- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
- Quelques raides passages escarpés et exposés sur le parcours des crêtes sont à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
- [Distance 7,9 km ; Dénivelé 635 m ; Temps 4:00 h:mn]
Depuis la Butte de Pipay, la Chartreuse dans le soleil matinal, Chamechaude et la Dent de Crolles, en particulier (Belledonne Sept-Laux, Theys, Isère – 30/09/21)
La D281a qui donne accès à la Station des Sept-Laux peut être rejointe au Col des Ayes, depuis Tencin par Theys et Grapigneux, ou depuis Froges par Les Adrets. Sur le vaste parking, on pourra stationner au départ du sentier de la Butte de Pipay, près de la déchèterie [ 32T 265885 5016814 – N 45.26583° E 6.01574° ].
L'enfilade des Dents de Pipay et de Roche Noire depuis la crête au Nord du point 2060 - station du téleski des Loups (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 30/09/21)
Il est bon de se libérer parfois de ses préjugés, comme celui d'éviter l'environnement d'une station de sports d'hiver. La randonnée de Roche Noire subit évidemment le constat de la désolation d'une montagne blessée au bulldozer, embarrassé de mécaniques et de baraques de toutes sortes, mais la beauté et l'ambiance des paysages parcourus permettent de vite faire l'abstraction de l'agression de la nature environnante.
La sculpture sur bois du loup au premier plan devant Roche Noire. L'accès négocie le raide ressaut (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 30/09/21)
Arrivé sur place trop tôt, l'aube commence seulement à diffuser une pâle lumière et dans le bois de la Butte de Pipay, le cheminement se devine à peine. La montée est normalement balisée, mais je perds les marques de peinture jaune du PDIPR quand le sentier prend la pente et, je suis au mieux le tracé surligné sur l'écran du GPS. C'est raide et il me semble reconnaître par endroit les rampes d'un parcours de descente VTT… Par la pente qui présente de nombreuses traces, vers 1720 mètres, la première marque jaune du sentier retrouvé, apporte comme un soulagement,
De loin au premier coup d'oeil, la sculpture du loup questionne. Non, ce n'est pas un vrai loup… (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 30/09/21)
Le large espace découvert de la Butte de Pipay permet de profiter du paysage des Dents de Pipay et de Roche Noire, de la Dent de Crolles et de Chamechaude dans le soleil levant, en se retournant. Par les Plagnes, des chemins évitaient la piste d'exploitation suivie par le GR® du Tour des Sept-Laux pour atteindre les Fontanelles, au pied de la crête. Un imposant troupeau de vaches et l'inconvénient supposé de devoir passer plusieurs clôtures me dissuadent. La route ouverte dans l'alpage n'est finalement pas si désagréable et le soleil remplace bientôt l'ombre du versant aux Fontanelles.
Le ressaut final de Roche Noire est accessible par un couloir terreux et de raides pentes herbeuse après une petite descente. Au pied du passage, le sentier est protégé par une rampe câblée (Belledonne Sept-Laux, Theys, Isère – 30/09/21)
Avant que la crête ne s'effile, le cheminement contourne la station d'arrivée du téléski du Soleil, passe sous le point 2059 des Dents de Pipay. Et c'est après la station du téléski des Loups, que le sentier échappe à l'ambiance station.
La crête du ressaut final de Roche Noire domine le paysage du Fond de France sous la mer de nuages devant les sommets de Belledonne – l'inventaire est toujours aussi difficile à énoncer (Belledonne Sept-Laux, Theys, Isère – 30/09/21)
Le fil de la crête, d'abord facile, passe à proximité du ressaut du loup [ 32T 267453 5016819 ], avant d'attaquer le ressaut du sommet 2074 des Dents de Pipay. Un dernier creux laisse partir à droite le sentier qui traverse sous le sommet. Il permettrait de rejoindre directement le Col de Pipay. Mais c'est par les premiers vrais escarpements de la crête que la randonnée se poursuit.
Le cairn sommital est un défi à l'équilibre… (Belledonne Sept-Laux, Theys, Isère – 30/09/21)
Le passage évident est raide et, quelques pas sont exposés au-dessus du versant Est, puis au-dessus du versant Ouest, pour trouver un court passage rocheux équipé d'un câble installé en main courante. Un vieux panneau de bois domine le passage.
Les Oudis, là encore la vue sur la Chartreuse soulignée par la mer de nuage est superbe. La cuvette grenobloise sur la gauche (Belledonne Sept-Laux, Les Adrets, Isère – 30/09/21)
Le sentier de crête n'offre plus de difficultés avant de descendre sous un ressaut rocheux du versant Ouest. Le départ d'une rampe câblée se remarque de loin. Le passage terreux pourrait être glissant. Le bord de la crête retrouvé s'ouvre sur le paysage de Fond de France. Une pente herbeuse conduit au cairn remarquable du sommet. Assis sur un rocher, je m'abandonne à la contemplation avant de dévaler la sente du versant Est qui ne tarde pas à retrouver l'ambiance station du Col de Pipay.
La longue descente agréable du sentier des Oudis retrouve les nuages. Le sommet de la Dent de Crolles émerge de la mer de nuages (Belledonne Sept-Laux, Les Adrets, Isère – 30/09/21)
Descendre un peu en contrebas du col permet de trouver le sentier de la Montagne des Oudis, bien visible et repéré en descendant de Roche Noire. Le vieux chemin coupe le versant Nord du Dôme des Oudis en direction d'un pylône de la remontée du Grand Cerf. Changeant de direction vers le Sud-Ouest, un vieux cairn marque le départ du sentier [ 32T 266683 5015909 ]. Il descend en direction du magnifique replat du point 1884, malheureusement au carrefour des pistes, des départs et arrivés des remontées du Dôme des Oudis et du Col du Pouta au pied de la Cime de la Jasse. Heureusement, l'esprit arrive à gommer un peu, tout cela…
Le paysage ouvert d'une piste de ski offre un dernier coup d'œil à Roche Noire (Belledonne Sept-Laux, Theys, Isère – 30/09/21)
Le départ du sentier des Oudis, en contrebas du replat est marqué d'un cairn effondré, une balise du PDIPR aussi. Il permet un retour agréable jusqu'au croisement d'une piste d'exploitation. Un poteau indicateur est marqué les Oudis. En face, le large chemin ramène au point de départ sous le couvert de la forêt.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3335 ET
- Trace de Roche Noire 2129 m, traversée depuis Pipay – station des Sept-Laux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de Belledonne, les Sept-Laux (format GPX)
- Traces de Belledonne, les Sept-Laux (format Google Earth – KMZ)
- Trace de Belledonne, les Sept-Laux (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Quelques raides passages escarpés et exposés sur le parcours des crêtes sont à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers
1 De joëlle -
Bonjour Gérard,
Une bonne idée de rando, à un jour près on pouvait s'envoyer des signaux !
le 01/10 j'étais au Grand Rocher par le col du Merdaret.
amitiés
Joëlle
2 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Oui, j'ai vu ton compte rendu sur AR. Tu fais donc des infidélités aux Bauges ?
Amitiés, Gérard