- Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPSsur un fond de carte dynamique IGN et autresSource : La Tête de Malvallon 329 m, depuis Callelongue
L'incontournable paysage de l'archipel de Riou (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 24/02/14)
La randonnée qui traverse la Tête de Malvallon choisie pour ce billet, est un bel exemple de ces randonnées particulières et méconnues. Le sommet caractéristique, visible de loin, quand on va de Callelongue à la Calanque de Marseilleveyre, n'est accessible par aucun sentier balisé. Dans le Malvallon Sud agréable à remonter. Vers 260 mètres d'altitude, une vague sente se dessine vers l'Ouest, en écharpe dans le versant Nord sous les Têtes de Malvallon – l'ascension aventureuse pourra commencer. Au sommet marqué d'un cairn, la vue s'étend loin dans toutes les directions, seulement fermée vers le Nord-Est par le Plateau de l'Homme Mort.
Arête Ouest de la Tête de Malvallon. Le Rocher des Goudes, l'ancien sémaphore de Callelongue et l'Île Maïre, au loin (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 24/02/14)
La descente suivra une sente qui court sous l'arête d'abord au pied des escarpements pour déboucher sur une large selle pierreuse confortable. Quand la crête redevient rocheuse, la sente ne tarde pas à s'engager dans la descente du sauvage Petit Malvallon pour retrouver plus bas le Grand Malvallon. Après la solitude, de nombreux promeneurs et randonneurs seront croisés sur le classique sentier des douaniers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Une de tes nombreuses randonnées dans les Calanques méritait bien d'être remise en avant dans la rubrique "Rétrospectives".
C'est d'ailleurs la lecture de tes billets qui m'a donné envie d'y aller ce fut un grand plaisir avec comme condition de randonner hors saison.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Randonner "hors saison", évidemment. Bien qu'il me semble possible de trouver des secteurs tranquilles, parce que non balisés ou plus difficiles, même en haute saison. Cependant bien des itinéraires à classer parmi les plus beaux soient aussi les plus fréquentés.
Continue bien