- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 4,1 km ; Dénivelé 227 m ; Temps 1:45 h:mn]
Avec Antoine, à travers l'Arselle sur le chemin givré ce matin, en direction du Pont de la Salinière (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/10/21)
Dans le weekend, Antoine Salvi me propose une sortie depuis l'Arselle, qui s'appuie sur une section de l'enchaînement des crêtes qui domine la Romanche décrit par Pascal Sombardier : le Rocher de l'Homme. En montant à Chamrousse depuis Vaulnavey-le-Haut par la D111, laissant à droite l'ancienne Chartreuse de Prémol, puis le Lac Luitel, vers 1650 mètres la prochaine route à droite conduit au Domaine Nordique de l'Arselle [ 31T 725889 4998376 – N 45.10276° E 5.87120° ]. Après 0,750 kilomètres, on stationnera dans le lacet du Foyer de Ski de Fond.
Les falaises du Rocher de l'homme dominent la vallée de la Romanche et Livet au pied du Grand Galbert et de la Cime du Cornillon. Les Grandes Rousses dans la brume des lointains (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/10/21)
Le petit matin est bien frisquet, quand nous démarrons la randonnée depuis le Foyer de Ski de Fond. Par la chemin qui passe par le pylône de départ rouillé d'un ancien téléski, nous marchons en direction du point 1621 situé au pied du versant Ouest de la crête du Rocher de l'homme [ 31T 726938 4997934 ]. Moins de 400 mètres au Nord-Ouest par la piste rejointe, à proximité du Pont de la Salinière, le chemin balisé pour les raquettes du topo part au Sud dans le Versant [ 31T 727196 4998220 ]. Un panneau Sentier nature informe sur les chamois et bouquetins du secteur.
Bientôt au sommet à travers les pentes herbeuses du Rocher de l'Homme devant le Vercors panoramique (Belledonne Sud, Livet-et-Gavet, Isère – 25/10/21)
Le chemin s'élève tranquillement vers la crête, atteinte après l'avoir lâché pour une sente, indiquée par un petit cairn. Après l'ombre du versant Ouest, le soleil éblouit, réchauffe, et le regard peut se régaler du pont de vue sur le Taillefer et la Romanche, en bas, tout au fond.
Devant le panorama du Vercors vu de la cime du Rocher de l'Homme. Remarquer : le Mont Aiguille et le Grand Veymont, la Grande Moucherolle sur la droite (Belledonne Sud, Livet-et-Gavet, Isère – 25/10/21)
La sente louvoie entre la crête et le versant. Parfois, le bon sens de l'itinéraire permet de ne pas la perdre. Elle évite les rochers, descendant de quelques pas en contrebas. La crête présente une forte dépression – la brèche, entaille profonde dans les rochers, est saisissante. À travers le versant, elle se poursuit pour rejoindre le ressaut final haut d'une cinquantaine de mètres. Les raidillons, un rien escarpés, rejoignent la crête qui présentent quelques passages exposés au bord des falaises qui dominent la vallée.
Les Grandes Rousses et la confluence des vallées de la Romanche et de l'Eau d'Olle (Belledonne Sud, Livet-et-Gavet, Isère – 25/10/21)
C'est maintenant par de douces pelouses que nous foulons l'herbe jaunie du sommet. Satisfait de l'itinéraire d'accès pittoresque, avec Antoine, nous profitons du vaste paysage sur 360°. Vers le Nord une terrasse en contrebas offre un autre angle de vue. Mais du panorama, le plus saisissant est la longue barrière orientale du Vercors qui s'étend, du Moucherotte au Mont Aiguille, en passant par la Grande Moucherolle et le Grand Veymont.
L'Arselle, premier plan du chaînon du Tabor, du Perollier et du Grand Serre (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/10/21)
Des sentes partent un peu dans toutes les directions. La bonne à suivre pour la descente est plutôt à l'Ouest de la plateforme sommitale [ 31T 0727658 4998292 ]. Elle descend droit dans la pente. Bien tracée, elle s'engage dans de raides passages pierreux qui nécessiteraient beaucoup d'attention par temps humide. S'orientant au Nord-Est, elle trouve la crête du collet qui sépare le Rocher de l'Homme de la Cime des Fraches. Déjà visité en septembre 2017, le belvédère impressionnant au bord de l'à-pic vertigineux des falaises, mérite un court détour avant de prendre le sentier tranquille vers l'Ouest qui retrouve la piste du Lac Achard par une combe peu marquée. Le Pont de la Salinière rejoint, il reste à se laisser aller dans les couleurs flamboyantes de l'automne qui contrastent avec le sombre presque noir des résineux dans le soleil, pour retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Rocher de l'Homme 1803m - L'Arcelle - Chamrousse (25/10/21)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN TOP25 3335 OT
- Trace du Le Rocher de l'Homme 1803 m, traversée depuis l'Arselle – Chamrousse (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Sud (format GPX)
- Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Encore une belle balade automnale partagée avec Antoine Salvi. Les photos sont superbes en particulier celle de la barrière Est du Vercors.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
C'était encore une journée avec une météo splendide. Mais la pluie revient, alors dépêchons nous d'en profiter encore…
À bientôt
3 De ced -
Bonjour Gérard,
J'espère que la santé va bien et que la suite des balades pour profiter du beau temps ne tardera pas ! ;)
Ca fait plaisir de lire ce CR avec l'inusable Antoine en tout cas, bon automne à vous ! (de mon côté je suis en retard et moins rapide que toi, mais la balade avec l'ami Scal a été bien plaisante aussi) !
4 De Gérard Barré -
Bonsoir Cédric,
Heureux d'apprendre que la sortie avec l'ami Scal a été une réussite. Je n'en doutais pas. Une prochaine petite sortie avec Antoine est prévue sur le Vercors Nord.
À bientôt.