- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 5,8 km ; Dénivelé 485 m ; Temps 3:00 h:mn]
- Itinéraire de randonnée déconseillé par temps humide, crampons forestiers conseillés dans ces conditions.
Au point 1553 de la crête du Bec Charvet, la vue s'ouvre sur l'austère et raide amont du Manival (Chartreuse Sud, Saint-Nazaire-les-Eymes, Isère – 31/08/21)
Le Col du Coq situé sur la limite des communes Saint-Pancrasse et Saint-Pierre-de-Chartreuse est atteint cette fois par la petite route non répertoriée qui monte de Saint-Hugues de Chartreuse. Un vaste parking permet le stationnement, versant Saint-Pierre [ 31T 722403 5020453 – N 45.30234° E 5.83680° ].
En remontant l'écharpe dans l'espace découvert avant d'atteindre l'arête Nord du Bec Charvet (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)
Sur le chemin du Col de Baure, un large espace découvert[1] traversé, un chemin monte bientôt à droite. Des plaques violettes, balises d'un itinéraire raquettes, jalonnent le passage un moment. Après un double lacet, la sente remonte la croupe peu pentue à travers une belle forêt. À peine à l'écart du parcours, on ne manquera pas de visiter la butte cotée 1553 – attention aux à-pics.
La croix dressée dans l'herbe au sommet du Bec Charvet, face à la Dent de Crolles. Au loin : la Lance Sud de Malissard (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)
Plus ou moins près du bord de l'à-pic du Manival, de nombreuses traces remontent la crête au choix et au gout de chacun. Vers 1570 mètres, le petit sentier débouche en lisière pour traverser en écharpe ascendante un raide espace découvert. Il retrouve la forêt pour franchir quelques passages escarpés avant d'atteindre le fil de la crête Nord du Bec Charvet. Un sentier arrive du bas… [ 31T 721838 5020041 ].
Le Bec Charvet offre aussi une vue magnifique de Chamechaude dans la lumière du soleil matinal (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)
Sur la crête, les raides passages terreux s'enchaînent sans présenter de difficulté – attention par temps humide ! Une centaine de mètres plus haut, la forêt s'ouvre pour laisser place à une pente herbeuse jusqu'au sommet. L'herbe haute en profite pour s'essorer sur le pantalon. Et c'est le sommet : une croix dressée au bord du précipice, une borne IGN – et pas de pierre pour se poser.
La raide descente du Bec Charvet en direction du Col de la Faîta réserve des vues impressionnantes sur les escarpements du Manival (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)
Comme des iles qui émergent de la mer de nuage qui plafonne entre 1400 et 1500 mètres, les principaux sommets de Chartreuse se détachent sur le ciel bleu : la Dent de Crolles, bien évidemment, Chamechaude et plus loin le Roc d'Arguiile, le Grand Som, la Lance Sud de Malissard, etc. Dans l'herbe haute, le sentier se devine plus qu'il ne se voit – la descente commence. En forêt, les passages raides se succèdent, s'enchaînent, jouxtent l'à pic puis le terrain finit par se calmer à l'approche du Col de la Faïta[2]. La biffurcation du chemin de liaison Faïta - Coq est bientôt atteinte [ 31T 721206 5018724 ]. Pour retrouver les lieux visités, il y a longtemps, l'aller et retour du Col de la Faïta fait revivre le souvenir d'une grande randonnée équestre.
Un vague ressenti de sécurité… Le PGHM en exercice du côté de la Dent de Crolles (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)
Le sentier du Col du Coq est un rien pénible encombré de souches qui occasionnent raidillons pour monter et pour descendre, acrobaties sur des racines proéminentes. Bien érodé en dévers par endroit, rochers apparents ravinés à d'autres. À pied cela n'occasionne qu'un peu de fatigue supplémentaire, avec des chevaux, le passage serait difficile, voire impossible aujourd'hui – plus de trente années ont bien dégradé le chemin, que je déconseille vivement aujourd'hui aux cavaliers randonneurs. Il occasionne aussi une remontée d'une petite centaine de mètres de D+, pour descendre sur une large esplanade dans un virage de la route du col après être passé devant le captage d'une source. 340 mètres de route goudronnée retrouvent le point de départ. Le parking est envahi par les véhicules de la gendarmerie… Je marche droit.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Bec Charvet 1738 m, de Saint-Ismier (18/04/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud
- Trace du Bec Charvet 1738 m, traversée depuis le Col du Coq – Saint-Pancrasse (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Sud (format GPX)
- Trace de la Chartreuse Sud (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers, ne pas s'engager par temps humide, crampons forestiers conseillés dans ces conditions.
1 De Antoine -
Belle randonnée laquelle à mon avis, gagnerait de sûreté et d'intérêt à être réalisée en sens inverse. Le raide sentier en bordure de falaise du col de la Faïta à la cime est plus sûr à la montée et donne ainsi plus d'aisance à la contemplation du spectacle qu'il offre de façon grandiose.
Amitiés montagnardes, Antoine
2 De Gérard Barré -
Bonjour Antoine,
Le choix du sens de parcours a été fait avant une relecture attentive de ton topo et le visionnage de la vidéo. De mon ressenti dans le parcours, je ne trouve pas que la descente terreuse de la cime par l'arête Nord soit plus aisée que celle pour rejoindre le Col de la Faïta. Le sentier de la Faïta est rarement exposé au bord des à-pics du Manival. Quant à la contemplation de ces derniers et l'ambiance, je suis tout à fait d'accord.
Amitié, Gérard
3 De eric vb -
Bonjour à vous deux,
Je ne peux qu'approuver Antoine sur le choix du sens pour grimper au Bec Charvet. Je l'ai pas mal arpenté cette montagne et franchement la descente vers le col de la Faîta ( j'opte pour le circonflexe ;-) ) est un véritable calvaire quand le sentier est humide : mes fesses s'en souviennent encore !
Et la butte 1553m, quelle vue sur le Manival !
À une prochaine...
4 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Si c'est glissant, d'un côté ou de l'autre, ça doit être galère, il me semble. Le point de vue du point 1553 est vraiment superbe sur le Manival, quelle ambiance avec le brouillard de mardi matin. La paroi est vraiment impressionnante.
À très bientôt
5 De Antoine -
D’autant plus que le sentier de retour dont tu ne pouvais prévoir les dégradations aurait servi simplement d’échauffement et non comme un final rébarbatif !!!!
Amitiés montagnardes
6 De Gérard Barré -
Bonjour Antoine,
Ton dernier commentaire me laisse comme un ressenti d'ironie… ;o))
Amitié