Le Mont de la Charvaz 969 m, traversée vers le Nord, depuis le Grand Villard – La Chapelle-du-Mont-du-Chat

Par les conditions exceptionnelles de la météo de ce mois de février, traverser le Mont de la Charvaz était la garantie d'un parcours forestier agréable et sauvage avec de nombreux points de vue sur la Dent du Chat et le paysage du Lac du Bourget. Le départ choisi cette fois, est situé au Grand Villard dans le versant Est de la montagne. L'itinéraire rejoindra les Grands Champs par la mine de fer pour atteindre Dessus Gratte Loup et monter vers le Nord en direction du Mont de la Charvaz par les belvédères l'Éterlou et le Chamois. La traversée hors sentier du mont se terminera en descendant retrouver le réseau de pistes forestières des Ordières qui ramènera au Grand Villard.

Arbre mort dans la bifurcation, févr. 2023

Le chemin qui descend de la mine de fer se poursuit en direction des Grands Champs. Celui de la bifurcation descend à la Chapelle-du-Mont-du-Chat (Avant-pays savoyard, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Savoie – 14/02/23)

Comme déjà la semaine dernière avec Noël P., nous passons le Col du Chat pour rejoindre la D914 en direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat et aller stationner sur la place du hameau du Grand Villard : la Place du Sourire ; sourire que le grand beau temps permet d'afficher sans retenue [ 31T 0721851 5066624 – N 45.71759° E 5.85066° ]. Une belle journée s'annonce !

Au belvédère de l'Eterlou, févr. 2023

Le point de vue sur la Dent du Chat est superbe malgré le voile qui pourrait être qualifié d'estival (Avant-pays savoyard, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Savoie – 14/02/23)

Le chemin qui poursuit la rue du village dépose au-dessus des maisons au point 613[1] sur le chemin de la mine de fer. Le chemin passe ensuite au-dessus de la Chapelle-du-Mont-du-Chat pour atteindre les Grands Champs. De là, après une dizaine de minutes, le panneau directeur du PDIPR marque : ''Dessus Gratte Loup"" [ 31T 721837 5064450 ]. La direction du Mont de la Charvaz, des points de vue de l'Éterlou et du Chamois, n'est pas précisée, mais le chemin est bien là, montant d'abord vers l'Ouest pour s'orienter au Nord. J'avais oublié la pente soutenue de la première centaine de mètres de dénivelé jusqu'au dessous du point 824…

Le Lac du Bourget depuis le point de vue du Chamois, févr. 2023

La vue sur le Lac du Bourget est saisissante face à Brison-Saint-Innocent. Le Mont Blanc en haut de l'image sur la droite (Avant-pays savoyard, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Savoie – 14/02/23)

L'ascension se poursuit pour atteindre le point de vue de l'Éterlou d'abord, puis celui du Chamois qui marque le début de la traversée. Il est très difficile de décrire cette traversée hors sentier qui se déroule au travers d'un relief fait de combes et de collines. Le mieux est de se fier à son bon sens de l'orientation, sa boussole et à sa carte ; le mieux étant d'utiliser un récepteur GPS cartographique, ou un smartphone sur lequel est installé son application cartographique préférée[2]. Depuis la traversée réussie en décembre 2019, les marques oranges et bleues sont toujours là pour préciser l'itinéraire à suivre par endroit. Cependant, de nombreux arbres couchés depuis en travers, compliquent parfois la logique de la progression – cependant, il faut préciser que cela passe presque partout.

Cime 969 du Mont de la Charvaz, févr. 2023

Un beau bouquet de hêtres marque le doux sommet du Mont de la Charvaz coté 969, et depuis peu de temps 968 sur le Géoportail IGN (Avant-pays savoyard, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Savoie – 14/02/23)

Nous retrouvons la piste qui en descendant vers l'Est rejoint le réseau des pistes forestières des Ordières [ 31T 720739 5067037 ]. Sans difficultés, le parcours est cependant long[3] et les pentes raides traversées ne dévoilent aucun raccourci qui couperait le lacet le plus long. Marcher sans grands efforts finit par détendre et aider à oublier la fatigue. Le parking de départ est enfin retrouvé, heureux de cette superbe journée.

Flore observée

Pousses de jonquilles vers 920 mètres le 14 février 23, févr. 2023

Sur le Mont de la Charvaz vers 920 mètres d'altitude, de nombreuses pousses de jonquilles annoncent le printemps bien précoce un 14 février (Avant-pays savoyard, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Savoie – 14/02/23)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Cote mentionnée sur la carte topographique du Géoportail IGN.

[2] Depuis de nombreuses années, j'utilise AlpineQuest™ avec une totale satisfaction.

[3] Plus de 3 kilomètres pour se retrouver au-dessus du Grand Villard.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons