- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]
- À travers la Plaine de la Chau, dans la traversée de la Roche Ceinturée jusqu'à la Route Forestière des Charbonnières : Cartes et boussole vivement recommandées, éventuellement un GPS cartographique correctement programmé.
- [Distance 12,7 km ; Dénivelé 415 m ; Temps 3:45 h:mn]
La Route de Combau débouche dans la clairière du Pichet pour s'ouvrir sur le paysage du Grand Veymont (Vercors Sud, Drôme, Saint-Agnan-en-Vercors – 18/10/21)
Le vaste parking de la Maison Forestière de la Coche, se trouve à la fin de la Route Forestière de la Coche sur la limite de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors [ 31T 0692881 4973150 – N 44.88565° E 5.44240° ]. On la trouve sur la D518 du Col du Rousset, 6,5 kilomètres au Sud de Saint-Agnan-en Vercors au point 896.
Routes d'accès au Vercors : fermetures et travaux
- Fermeture complète de la Route des Écouges (D35) à compter du lundi 20 septembre jusqu’au vendredi 12 novembre 2021.
- Fermeture complète de la Route des Goulets (D518) du 13 septembre au 31 octobre 2021.
- Fermeture complète de la Route de Combe Laval (D76) du 27 septembre au 12 novembre 2021– fermeture totale 24h/24, 7j/7.
- Fermeture complète de la Route du Col de la Bataille du 27 septembre au 29 octobre 2021, en semaine de 8h à 17h30 (refuges accessibles par le Pionnier) – Ouverture week-end.
- __________________________________
Au point 1480 du Pichet, deux cairns marque la direction de la Plaine de la Chau. Le chemin se trouve en lisière du bois (Vercors Sud, Isère, Gresse-en-Vercors – 18/10/21)
Seulement deux voitures, givrées par le froid humide de la nuit, occupent le vaste parking de la Maison Forestière de la Coche. La fraîcheur d'une météo magnifique est saisissant : -3°C et une petite bise aident à l'ajout d'une couche supplémentaire – le pantalon d'été est juste suffisant. La gelée blanche s'est emparée de l'herbe environnante. D'un bon pas qui réchauffe, la Route de Combau conduit aux belle clairières du Pichet. Deux cairns au point 1477 indiquent la direction de la Nouvelle Jasse de la Chau, lâchant celle de Bonnevau.
Dans moins d'un kilomètre, le chemin débouchera dans la Plaine de la Chau, le Pas de la Ville dans le viseur (Vercors Sud, Isère, Gresse-en-Vercors – 18/10/21)
Le Grand Veymont s'impose dans un fort contrejour matinal depuis un moment déjà. Il prend bientôt encore plus de place dans le paysage et rivalise avec le Sommet de Pierre Blanche pour encadrer le Pas de la Ville. Un gros tas de pierre marque le collet 1622 où la vue s'ouvre sur le paysage des crêtes et s'amorce une courte descente dans la dépression abritée du vent de la Nouvelle Jasse de la Chau – le cairn est flanqué d'un poteau indicateur porteur de toutes les recommandations d'usage pour le respect des bergers, des troupeaux et de l'alpage.
Devant le Sommet de Pierre Blanche, le chemin amorce une petite descente vers la Nouvelle Jasse de la Chau après le collet (Vercors Sud, Isère, Gresse-en-Vercors – 18/10/21)
La Plaine de La Chau s'étend jusqu'aux premières pentes des crêtes et, du Nord au Sud. Hors balisage, le sentier en direction du Nord qui évite la Fontaine de La Chau, pour rejoindre les ruines de l'Ancienne Jasse n'est plus visible. Quelques cairns signalent le passage, le GPS est bien utile pour suivre sa position sur l'écran et rejoindre les ruines situées à l'amont de la Combe de la Sive [ 31T 697560 4973673 ].
Bien abritée dans sa dépression, la Nouvelle Jasse de la Chau, face au Pas de la Ville entre le Sommet de Roche Rousse et le Grand Veymont (Vercors Sud, Isère, Gresse-en-Vercors – 18/10/21)
Prenant la direction de la Combe de la Sive, la trace d'une sente s'élève à droite quand la descente commence [ 31T 0697424 4973693 ]. Elle s'engage dans le versant et s'élève entre les rancs rocheux de la Roche Ceinturée. Plus loin, elle rattrape un meilleur sentier qui monte de la combe[1]. Dès lors, le petit sentier bien marqué est facile à suivre, louvoyant en courbe de niveau ou presque. Par endroit, la vue s'étend loin au travers des arbres. Une ruine sur un replat étonne un peu : jasse ou cabane de forestier d'antan, de charbonnier peut-être [ 31T 696921 4973910 ], et pas très loin, le sentier évite un scialet double à la profondeur difficile à évaluer [ 31T 696896 4973925 ].
La ruine de l'Ancienne Jasse de la Chau, entre la Plaine de la Chau et la Combe de la Sive, devant le paysage de Roche Rousse et du Rocher de Séguret (Vercors Sud, Isère, Gresse-en-Vercors – 18/10/21)
Après environ 350 mètres, le sentier s'oriente au Nord pour rejoindre un chemin plus important vers 1542 mètres [ 31T 696552 4974097 ]. Sur la carte récente du Géoportail, il monterait au point culminant de la Roche Ceinturée coté 1646. Sur le terrain, pas de trace visible vers le sommet.
Au-dessus de la Combe de la Sive, un sentier absent d'IGN court à travers le versant Sud de la Roche Ceinturée de niveau, entre 1550 et 1600 mètres d'altitude (Vercors Sud, Isère, Gresse-en-Vercors – 18/10/21)
Le chemin dépose bientôt dans le collet d'une dépression, intersection de l'itinéraire suivi en octobre 2013 avec Pascal S. et Cédric L. : Par la Jasse du Play. Poursuivant le cheminement vers l'Ouest à travers Musille, la Route Forestière des Charbonnières est bientôt rejointe[2].
Maintenant fermée et en chantier, la Maison forestière de la Coche au travers de son allée de platanes (Vercors Sud, Drôme, Saint-Agnan-en-Vercors – 18/10/21)
Offrant de beaux points de vue sur les plateaux et sur les crêtes, le retour au point de départ, par la Route des Charbonnières, n'est pas désagréable. Un raccourci peu fréquenté, en apparence au vue de la végétation envahissante, coupe le long lacet de la route [ 31T 0693.819 4973.714 ]. Quelques rejets seulement, sont un rien gênants – sans avoir laissé le sécateur à la maison, le ménage aurait été fait pour pérenniser un peu plus le passage bien utile. C'est un plaisir de retrouver la Maison Forestière de la Coche, après ce parcours intéressant et peu fatigant.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Trace de la Roche Ceinturée 1646 m, par le versant Sud depuis la Maison Forestière de la Coche – Saint-Agnan-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. À travers la Plaine de la Chau, dans la traversée de la Roche Ceinturée jusqu'à la Route des Charbonnières : Cartes et boussole vivement recommandées, éventuellement un GPS cartographique correctement programmé.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
Notes
[1] Le départ de ce sentier doit se situer plus bas dans la Combe de la Sive. Une grosse pierre présente une marque de peinture bleue [ 31T 697310 4973734 ].
[2] C'est à noter, le point [ 31T 695441 4974161 ] de jonction avec la Route Forestière des Charbonnières est occupée par plusieurs véhicules. Le large endroit peut être utile comme le point de départ d'autres randonnées. Malgré sa situation dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, aucune interdiction n'est visible à son commencement près de la Maison Forestière de la Coche.
1 De ced -
Bonjour Gérard,
Belle journée, belles photos, et un itinéraire qui fait envie ! (je crois bien d'ailleurs que je ne suis jamais passé à l'ancienne Jasse de la Chau, ni à la Roche Ceinturée que j'ai plus d'une fois repérée sur la carte)…
De bons souvenirs en tout cas, merci !
2 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Tu te souviens qu'en 2013 avec Pascal, la Roche Ceinturée était parmi les objectifs de la sortie. Mais la mauvaise météo avait eu raison du projet. Le cheminement du versant Sud est évident et intéressant, le versant Nord plus accidenté mériterait une visite, peut-être plus aventureuse. Prochainement, je pense retourner par là.