- Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPS
sur un fond de carte dynamique IGN et autres
Les sources : Lieu-dit : la Montagne de Saint-Benoît, parmi les nombreuses randonnées parcourues depuis Saint-Benoît notamment, à travers la Montagne de Saint Benoît, par la Graye et le belvédère de Saint-Julien.
Les villages de Saint-Bois (Commune d'Arboys), de Veyrins, les chaînons de la Montagne de Parves et du Mont Chevru, du Mont de la Charvaz et du Mont du Chat, les Bauges au loin (Bas Bugey, Arboys-en-Bugey, Ain – 11/03/20)
La longue piste du Creux de Faroud, conduit au sentier de la falaise du Picotin, escarpé et exposé, il monte jusqu'à la Grange de la Graye, C'est un accès aux pentes sommitales de la Montagne de Saint-Benoît, mais aussi un retour à suivre avec prudence à la descente. La montée par les Granges de Saint-Benoît présente l'avantage d'un parcours de suite montagnard pour négocier la rude pente rocheuse qui domine le village. Chacune des deux approches ouvre un accès qui peut se qualifier d'aventureux pour visiter la Montagne de Saint-Benoît, pour autant la montée depuis la vallée du Gland au-dessus de Glandieu n'est pas à négliger pour une traversée jusqu'à la Montagne de Tentanet par le Mont Pela et le Lac de Crotel.
Les premiers passages escarpés sur le sentier qui franchit la falaise du Picotin au Sud-Ouest de la Montagne de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)
Les discrets passages du NW et de la Chaise, le Belvédère de Saint-Julien plus connu, celui discret de la petite plateforme aménagée de la Graye, sont autant de points caractéristiques à visiter. Les passages ci-dessus sont cependant réservés aux randonneurs montagnards habitués au terrain raide et pierreux, parfois peu évident et encombré de végétation. L'aventure est au détour de ces sentes souvent sauvages.
Bonnes randonnées !