- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
- [Distance 3,9 km ; Dénivelé 14 m ; Temps 1:00 h:mn]
Au pied du paysage de la Chartreuse, un saule majestueux, typique des Tourbières de l'Herretang (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)
Quand Antoine Salvi a proposé une balade au fil du sentier découverte des Tourbières de l'Herretang, je n'ai pas hésité longtemps pour répondre positivement à l'invitation. D'abord, la sortie dans les environs de Saint-Laurent-du-Pont n'est pas très éloignée et appropriée à une petite condition physique qui ne s'améliore guère[1] aussi l'espoir d'observer quelques plantes rares, oiseaux et autres hôtes de la zone humide.
Les Tourbières de l'Herretang, sont parcourues par un sentier de découverte, partiellement aménagé en caillebotis (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)
Le parking des Tourbières de l'Herretang réunit les amis, Antoine Salvi et Simone, Étienne le frère d'Antoine et son épouse. Les gestes barrières sont oubliés pour de cordiales poignées de mains et embrassades amicales. Et c'est parti pour découvrir ce site remarquable sous le ciel sans nuage d'une météo favorable encore fraiche dans la matinée.
Dans les marais des Toubières de l'Herretang, le Nénuphar blanc est en fleurs (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)
Peu de chose à dire de l'itinéraire du sentier facile à suivre le long d'une clôture électrique, sur le caillebotis confortable qui s'enfonce entre les joncs avant de suivre la rive du canal de l'Herretang. Quand l'espace est ouvert, la Grande Sure s'impose pas très loin. Les oiseaux invisibles chantent dans la frondaison d'arbres remarquables. Mais aujourd'hui, les chevaux de race Camargue, les vaches de race Aubrac sont absents des prairies où pourtant, l'herbe est abondante d'un vert tendre encore printanier. Seules les libellules sont nombreuses, – une trentaine d'espèces serait présente sur le secteur. Les rouges Agrions délicats et les Caloptérix vierges bleus profond, seront observés sur le parcours.
Devant les contreforts de la Chartreuse, les Rochers de Fétrus notamment, s'étend le marais des Tpurbières de l'Herretang (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)
Le mobilier pédagogique en place sur le parcours aide à la compréhension de l'environnement et de ses hôtes qui appartiennent à la faune ou à la flore. Ainsi l'observation peut s'enrichir de connaissances accessibles à tous. Deux bonnes heures se seront écoulées sur le parcours ponctué de nombreuses observations et aussi de moments de contemplation – à refaire à une époque plus favorable à l'observation de la flore et des oiseaux.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Documentation de référence
- Sur le site du Conservatoire d'Espaces Naturel de l'Isère : 10 ans de gestion des tourbières de l'Herretang.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT & 3333 OT
- Trace du sentier découverte des Tourbières de l'Herretang – Saint-Laurent-du-Pont (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Note
[1] La fatigue n'a autorisé de courtes sorties qu'à partir du week-end de Pâques. Mais à raison de 2 ou 3 par semaine, les balades dans l'Avant-pays n'ont pas encore permis une récupération significative – ce qui à la longue, est un rien désespérant. Les longues randonnées en montagne ne sont pas encore pour demain…
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
On entend parler régulièrement des tourbières de l'Herretang, site évidemment à protéger pour la biodiversité, mais je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir.
Pour la récupération, il va falloir te montrer patient et, je t'encourage à persévérer sur de petites sorties, le grand air fait du bien.
À bientôt.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Le site bien aménagé mérite un détour matinal de préférence. En effet, la fréquentation était quasi inexistante.
À bientôt