- Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPSsur un fond de carte dynamique IGN et autresLa source : La Pointe de Pastourlet 2657 m, depuis la Basse Rua – Vars.
Le Torrent du Vallon Laugier face à la Crête de Vars (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)
En quittant la Basse Rua – Queyras, Val d'Escreins – par la Combe de l'Ubac, la randonnée va franchir le verrou du Vallon Laugier avant de le suivre longtemps jusqu'au Col de Serenne.
Au loin, le Mont Pelvoux, sommet emblématique du Massif des Écrins (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)
Revenant par le versant de la Crête des Couniets, une ascension hors sentier grimpe au sommet de la Pointe de Pastourlet.
L'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)
Suivre la crête Nord de la montagne aurait pu conduire en traversée jusqu'au Col de la Coulette. Mais, c'est par la descente aventureuse du raide versant Est que l'itinéraire du Vallon Laugier a été rejoint pour retrouver le point de départ.
Le passage exposé de l'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)
« Accepter le temps qui s'écoule tranquillement, permet de profiter de la Nature. Après la petite gorge sous la bergerie du Vallon Laugier, le bruit régulier d'un long courrier très haut dans le ciel, trouble encore un profond silence qui maintenant peut s'imposer. Étonnante sensation d'abord pesante, pour devenir un rare bien-être ».
Au sommet de la Pointe de Pastourlet, face au Massif des Écrins, la Crête de Vars au premier plan (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)
« Une vague trace marque le passage jusqu'au pied du ressaut délité. Cela semble monter à gauche ou passer à droite. Par l'Est, le cheminement se dessine plutôt évident. Le terrain schisteux domine des pentes de plus en plus raides, presque vertigineuses pour franchir un dévers où un rocher voudrait pousser l'intrus vers le vide … Je n'aime pas trop, mais la suite devient rapidement évidente jusqu'au sommet. »