L'Orchis à deux feuilles est bien présent dès la fin du printemps sur les pentes du Mont Rachais (Chartreuse Sud, La Tronche, Isère – 21/05/2009)
L'Ophrys araignée pousse abondamment sur les pentes sèches du Mont Rachais (Chartreuse Sud, La Tronche, Isère – 07/05/2013)
Ce jovial lutin pris en flagrant délit d'hilarité serait un Ophrys abeille. Mais c'est à confirmer... (Vercors Nord, Claix, Isère – 25/05/2014)
Fleur de Limodore à feuilles avortées, poussant timidement sur les hauteurs du Rocher de Comboire (Vercors Nord, Claix, Isère – 25/05/2014)
L'Himantoglosse à odeur de bouc n'attire pas les nombreux joggeurs et autres promeneurs de la Bastille, sur les hauteurs de Grenoble. Et pourtant elle est bien présente (Chartreuse Sud, Grenoble, Isère – 05/06/2017)
L'Orchis pyramidal ne se fait pas rare sur les prairies du Mont Rachais (Chartreuse Sud, Grenoble, Isère – 05/06/2017)
L'Orchis mâle, l'une des orchidées les plus précoces, pousse à foison dans les environs du hameau de Romage (Belledonne Sud, Eybens, Isère – 17/04/2022)
Un Orchis pourpre particulièrement coloré, poussant en abondance dès avril sur les pentes du Mont Rachais (Chartreuse Sud, La Tronche, Isère – 01/05/2022)
L'Ophrys mouche se montre particulièrement discret sur les pentes du Mont Rachais (Chartreuse Sud, La Tronche, Isère – 01/05/2022)
L'Orchis homme-pendu de droite est voisin d'un hybride avec l'Orchis militaire (Belledonne Sud, Gières, Isère – 15/05/2022)
Cet Orchis singe albinos a été repéré non loin du Fort du Mûrier (Belledonne Sud, Gières, Isère – 15/05/2022)
1 De Roman Bernard -
Grenoblois d'adoption (depuis Paris et auparavant Lyon), je vois très bien ce que vous voulez dire quand vous parlez de « cette impression d’oppression où il n’y a que béton et tagues immondes à perte de vue ».
Je crois voir de quoi vous parlez avec « cette mentalité pouvant laisser de glace », mais pouvez-vous développer ? Histoire de voir si cela concorde avec mon vécu depuis six ans ici. Parlez-vous du monde de la montagne grenoblois ?
2 De eric vb -
Bonjour,
Je parle du microcosme grenoblois qui ne s'est pas arrangé avec le temps, du point de vue du ressenti, de la vie de tous les jours en circulant dans cette ville. Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui habite Grenoble depuis 40 ans, et qui ne reste ici que par amour pour les montagnes des alentours.