- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 5,4 km ; Dénivelé 250 m ; Temps 2:00 h:mn]
Un muret de pierre réservait très probablement, un espace dans lequel on entassait les pierres enlevées des champs alentours – la forêt a depuis repris l'espace (Bas Bugey, Peyrieu, Ain - 04/01/23)
Il est facile de stationner sur la banquette de la piste du Marais des Planches au lieu-dit les Planches sur la D992 qui va de Cordon à Belley [ 31T 709223 5058993 – N 45.65292° E 5.68529°]. Avec Noël P., nous partons d'un bon pas sur le plat de la piste, non sans remarquer une piste qui monte à droite[1]. Après moins de 700 mètres, le cheminement s'oriente franchement vers le Nord par quelques lacets pour s'élever dans la combe qui vers 300 mètres d'altitude s'oriente au Nord-Ouest pour atteindre le Golet du Gela.
La taille de l'empreinte de la ruine laisse imaginer une ferme déjà importante, mais impossible à dater. "Chellons", proche lieu-dit aussi attaché à ce lieu permettrait de dire la Ruine de Chellons, plutôt que du Golet du Gela comme c'est l'usage ici sur www.sentier-nature.com depuis longtemps (Bas Bugey, Peyrieu, Ain - 04/01/23)
Les pierres taillées de la ruine sont couvertes de mousse comme la plupart des arbres alentours. L'esprit vagabonde pour tenter d'imaginer la vie ici en cet endroit aujourd'hui, sauvage et loin de tout. Poursuivant par le chemin qui contourne Chellons par le Sud, la biffurcation à l'aplomb du point 405 est atteinte. En vain, le 10 janvier 2007, j'avais suivi le chemin de droite sur 150 mètres avant d'être bloqué par une végétation dense, inextricable qui ne tardait pas à me décourager, sécateur à la main. Intuitivement aujourd'hui, nous suivons ce chemin qui reste bon, dépassant sans difficultés le point d'abandon pour suivre la crête du Mont Gela par le point 405. Le sentier descend bientôt retrouver celui du Golet de l'Épenay.
Le réseau de pistes forestières contourne la plantation ONF de Cèdres de l'Atlas. Une piste part bientôt à gauche trouver le sentier du pont de la Combe (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 04/01/23)
Nous marchons l'esprit à la recherche du bord de falaise dans lequel est plantée une croix de fer… Un signal géodésique en fait, information retrouvée à la lecture des billets, comptes-rendus de ces explorations : le Signal de l'Épenay sur les rochers en rive droite du Golet éponyme est marqué de la croix restée en mémoire…
Encombré des pierres de nombreux éboulement, le chemin du pont de la Combe dévale la pente au pied de belles falaises (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 04/01/23)
Quelques mètres avant de s'engager dans la descente du Golet de l'Épenay, la trace d'une sente part vers le Nord en direction du rocher de l'Épenay. Le 02 mai 2008, j'écrivais :
« À une intersection dans les buis [ 31T 707786 5058612 ], une trace à gauche permet de monter par une courte escalade facile jusqu'au signal métallique rouillé [ 31T 707793 5058645 ]. Il est situé sur la crête du Mont Gela vers 400m d'altitude et offre un point de vue intéressant sur le Sud du Mont, les carrières, le Rhône et plus loin la Chartreuse. De retour à l'intersection, nous partons sur la trace qui descend pour atteindre rapidement une petite clairière et la piste suivie en 2007. »
L'ancienne ligne de chemin de fer vu du pont de La Combe en direction de Murs et Gélignieux (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 04/01/23)
Descendus du pont, un kilomètre en suivant l'ancienne ligne de chemin de fer nous ramène au point de départ[2].
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace du Mont Gela, traversée depuis le Marais des Planches – Murs et Gélignieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Au retour, quelques recherches cartographiques montrent que la piste se poursuit par un sentier qui monte aussi retrouver le Golet du Gela par la ruine du Pré du Gela visitée en janvier 2007 [ 31T 708808 5059300 ].
[2] Le projet de revenir est déjà en tête pour monter au Golet du Gela par ce chemin du Pré du Gela encore inconnu, et enfin monter cette roche de l'Épenay jusqu'au signal et tenter d'ouvrir une liaison avec le sentier de crête.
1 De Patrick B -
Salut Gérard,
Cela fait déjà un certain temps que le signal a disparu, mais le belvédère vaut toujours le détour.
Amicalement
2 De Gérard Barré -
Bonjour Patrick,
Grand merci pour cette information, constat quand même navrant. Profitons en pour rendre hommage au signal disparu, déjà bien rouillé en 2008.
Amicalement
3 De Jicépé -
Belle reprise pour ce début 2023. La saison d’hiver doit être favorable à ce type de tour, car l’été, vu l’altitude, les espaces peu fréquentés du Mont Gela sont très encombrés (je ne suis par exemple jamais arrivé à rejoindre intégralement Vorina depuis le Golet par les traces reportées sur IGN).
J’avais aussi trouvé la sente de crête près du point 405 agréable à suivre, mais ne me souviens pas d’avoir vu une croix près du Golet de l’Epenay.
Je te souhaite de poursuivre ton rétablissement pour cette nouvelle année.
Amicalement.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de ton commentaire. Pour traverser Vorina, tu peux te reporter à mon relevé de trace du 08/04/21. Je me souviens de quelques difficultés pour rester sur le bon passage vers le point 462, mais après le point de vue au bord de la falaise, la descente était correcte.
Alors, comme je l'explique, c'est ma mémoire qui était fautive. Il s'agissait en fait d'un signal planté dans le rebord de la barre rocheuse sur la crête en rive droite de la descente du Golet de l'Épenay. En réponse à Patrick, j'ai publié une photo de ce signal qui date de 2008.
La balade d'avant hier m'a permis de découvrir dans ce petit massif d'autres opportunités de cheminement sauvage. À suivre donc…
5 De David -
bonjour,
"nous partons d'un bon pas sur le plat de la piste, non sans remarquer une piste qui monte à droite"
Pas sur ma Top 25 de 2018, je me suis aventuré en descente sur ce sentier
et trouvé ses méandres bien amusants. En été 2019 je crois.
6 De Gérard Barré -
Bonjour David,
Effectivement, ce sentier qui monte depuis le Marais des Planches est bien tracé sur les édition IGN 1/25000e actuelles du Géoportail, ainsi que sur le mode Plan et OpenStreetMap. Vous confirmez donc qu'il est praticable – merci pour cette information.
7 De Maryann -
Bonjour. Habitants de Murs et Gélignieux depuis plus de 20 ans, nous nous sommes peu promenés sur ces sentiers montants depuis l'ancienne carrière. Si des randonnées s'organisent dans notre secteur, nous serions contents de nous joindre à vous et de profiter de vos connaissances ! Merci d'avance pour votre retour. Maryann et Gérard
8 De Gérard Barré -
Bonjour Maryann,
Désolé de vous répondre par la négative, je ne suis ni Accompagnateur en Moyenne Montagne, ni organisateur de randonnées. Je ne suis pas un professionnel et marche pour mon plaisir et pour satisfaire mes envies de découverte, aussi l'envie de partager toutes ces sorties sur www.sentier-nature.com.
Cordialement,