L'accès, la circulation et le stationnement de toute personne et de tout véhicule sont interdits sur les voies et chemins non asphaltés des massifs forestiers de la commune d'Arboys-en-Bugey. Arrêté municipal du 08 juillet 2022 (Bugey, Veyrin - Arboys-en-Bugey, Ain – 12/09/22)
Rappelons d'abord qu'Arboys-en-Bugey est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, une nouvelle commune française issue du regroupement des deux communes d'Arbignieu et Saint-Bois. Elle est située dans l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Rappelons aussi que le versant Est de la Montagne Saint-Benoît est inscrit dans les limites de la commune d'Arboys-en-Bugey.
Comme pour cette autre randonnée du Lac de Crotel, le point de départ était fixé au point 380 situé au Nord-Ouest de Veyrin [ 31T 703618 5064331 – N 45.70258° E 5.61567° ]. Arrivant sur place, des barrières de sécurité fermant l'entrée de tous les chemins attiraient l'attention. Un document plastifié était accroché à chacune : un arrêté municipal interdisant l'accès et la circulation dans les massifs forestiers de la commune, daté du 08 juillet 2022, prenant effet le 11 juillet pour une durée indéterminée.
Et c'est du sérieux, quelques extraits :
- Article 1 : […] L'accès, la circulation et le stationnement de toute personne et de tout véhicule sont interdits sur les voies et chemins non asphaltés des massifs forestiers de la Commune d'Arboys-en-Bugey.
- Article 3 : […] Les Actions de chasse sont interdites.
- Article 6 : Toute infraction aux dispositions du présent arrêté est passible des peines prévues pour les contraventions de la quatrième classe, c'est à dire 750 euros d'amende.
La commune de Groslée - Saint-Benoit a levé l'arrêté portant certains interdits dans le cadre de la prévention des incendies de forêt en date du 09 septembre 2022. L'arrêté de la commune d'Innimond est toujours en vigueur à ce jour. Qu'en est-il pour les communes voisines et autres du Bugey ?. Lors de la préparation d'une randonnée, il est donc recommandé de se renseigner auprès des mairies ou de chercher l'information sur les sites Internet des communes traversées.
1 De Jicépé -
Ces arrêtés se sont multipliés en effet, notamment dans le Bugey.
Si les sites ne sont pas visités pendant plusieurs mois par randonneurs ou chasseurs, on risque d'avoir des chemins difficiles et qui vont disparaître…
Je me souviens d'être monté à la Montagne de Saint Benoît à la sortie du premier confinement (moins de 10 km alors) : dans la montée aux Granges, les ronces avaient repris le terrain et malgré le sécateur, j'avais les bras en sang en rejoignant le Creux de Faroud.
J'espère que tu trouveras des terrains propices pour tes reprises.
Amicalement.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Je me suis fait la même réflexion à propos de la Nature qui reprend ses droits dans les massifs après une longue période d'interdiction. Je n'ai pas eu le courage de chercher les arrêtés de toutes les communes concernées. Mais déjà pour les abrogations, il ne semble pas y avoir une grande concertation entre les élus.
Amicalement.
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
Les arrêtés sont donc encore en vigueur. J'avais constaté tous ces chemins barrés alors que nous nous dirigions vers Marchamp afin d'aller trouver un peu de fraîcheur à la cascade de la Brive mi-juillet. Heureusement point d'interdiction à la barrière, d'où la fréquentation dont nous avons parler.
En espérant que tout rentre dans l'ordre assez vite.
À bientôt.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Ainsi, nous avons l'explication des barrières observées lors de ta balade à la Cascade de la Brive. Tout cela confirme aussi que l'ensemble du Bas Bugey est concerné et qu'il est devenu nécessaire de consulter les sites des communes pour tenter d'y trouver les arrêtés en vigueur avant de partir en randonnée.
Continue bien.