- Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPSsur un fond de carte dynamique IGN et autresLa source : Le Grand Aréa 2869 m, depuis la Bergerie Saint-Joseph.
Les premiers rayons du soleil éclairent le Grand Aréa (Cerces, Saint-Chaffrey, Hautes Alpes 02/10/13)
Le Grand Aréa est une randonnée classique du Briançonnais qui offre un vaste panorama qui s'étend sur les massifs environnants, l'Oisans en particulier.
Sur la croix dressée au sommet du Grand Aréa, une plaque gravée rappelle les noms des soldats de la Salle-les-Alpes morts pendant la guerre 14/18… (Cerces, La Salle-les-Alpes, Hautes Alpes 02/10/13)
Depuis la Bergerie de Saint-Joseph, l'itinéraire grimpe le versant Est du Petit Aréa pour prendre l'arête Sud qui débouche au sommet du Grand Aréa à 2869 mètres d'altitude.
Au point 2640 de la crête de l'Échaillon, le versant Nord-Est du Grand Aréa et sa crête rocheuse déchiquetée laisse deviner l'itinéraire suivi à la descente (Cerces, La Salle-les-Alpes, Hautes Alpes 02/10/13)
La descente dévale les sévères pierriers du versant Ouest pour aller chercher le parcours plus aventureux de la Crête de Cristol jusqu'à la Porte de Cristol. Le retour par des chemins et pistes faciles, ramène rapidement au point de départ.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
"Hier, le 13 juillet 20022" ? Un sacré bon dans le temps surement grâce à la DeLorean que t'as prêté "Doc" ou Marty McFly.
Je te charrie bien entendu gentiment avec ces références cinématographiques de mon enfance, sans oublier l'essentiel : ces trois photos sont absolument superbes, me poussant encore plus à découvrir ce sommet... et pourquoi pas y bivouaquer.
Amicalement.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Heureux de te lire et par ailleurs, te remercier de ton attention vigilante. C'est corrigé.
Cette ascension était pour moi, une classique que je faisais enfant avec mes parents, probablement depuis le Col de Buffère. Telle que la randonnée est décrite, l'itinéraire est plus sauvage, en particulier pour la descente Nord-Est. Aussi, je me souviens avoir bivouaqué au Col de Buffère lors d'une de mes premières randonnées équestre. Je te recommande ces endroits très attachants – et dans le secteur, il y a aussi Les Crêtes de Peyrolle 2645 m.
Amicalement