- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 7,4 km ; Dénivelé 510 m ; Temps 3:15 h:mn]
Par le premier pierrier du Chemin du Curé rejoint après la rude descente depuis la chapelle N.D. de l'Étoile (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 08/02/23)
Entre lac et montagne, le parking bien aménagé de la chapelle Notre-Dame de l’Étoile est situé sur la D914 qui relie le Hameau du Col du Chat à Saint-Pierre-de-Curtille, sous le village de la Chapelle du Mont-du-Chat [ 31T 722248 5065571 – N 45.70800° E 5.85526° ]. Avec Noël P. nous filons vers la descente sans nous attarder à la belle chapelle. Tournant vers le Sud en lisière du pré qui domine la combe, laissant monter à droite le chemin balisé, le vieux chemin file dans le pré, jouxtant des ruines moussues, pour trouver le déboucher de la combe au-dessus de la pente qui s'accentue rapidement.
Pour trois passage, des câbles solides installés en main courante sécurisent les passages rocheux exposés au-dessus de raides pentes (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 08/02/23)
L'appréhension est certaine avant de s'engager dans cette descente que la lecture de la carte montre raide avec des courbes de niveau très serrées. Mais très vite des signes d'entretien du sentier rassurent : coup de sécateurs et de pioche, tronçonnage,… Le tracé négocie la pente, utilise le relief pour 180 mètres plus bas, déboucher dans un pierrier sur le Chemin du Curé. Un cairn et des marques bleues indiquent le sentier [ 31T 722571 5065202 ].
Sur le Chemin du Curé, quelques passages sont exposés, et le sentier escarpé nécessite parfois l'usage des mains (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 08/02/23)
Le chemin monte pour descendre puis remonte pour redescendre, cela semble ne pas vouloir finir, par des pierriers de grosses pierres ou un sol rocailleux. Arrivé à l'aplomb du Grand Villard, alors que le relevé de trace s'était écarté à l'aval du sentier sur IGN, un poteau du PDIPR indiquait les directions. La direction du chemin sur la carte était marquée pierrier sans issue. Et la suite était indiquée, en dehors de toute logique, montant à gauche pour reprendre par un lacet la bonne direction par une montée très raide qui passe par un abri sous roche [ 31T 722300 5066666 ]. Plus loin, le tracé de la carte est quitté pour monter dans la pente de 25 mètres environ et vers 400 mètres d'altitude, on ne manquera pas de remarquer un sentier apparemment fréquenté qui descend du sud et plonge bientôt dans la pente [ 31T 721931 5067612]. La lecture de la carte montre qu'il pourrait bien descendre du Ronda.
Aux Bessons, Place des Charbonniers, une table de pique-nique sous un bel abri accueille le casse-croûte somme toute tardif (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 08/02/23)
Ça n'en finit pas ! Enfin, nous sommes à la biffurcation des Bessons – un panneau du PDIPR précise les directions. Par cette fois encore, un chemin magnifiquement tracé dans la pente, les 85 mètres de dénivelés ne seront pas les plus pénibles de la journée. Traversant le hameau et ses belles demeures récentes ou parfaitement restaurées, une table de pique-nique dressée sous l'abri de la Place des Charbonniers nous accueille.
Superbe point de vue situé à proximité du Belvédère de Ronda délaissé cette fois. Face à Brison-Saint-Innocent de l'autre côté du Lac du Bourget. Remarquer la plage de la Pointe de l'Ardre (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 08/02/23)
Des Bessons la route du hameau nous dépose sur l'itinéraire du retour qui sera suivi scrupuleusement évitant seulement de monter traverser le Grand Villard pour suivre le goudron de la route.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Découvrir sur bivouak.net la description d'une randonnée qui emprunte le Chemin du curé de Bourdeau jusqu'à l'Abbaye royale de Hautecombe : Abbaye de Hautecombe par le chemin du Curé, de Éric VB – 31/03/12.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT
- Trace de la Chapelle du Mont-du-Chat, circuit du Petit et Grand Villard – La Chapelle du Mont-du-Chat (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Mont de la Charvaz (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Mont de la Charvaz (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Mont de la Charvaz (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour parcourir cet itinéraire, un temps sec est recommandé.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
De bons souvenirs de cet itinéraire fréquenté partiellement avec notre fils en 2020 et qui réserve de jolis points de vues sur le lac du Bourget.
À bientôt
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Content de t'avoir fait revivre de bons souvenirs de ce Chemin du Curé un rien pénible, pourtant.
À bientôt
3 De Basquin Bernard -
Mercredi 14 juin au départ du Bourget du Lac nous quittons le très accueillant Hotel Savoy pour rejoindre Bourdeau puis le sentier du curé.
Nous sommes 3 randonneurs aguerris et découvrons au fil de ce parcours un sentier mal entretenu et mal signalé. Cerise sur le gâteau, à mi - parcours des buissons on été emportés par une chute de pierres et nous évitons de justesse un caillou imposant qui dévale… Nous étions heureux, malgré cette signalisation lacunaire d'arriver à l'Abbaye et de se rafraichir dans le lac.
Il est à noter que les avis des personnes croisées entre Le Bourget du Lac et Bourdeau divergents, concernant la difficulté et la dangerosité de ce parcours… À cet égard, les pompiers de Bourdeau rencontrés sur un parking se sont montrés les plus alarmistes mais à notre sens sans raison, pour autant que l'on ait un bon équipement (les bâtons sont très utiles), de bonnes chaussures et une certaine habitude des sentiers rocailleux.
Le parcours est ombragé, mais il ne faut pas négliger d'emporter une bonne réserve d'eau, car il n'y a aucune possibilité de ravitaillement.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Bernard,
Merci de votre retour suite à cette belle jolie balade. La notion de difficulté est malheureusement subjective et dépend surtout de l'expérience acquise et de l'équipement de chacun. Les pompiers ont cependant raison d'inciter à la prudence. Ils se mettent au niveau des moins expérimentés et cela apparaît logique en matière de sécurité.
Bonne continuation pour votre séjour.