- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 6,9 km ; Dénivelé 410 m ; Temps 3:00 h:mn]
La Dent de Crolles, le Grand Som et la Dent de l'Ours s'imposent dans le paysage. La borne IGN marque le sommet et il ne reste pas grand chose de la croix dressée en 2004 – coup de foudre ou vandalisme ? (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)
On accède au Col du Cucheron[1] par environ 800 mètres d'une petite route peu entretenue depuis le Col de la Cluse situé sur la D45 qui relie Épernay à Saint-Jean-de-Couz par Corbel [ 31T 723531 5036633 – N 45.44745° E 5.85848° ]. Indiqué et balisé, l'itinéraire de la Roche Veyrand part vers le Sud par une bonne piste. Presque de niveau, elle conduit au lieu-dit "le Grand Jet" en passant par la Fontaine du Mont. La source sous l'encorbellement de son rocher semble à l'abandon, Son conduit émet le gargouillis de l'écoulement de l'eau qui ne doit être qu'un filet.
Dans cette dépression de la crête, au Nord de Roche Veyrand, un cairn marque une petite sente qui s'engage dans le versant Ouest par le raide couloir du versant de la crête de Roche Veyrand [ 31T 722575 5034636 ] (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)
Le Grand Jet, le lieu-dit est marqué d'un panneau indicateur marque le début de l'ascension du sommet convoité. Le large chemin se transforme en sentier pour atteindre le sommet rocailleux et escarpé au bord d'à-pics qui pourraient impressionner ; mais il faut profiter du paysage de la Chartreuse. Sous la cime, près d'un panneau du PDIPR qui indique le but atteint, un bois confortable est posé en travers. Le banc rudimentaire permet de prendre un repos confortable ombragé.
La Pointe de Thivolet domine Corbel face aux Rochers du Frou. On remarquera la Ruchère et les Rochers d'Arpison, premier plan de la Grande Sure (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)
Au niveau du panneau, une vague sente part vers le Nord pour descendre la crête de Roche Veyrand. Peu marquée, elle rejoint la trace de l'itinéraire proposé par Stan73 sur Altituderando sans avoir à remonter vers le "point de vue sur Corbel" signalé dans le topo[2] avant de descendre dans la dépression de la crête marquée d'un cairn [ 31T 722575 5034636 ]. Concentré sur l'orientation dans ces passages aventureux sans consulter l'écran du GPS, le belvédère m'a échappé.
Le point 1394 s'ouvre sur la Cochette et le Mont Outheran. Les falaises au premier plan marquent le Sud de la crête du Roc de Gleisin (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)
La randonnée aventureuse se poursuit dans la belle forêt sans difficultés particulières en suivant ce qui a été un sentier. Son relief bien visible sur le terrain disparait parfois dans les zones moins pentues. Une nouvelle dépression est franchie après le point 1394. Elle précède le secteur mollement bosselé des points 1433 et 1434. Ce dernier précise l'éminence du Roc de Gleisin – de profondes dolines jouxtent parfois le passage toujours agréable.
Passage de l'itinéraire suivi, la piste herbeuse marque la fin de l'itinéraire sauvage de la traversée des crêtes du Roc de Gleisin (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 08/08/22)
Le sentier remonte une dernière fois pour s'élargir en une ancienne piste d'exploitation qui devient herbeuse en traversant la limite de commune [ 31T 722668 5035981 ]. Elle descend à travers "en Gleisin" rejoindre le réseau forestier. Au premier carrefour vers 1400 mètres d'altitude, l'itinéraire part à gauche[3] pour se poursuivre vers la droite à une cinquantaine de mètres. La suite demande d'être attentif à la carte pour suivre la bonne piste qui ramènera au point de départ.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Roche Veyrand - 1429 m des Gandys-Entremont-le-Vieux (24/04/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Un topo, un livre dans le sac à dos
- L'itinéraire décrit par Antoine Salvi : Roche Veyrand (1429 mètres), depuis les Gandys est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement. - Randonnées dans la Chartreuse, par Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace de la Roche Veyrand 1429 m, du Roc de Gleisin 1434 m, traversée depuis le Col du Cucheron (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
- Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Ne pas confondre avec l'autre Col du Cucheron situé sur la D512 au Nord de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
[2] Le topo de Stan73 consulté lors de la préparation de la randonnée est un des rares avec ceux d'Antoine Salvi et Éric VB, redécouverts tardivement à évoquer la traversée du Roc de Gleisin. Merci !
[3] Le topo précise : « Après 50 mètres, en suivant le sentier de gauche, on monte jusqu’à la crête. En poursuivant un peu vers le nord, on découvre un beau point de vue sur le nord et le Mont Outheran. » Descendu vers le Nord, la végétation plutôt dense m'a conduit à renoncer à la vue sur le Mont Outheran, seulement deviné à travers les arbres.
1 De Antoine -
Bon Jour Gérard,
Heureux de te voir reparti. Tu aurais pu aussi trouver cette traversée des rochers du Gleizin avant que tous les panneaux du parc furent installés : Roche Veyrand des Gandys – Entremont-le-Vieux.
Triste vue de la cime rocheuse dépouillée de verdure et de sa Croix !
2 De Gérard Barré -
Bonjour Antoine,
Désolé, une recherche sur Google du Roc de Gleisin ne m'a pas donné de résultat vers la page de ton blog et l'idée de chercher sur ton site ne m'est pas venue à l'esprit – je suis impardonnable. J'ajoute dans l'après midi ta vidéo au billet et un lien vers ton topo.
La reprise est plutôt difficile et je suis à la recherche de sorties plutôt courtes sans dénivelé important. Mais la forte chaleur coupe aussi mes élans…
À bientôt. Amitiés
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
Roche Veyrand bonne idée pour profiter d'un peu de fraîcheur. Cela fait bien longtemps que je suis allé dans le coin, mais pas de retour par le parcours de crêtes. Un mois de Juillet où nous étions en famille peu propice à des sorties avec la chaleur. Mais je retiendrai qu'il ne faut pas aller à la cascade de la Brive avec une fréquentation de folie et surtout bruyante !
Continue bien et à bientôt.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Je suis content de te lire à nouveau. Et oui, la météo caniculaire est bien pénible et freine l'envie de sortir… Et les longues randonnées en altitude ne sont pas encore pour moi, aujourd'hui encore.
Je ne suis guère étonné que tu ais rencontré la foule à la Cascade de la Brive…
Amicalement
5 De ericvb -
Bonjour Gérard,
Comme Antoine, bien triste de voir la cime de la Roche Veyrand dépouillée de sa croix.
J'ai de très bons souvenirs de cet objectif couplé avec le Roc de Gleisin, réalisé avec Frédéric Nouguier en octobre 2005 mais en partant de Saint Pierre d'Entremont. Un topo avait été posté sur bivouak, très inspiré d'Antoine et qui a peut-être inspiré Stan73 avec ce fameux détour entre les deux points qui finalement est bien inutile grâce à ton billet.
Bonne journée et à bientôt,
Amicalement.
6 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Content de te rappeler de bons souvenirs. Avec Antoine en novembre 2007, nous avions repris l'itinéraire de son topo n°36 du Guide Chartreuse : La Roche Veyrand par les Clapiers. Je pense aussi que Stan73, pour être descendu de la Roche Veyrand, avant de traverser pour remonter, s'est inspiré d'Antoine. La descente facile que j'ai emprunté, m'est apparu évidente et, la flemme d'avoir à remonter les quelques dizaines de mètres a fait le reste…
À bientôt, j'espère. Amicalement