- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 5,00 km ; Dénivelé 70 m ; Temps 1:30 h:mn]
Aujourd'hui interdite, il est déconseillé de traverser la tourbière de la Combe des Planchettes par la passerelle. D'un pas léger, préférant les poutres pour limiter la flèche des planchettes, la traversée prudente s'est déroulée sans encombre[1] (Terres froides, Saint-Pierre-de-Bressieux, Isère – 20/04/23)
Les Croisettes, le point 624 est située au carrefour de la D71 qui va de Saint-Siméon-de-Bressieux à Roybon et de la route de l'Étang de Revel. Un parking est aménagé [ 31T 678269 5017852 – N 45.29154° E 5.27342° ]. Avec Noël P. et Brigitte R., nous attendons les amis. Antoine Salvi, Simone et Colette ne tardent pas à nous rejoindre. Les retrouvailles sont heureuses et joyeuses – comme une évidence.
Privé, l'étang de Bressieux est clôt sur tout son périmètre. Pour faire "trempette", il faudra aller jusqu'à l'Étang des Essarts (Terres froides, Saint-Pierre-de-Bressieux, Isère – 20/04/23)
Dans la forêt, le cheminement est agréable. Curieusement, la végétation est très en retard comparée à celle de notre environnement de villégiature. Quelques violettes et autres coucous[2] égaient le sol monochrome couvert de feuilles mortes. La faune est discrète, seules les images de libellules du balisage, évoquent une présence animale.
Entre l'Étang de Bressieux et celui des Essarts, le chemin est parsemé de larges gouilles[3] boueuses. Les premières averses sont essuyées dans cet environnement déjà humide (Terres froides, Saint-Pierre-de-Bressieux, Isère – 20/04/23)
Avec Noël, nous bravons l'interdiction pour traverser prudemment la passerelle. Brigitte et les amis font le tour par l'Ouest de la tourbière. La tribu se réunit au niveau d'un panneau indicateur du PDIPR [ 31T 678242 5017101 ]. Chacun à son rythme par le bon chemin des étangs à travers la forêt tranquille retrouve l'étang de Bressieux après avoir traversé une route au point 628. L'étang privé est clôt et son bord n'est pas accessible. Poursuivant vers l'Étang des Essarts, le chemin est grassouillet et parsemé de larges gouilles boueuses. Une averse qui complète l'ambiance humide de la zone amène à sortir les vêtements de protection du sac à dos.
La météo de cette deuxième quinzaine d'avril est aux giboulées… Antoine essaie la solution du parapluie (Terres froides, Saint-Pierre-de-Bressieux, Isère – 20/04/23)
La digue de l'Étang des Essarts atteinte, le tour du plan d'eau se fait au plus près pour rejoindre la route de l'Étang de Revel. Au bord de l'étang, un abri aménagé avec des tables et des bancs accueillera le pique-nique à l'abri d'une ondée. Pour retrouver les voitures, les 1,5 kilomètres de goudron paraissent bien long, et si un chemin offre un parcours plus naturel, sa boue est décourageante.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Tourbière des planchettes - Étang des Essarts - Saint-Siméon-de-Bressieux 38870 (20/04/23)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3134 E
- Trace de l'Étang des Essarts par la Tourbière de la Combe des Planchettes – Saint-Pierre-de-Bressieux(format GPX)
Données pour le Nord du département de l'Isère
- Waypoints et points caractéristiques du Nord-Isère (format GPX)
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Attention, franchir un passage interdit se fait sous votre entière responsabilité. En cas d'accident, vous ne serez pas couvert par votre contrat d'assurance.
[2] La primevère officinale ou coucou, a la particularité de fleurir au moment de l'arrivée du coucou.
[3] En Suisse, Bugey et Savoie, une gouille est une petite étendue d'eau, une flaque, une mare, ou encore un étang de petite taille