Par les pentes de la Croix du Lautaret, dominant le Marichaume, le brouillard se dissipe (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Drôme – 19/09/19)
Ressentant une fatigue à l'effort de plus en plus marquée et gênante, au fil des mois, la cardiologue et le rythmologue[1] qui me suivent programmaient une série d'examens en octobre 2021. Un scanner cardiaque passé à la fin du mois était le point de départ de cette période difficile. L'examen révélait en effet un inquiétant nodule important dans le poumon droit.
Une cancer du poumon métastatique allait donc me pourrir la vie longtemps… Un mois pour parfaire le diagnostic de la bête avant d'attaquer et surtout subir trois mois d'une chimiothérapie plutôt agressive et mal supportée – les médecins ont parlé d'intoxication… Puis les nombreuses séances de radiothérapie ont occasionné un soulagement malgré la lassitude des allers-retours quotidiens à Lyon. Enfin, le temps des bilans est arrivé, le printemps 2022 était déjà l'été. Au fil des scanners et pet-scan[2], la pneumologue-oncologue, de plus en plus satisfaite à chaque consultation, finissait par renforcer ma confiance en l'avenir.
Ballet de nuages avec le Purgatoire comme piste de danse (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 14/10/11)
Très vite pour retrouver une condition physique acceptable, les sorties reprenaient en commençant par de courtes balades à travers l'Avant-pays entre Saint-Genix-sur-Guiers et Yenne – le massif des monts Tournier et Chevru. Le Bois de Glaize recevait mes visites régulières. Mais la condition physique ne revint pas et quelques échappées en Chartreuse puis en Vercors, le confirmèrent. En montée, à l'effort : essoufflement, jambes coupées, grande faiblesse et une pâleur à faire peur[3], m'ont rapidement convaincu qu'autre chose freinait la remise en forme. La fatigue des traitements oubliées, il ne restait que le cœur et sa faiblesse déjà connue et diagnostiquée comme explication.
Alors les examens reprenaient fin septembre 2022 avec une échographie cardiaque qui confirmait l'évolution de l'insuffisance cardiaque. La décision de revoir le rythmologue prise, obtenir une consultation dans un délai raisonnable était une autre affaire. Le rendez-vous pris pour le 29 novembre s'est avéré décisif avec le choix d'implanter un nouveau pacemaker triple chambre[4][5] pour stimuler le cœur dans son ensemble. L'objectif étant d'obtenir une meilleure tonicité à l'effort.
Brumes sur le Mont Aiguille, depuis le Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 27/06/16)
Aujourd'hui en convalescence de l'opération pour le remplacement de pacemaker faite le 13 janvier 2023, trois à quatre semaines de patience me sont nécessaires, sans efforts importants, sans trop gesticuler, avant d'enfin, profiter d'une éclaircie pour me retrouver sur les sentiers de montagne, reprenant l'entrainement progressif à la marche. Cette fois, comme je l'espère, la forme reviendra pour profiter de la montagne de son atmosphère si particulière, faire de la photo et partager mes récits-descriptions sur sentier-nature.
Prévision d'une éclaircie : la forme devrait revenir…
Notes
[1] Un rythmologue est un médecin spécialiste en cardiologie qui se concentre sur les troubles du rythme cardiaque, tels que les arythmies.
[2] Le PET est un type d'imagerie médicale qui utilise une petite quantité de matière radioactive pour créer des images tridimensionnelles détaillées des organes et des tissus du corps.
[3] Pâleur constatée par Noël P. qui a partagé bon nombre de ces randonnées.
[4] La stimulation triple chambre vise à synchroniser la contraction du ventricule gauche en le stimulant à partir à la fois d’une sonde dans le ventricule droit et d’une autre dans le ventricule gauche, une troisième sonde étant fixée dans l’oreillette droite. Ce mode particulier, dit de resynchronisation, est indiqué dans le traitement de certaines formes d’insuffisance cardiaque.
[5] Mise en place d'un pacemaker avec thérapie de resynchronisation cardiaque, face à un début de cardiopathie rythmique symptomatique post simulation et gêne fonctionnelle.
1 De Antoine -
Bon Jour très cher ami,
Comment ne pas te souhaiter courage et patience dans cette douloureuse traversée qui te prive provisoirement de la nature montagnarde. Nous la partageons, de mon côté dans mon hibernation solitaire, pour Simone avec ses trois mois restants de chimio, pour Colette sortant d’une dizaine de jours de clinique, de Gérard un ami montagnard qui vient de nous quitter cette semaine… Dans cette dure période hivernale fixons notre regard sur le proche printemps qui refleurit toujours. En attendant Courage et Patience. Amitiés montagnardes
Antoine
2 De Gérard Barré -
Cher Antoine,
Grand merci de tes souhaits et pour le partage. Et tu as raison : le proche printemps refleurira…
Amitié
3 De DD -
Meilleurs vœux et bonne santé... nous attendons de nouvelles randonnées. Courage
4 De Gérard Barré -
Bonjour DD,
Merci de vos encouragements et de votre patience.
5 De Philippe Mahieu -
Bon rétablissement Gérard et à bientôt sur les sentiers j'espère ! Le printemps arrivera et nous ferons des randonnée ensemble à nouveau…
6 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Merci de tes encouragements. Nous partageons le même espoir en attendant le printemps. Continue bien…
Amicalement,
7 De Alain -
Bonjour Gérard,
Encore un peu de patience pour reprendre les sorties, maintenant que le "moteur" a subi une bonne révision.
Bon rétablissement et à bientôt
8 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Pour l'instant toujours rodage, le moteur ne tardera pas, comme je l'espère, à révéler ses bonnes capacités.
À bientôt.
9 De Jicépé -
J'avais rédigé un message le 16/1 et ne le vois pas : j'ai du faire une mauvaise manip qui ne l'a pas enregistré.
Etant venu aux nouvelles de temps en temps, je me réjouis de la tournure des événements avec l'intervention du 13 janvier. Il faudra tout de même rester patient car un tel retour ne peut être que progressif.
En tout cas je te souhaite une meilleure année 2023, avec un retour sur des sentiers qui n'attendent que toi :-).
Amicalement.
10 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Oui tout devrait aller mieux, mais il me faut encore de la patience. Ce ne sera jamais fini.
Reçois aussi mes meilleurs vœux pour une année 2023 que te souhaite excellente et pleinement satisfaisante et bien évidemment sur le plan des randos montagnardes.
Amicalement,