- Reconnaissance | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 5,6 km ; Dénivelé 550 m ; Temps 3:30 h:mn]
Par une trouée dans la forêt, la Chartreuse de Curière et la plaine des alentours de Saint-Laurent-du-Pont n'échappent pas au regard (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)
Prise depuis la route D520b qui monte de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre-de-Chartreuse, l'ancienne route du Col de la Charmette conduit à la Chartreuse de Curière. La voiture est stationnée au Parking des Agneaux [ 31T 714945 5026350 – N 45.35769° E 5.74434°]. Une seule voiture stationne déjà, cela mérite d'être mentionné. Bientôt le bourdonnement des tronçonneuses d'un chantier forestier du côté de None troublera le silence seulement dérangé habituellement, par les cloches de la Chartreuse toute proche.
Taillé en écharpe à travers de raides pentes boisées, le sentier du Passage des Agneaux est parfois exposé (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)
Depuis la dernière fois[1], quelques lacets du sentier semblent avoir été retaillés et d'autres, sont encombrés d'arbres tombés en travers – deux ou trois pas plus, de mémoire. L'éboulement avant la sortie sur la crête d'il y a 3 ans, n'a pas été déblayé – il n'est guère gênant.
De la crête du Passage des Agneaux, au pied du versant du Belvédère de None, la Chartreuse de Curière profite des premiers rayons du soleil (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)
Après la visite des points de vue qu'offre la crête, je pose le sac à dos pour un moment de repos presque confortable, assis dans l'herbe. Bientôt reparti en direction de la Salle à manger, c'est à moins de 150 mètres qu'un vieux chemin qui file de niveau au Nord-Est attire l'attention. Une reconnaissance du chemin remarqué lors de passages précédents, s'impose cette fois.
Cadrage serré de la Chartreuse de Curière vue depuis la crête du Passage des Agneaux (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)
La randonnée se poursuit donc par le superbe Sentier des Agneaux. Mais aujourd'hui, son côté "montagnes russes", me rappelle cette fois encore, la fatigue et la perte de condition physique d'un long manque d'activités physiques. La Salle à manger atteinte est l'occasion d'une nouvelle pause. La descente du Chemin de la Petite Vache et le retour par les tunnels de la Galère et des Agneaux de la Route forestière de la Charmette ne présentent aucune difficulté.
Reconnaissance
À gauche, le sentier du Passage des Agneaux monte en direction du passage éponyme et à droite le bon chemin de la reconnaissance (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)
Le chemin reconnu[2], d'abord large, part vers le Nord-Est en courbe de niveau. Le franchissement de trois arbres tombés en travers, présente peu de problèmes. Une ou deux branches mortes du troisième mériteraient d'être sciées, mais l'outil est resté à la maison. Un profond couloir dévale le versant Nord quand la crête des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux est rejointe vers 1065 mètres. C'est maintenant un sentier encore visible dans l'herbe haute qui poursuit dans le même direction. Deux points d'une peinture bleue sur des rochers plutôt récentes jalonnent le passage.
Au terme de la reconnaissance, une rampe herbeuse attirante devrait descendre pour franchir la crête et s'engager dans le raide versant Nord-Ouest des Rochers des Agneaux. Aujourd'hui, l'hypothèse reste à vérifier (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)
Bientôt, une belle rampe herbeuse entame la descente, toujours du côté Est. La reconnaissance s'arrête là aujourd'hui [ 31T 715259 5026046 ], il reste à imaginer la suite. Au retour, avant la traversée du Tunnel des Agneaux et après, très attentif à l'amont de la route, aucun passage ne se dessine dans les raides pentes souvent en remblai.
Mais ce matin, le pourquoi d'une vieille piste m'interrogeait ? Absente elle aussi d'IGN, elle part plein Sud depuis le sentier sur une replat vers 920 mètres d'altitude. Cela pourrait démontrer que la rampe herbeuse observée descend franchir la crête pour traverser les raides pentes du versant Nord et retrouver cette piste. La descente reste donc à tenter, elle pourrait être une alternative au sentier du Passage des Agneaux…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT
- Trace du Passage des Agneaux 1090 m, depuis la Chartreuse de Curière – Saint-Laurent-du-Pont (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Intéressante cette reconnaissance, où les coins secrets ne manquent pas dans ce secteur comme du côté du Pas de la Biche où il semble qu'il y a également des points bleus mystérieux.
Et surtout ravi de voir que tu reprends petit à petit du poil de la bête.
Amicalement.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Le secteur a ses coins secrets à l'écart des sentiers balisés. Hier, je souhaitais parcourir le Sentiers des Agneaux jusqu'à la Salle à manger. alors je n'ai pas tenté la descente – aussi, si cela ne passait pas : il fallait remonter… Cela sera pour une prochaine fois, histoire de satisfaire la curiosité ; car je doute de l'intérêt comparé au beau sentier classique.
Heureux de retrouver la Chartreuse même petitement, malgré le manque certain d'une condition physique correcte.
À bientôt, amicalement.
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
C'est un endroit agréable avec de multiples possibilités de sentiers mais qui est souvent retenu comme zone de bucheronnage. C'était déjà le cas l'an dernier et la piste pour atteindre la direction du Cul de la Lampe, au delà du belvédère de None, était dans un triste état.
À bientôt
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Le bruit des tronçonneuses venait de la direction du Belvédère de None. Le bourdonnement trouble la sérénité des lieux, mais il faut faire avec.
À bientôt