 – N 45.64567° E 5.65871° ].
La vue domine la vallée du Gland et Prémeyzel pour s'étendre jusqu'au Valromey et au Grand Colombier (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/04/21)
Dans la lumière du soleil encore matinal, le Sentier de la Pierre bordé de vieux murets en remblai est très agréable[1]. Sa pente régulière n'occasionne qu'une fatigue raisonnable, nous éprouvons un grand plaisir d'être là, puis par les prés en clairière de Rongère, la Route de la Grande Montagne est rejointe. Elle offre un intermède revêtu, où la vue peut s'évader sur les montagnes alentour. Lâchée à En Bochet pour prendre le chemin du Grand Thur, c'est bientôt l'empreinte de mammouth qui incite la pensée à remonter dans des temps très lointains [ 31T 706498 5059455 ].
Pas d'information sur le tunnel sans issue qui ne semble pas naturel, creusé dans la barre rocheuse de la Côte la Clef (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)
Un aller et retour au point de vue du Grand Thur, qui s'ouvre sur la vallée du Gland et Prémeyzel, est justifié. Sans véritable intérêt, le sommet est délaissé. Redescendant, la première piste à gauche visiblement moins pratiquée. Elle conduit vers la crête de la montagne. Les nombreuses pistes d'exploitation forestière du secteur demandent de l'attention pour ne pas sortir de l'itinéraire prévu. Ce constat rend la lecture de la carte indispensable.
Ouverture du tunnel apparemment creusé, dans la barre rocheuse de la Côte la Clef, lieu-dit situé sous les Carteries. Un foyer est aménagé à l'entrée… (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)
Dans un coude de la piste, à l'aplomb du point 738, le layon forestier au Nord-Ouest qui rallie le point 705, n'existe pas. Le terrain semble avoir été bouleversé et un talus en remblai remplace ce que la 1/25000e permettait d'imaginer. Après des reconnaissances aventureuses, sécateur en main, une vague sente répond aux questions. Légèrement descendante, elle rejoint un bloc moussu au fond d'un talweg [ 31T 706625 5060845 ]. Une courte montée conduit dans une large dépression, une clairière sur la droite, marque la suite du chemin de la carte qui descend vers l'Est. Peu pratiqué, la végétation reprend ses droits, mais quelques coups de sécateur plus loin, la piste est mieux marquée jusqu'au lacet du point 705. Elle retrouve celle plus classique, qui descend jusqu'à la Route de la Grande Montagne.
Remarque : De la large dépression, en descendant au bord de la rupture de pente de la Grande Côte, il est possible de suivre le bord de la crête pour retrouver la piste là, où elle s'améliore. À noter : dans le talweg sous le point 705, un sentier commence sa descente vers la Grande Côte ou pour retrouver les pistes du Châtelard à proximité du point 602 – à vérifier.
La R8 est en règle, sa dernière "vignette" date de 1974. Elle continue de rouiller au bord du chemin dans la forêt de la Côte la Clef (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)
La Route de la Grande Montagne traversée, nous suivons le GR59®, passons par le puits naturel toujours bien protégé, pour le quitter et descendre par les Carteries, vers la Côte la Clef. Attentifs pour ne pas rater le sentier de la Gave à Jean-Claude, c'est un cairn sommaire qui signale l'embranchement [ 31T 707322 5060443 ]. Le petit sentier passe par une borne et trouve le pied de la barre rocheuse. Et bientôt en contre-haut, le tunnel de la Gave à Jean-Claude invite à la visite. Un court raidillon donne accès à la curiosité [ 31T 707500 5060541 ]. Le tunnel est véritablement curieux et le besoin de comprendre, d'en savoir davantage, est manifeste.
Par avance, je remercie très chaleureusement ceux qui connaîtraient l'histoire de ce lieu et son aspect utilitaire, de leurs informations.
Au sortir de la forêt, dans les prés au-dessus de Fay, la vue s'ouvre sur le Mont Gela et son golet éponyme, le Mont Tournier ferme l'horizon (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)
Le projet de randonnée, prévoyait de suivre le sentier qui descendait par un lacet sous la barre rocheuse de la Côte la Clef. Mais le lacet à peine franchi, le vieux sentier à l'abandon est impraticable, envahi par une végétation dense, très agressive[2]. Remontés au cairn de l'embranchement, le chemin de la combe – celle de l'épave de la R8 – nous ramène au-dessus de Fay. Par la piste, à travers sur Bionnaz, puis à travers champ en lisière des bosquets, nous descendons bientôt au parking des chasseurs, à proximité de la Vierge et de la Source Merveille [ 31T 707477 5058864 ]. Moins de 850 mètres de goudron pour retrouver le point de départ, mais c'est à noter : il est possible de suivre le ruisseau en contrebas de la route jusqu'à l'entrée de la carrière, puis à travers champ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace du Grand Thur 758 m, traversée de la Montagne d'Izieu depuis Murs et Gélignieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Ce Grand Thur reconnaissable, ça fait un moment qu'il n'a pas eu notre visite, même si de temps à autre on aime bien allez au dessus d'Izieu. Quand au reste du parcours emprunté ça me semble très aventureux mais c'est ce que tu recherches, quelle désolation de voir cette R8 abandonnée. C'est notre jeunesse et certains n'hésitaient pas à lester le coffre, de sacs de sable pour améliorer sa stabilité toute une époque !
Bonne continuation
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
C'est vrai que le reste du parcours est plus aventureux. Mais si j'ose dire, nous avons essuyé les plâtres, et tu peux profiter des passages reconnus qui sont sans autres problèmes qu'une bonne lecture de la carte (le relevé de trace peut aussi être imprimé sur un fond IGN avec JGN.
Continue bien, à bientôt
3 De Patrick B. -
Salut Gérard,
Le Grand Thur, si proche et si loin; la traversée du Rhône m'interdite.
Le fichier bas-haut-bugey-wpt.gpx comporte une erreur d'écriture entre les lignes 108 et 114.
Bonne continuation.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Patrick,
Un grand merci de ta vigilance, les erreurs sont corrigées. Le fichier s'ouvre sans erreur dans MapSource.
Continue bien
5 De David -
Sans GPS, je pense avoir raté le bon sentier, celui de Opentopomap.com 'sentier de Pierre', et de Gérard ( j'ai pas trouvé la trace de IGN) ~400mètres après départ, virage OSO. J'ai fini par le recroiser.
Une liaison est possible en partant 500m avant la carrière. Ca donne accès à une superbe zone de sentiers chasseurs et sangliers, mais j'étais bloqué probablement très près de Rongère.
Ce départ de la carrière est intéressant car il permet de faire une boucle sur Le Grand Thur
6 De Gérard Barré -
Bonjour David,
Merci de vos informations. Le sentier est effectivement présent sur Opentopomap, mais aussi sur le Plan IGN du Géoportail. Sur la carte topographique IGN son tracé n'existe plus à partir de 390 m d'altitude.
Son départ est bien visible de la route juste avant le réservoir , une petite centaine de mètres avant l'entrée de la carrière (80 mètres).
Les anciennes éditions IGN montrent l’amorce de sentier que vous avez suivi, je pense. Il remonte un talweg à main droite d'un ranc rocheux sous Tessonnière (C'est ça?). Il y a aussi celui qui descend du point 500 sous le pré de Rongère dont je parle dans le billet – cela pourrait-être l'arrivée du votre, bien qu'il commence par descendre plutôt à l'W.
Cordialement
7 De ced -
Bonjour Gérard,
Chouette quand même d'avoir ça dans les 10 km ; profites en bien pour ta reprise ;)
8 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Merci de tes encouragements. Pour le pied, la reprise se passe plutôt bien et presque maintenant sans douleurs. J'essaie d'en profiter malgré le confinement…
À bientôt, amicalement,
9 De Jicépé -
La Montagne d'Izieu étant dans le périmètre autorisé, j'ai pu retourner sur des pistes fréquentées naguère à pied ou à VTT.
Ce billet m'a donné l'idée de partir de la Route de Fay pour une boucle plus large.
J'ai pu bénéficier du nettoyage au sécateur très repérable sur les sentes suivant la crête entre le Grand Thur et le Col d'Izieu. Merci !
Bonne continuation.
10 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de tes encouragements. Le sécateur dans une poche du sac à dos, toujours prêts !