- Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPSsur un fond de carte dynamique IGN et autresSource : Le Fort de Montgilbert et le blockhaus de Roche Brune 1469 m
Le temps clair permet d'observer le détail du Grand Pic de la Lauzière, la Forteresse en avant plan, les Aiguilles de la Balme sur la gauche, la Tour de la Flachère, le Rocher du Grand Jet et Gros Villan sur la droite (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)
L'itinéraire traverse le Désertet – autre hameau du Pontet – passe par le gîte de la Pierre à Sel, coupe plusieurs fois la route pour atteindre le Col de Champ-Laurent. Prenant la route du sol vers le Nord, on prend à droite la direction du Fort de Montgilbert. La montée, agréable et tranquille, emprunte un bon chemin jusqu'à la Fontaine des Abérus. En prenant de l'altitude l'enneigement devenait continu. Le sentier du versant Sud du Mont Troncheret, très différent de celui d'IGN, sollicitait l'intuition et la lecture du récepteur GPS. Les vestiges des fortifications me rappelaient les nombreuses visites des forts du Système Séré de Rivières de 1874 à la Grande Guerre.
Entrée du Fort de Montgilbert qui surveillait les moyens de communication menant à Grenoble, la vallée de l’Arc, le Val Gelon et le Col du Cucheron (Belledonne Nord, Montgilbert, Savoie – 01/02/17)
En 2017, le Fort de Montgilbert était la propriété d'une entreprise de surveillance, de gardiennage et de protection qui en avait fait son centre d’entraînements, d'initiation au tir et à la self défense – qu'en est-il aujourd'hui ? La terrasse du Blockhaus de Roche Brune accueillait le pique-nique dans la fraicheur de sa crête.
Le blockhaus de l'ancienne batterie de Roche Brune, superbe point de vue sur le Grand Arc et la Lauzière (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)
Depuis la crête du Col du Petit Cucheron, le sentier plutôt raide ne suivait pas le tracé de la 1/25000e, prenant bientôt, par la crête qui s'effilait, dominant de très raides pentes. La descente demandait de l'attention quand la neige traître cachait du verglas ou une racine. Alors que la suite semblait se poursuivre par la crête, une indication précisant un danger, invitait à s'engager par une sente étroite et enneigée dans la très raide pente du versant Est pour contourner la difficulté. La suite était plus tranquille. Aujourd'hui, il reste le souvenir d'une randonnée souvent forestière, riche de témoignages d'un autre temps, empruntant quelques passages exposés sur la crête du Col du Petit Cucheron. Passages que l'hiver, l'humidité et les restes de neige rendaient délicats.