Le Bois de Glaize, la Combe Charbonnière – Loisieux

Dans le versant Ouest du Bois de Glaize, il est une petite combe discrète : la Combe Charbonnière. Je la visite depuis longtemps, occupée par les restes rouillés d'un vieux fourneau à charbon de bois. Elle offre un passage direct en direction du Belvédère du Recorba depuis le balcon éponyme en passant par la ruine remarquable du Recorba. Avec le temps, le sentier qui traverse le site est devenu désagréable à suivre, encombré d'arbres couchés en travers et d'une végétation envahissante. Aussi l'ancienne piste d'exploitation nettoyée il y a plusieurs années, est à nouveau reprise en partie par la broussaille. Il devenait urgent d'intervenir bien équipés de scies, sécateurs et gants de protection.

Chemin de la Combe Charbonnière, juil. 2023

À l'amont du GR9, à proximité du Belvédère du Recorba, au-dessus de la ruine, s'élève dans le versant le beau chemin de la Combe Charbonnière (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 05/07/23)

Avec Noël P., nous marchons d'un bon pas depuis la route du Col du Mont Tournier[1] pour passer par la Grange de la Combe avant de descendre sur le chemin du Belvédère du Recorba.

Arbres couchés en travers du chemin dans la Combe Charbonnière, juil. 2023

Par la Combe Charbonnière, le chemin est encombré de nombreux arbres tombés en travers. Le couteau-scie, le coupe-branche et le sécateur participeront à la réouverture du passage (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 05/07/23)

En direction du panneau du PDIPR qui indique le belvédère au-dessus de la falaise, à 120 mètres environ, le relief d'un vieux chemin parcouru par une vague sente filant d'abord Sud-Sud-Est pourra être remarqué si l'on est attentif [ 31T 710829 5058670 ]. Mieux marquée, la sente s'oriente bientôt vers l'Est. Un petit cairn précise l'approche d'un virage à gauche où commence un large chemin [ 31T 710892 5058586 ]. Le suivre est maintenant facile.

Reste du fourneau à charbon de bois avant le désherbage, juil. 2023

Le chemin passe près des restes d'un fourneau à charbon de bois, photographié ici avant le désherbage. La base seulement, qui n'a pas été redescendue témoigne de la réquisition du Bois de Glaize pour l'exploitation charbonnière dans les années 1939 ou 40, de mémoire (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 05/07/23)

Un premier lacet à droite, un autre à gauche, puis encore à droite pour pénétrer dans la combe Charbonnière ceinte de hauts rochers. Ici beaucoup d'arbres sont couchés en travers. À tour de rôle avec Noël, le sciage est partagé. La progression est lente, mais bientôt quand même, nous sommes au pied du court passage escarpé qui franchit la ceinture rocheuse.

Fin du désherbage du fourneau à charbon de bois, juil. 2023

Noël termine le nettoyage du fourneau à charbon de bois, bien visible et mis en valeur dans la végétation assez dense. (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 05/07/23)

Couper quelques arbustes et les ronces agressives rend plus facile le passage qui grimpe en deux courts lacets. La sortie sur le plateau n'empruntera pas le tracé du chemin d'origine pour emprunter par la gauche, un passage aisé dans l'herbe et ainsi, éviter quelques branches basses[2]. Ainsi, le sentier du Balcon du Recorba est rejoint à proximité d'une borne[3]. Il est amusant de remarquer la goutte de peinture jaune, qui date certainement du traçage du PDIPR en contrebas.

Chantier de coupe dans la Combe Charbonnière, juil. 2023

Le travail de coupe en amont du fourneau à charbon de bois (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 05/07/23)

Le choix est fait de descendre pour improviser le retour par la Grange de la Combe. Alors que le chemin le plus fréquenté descend à gauche, une nouvelle borne marque l'embranchement d'un vieux chemin encombré de ronces [ 31T 711142 5058703 ]. Cela fait des années que je ne suis pas passé par là…

Au débouché de la sente sur le sentier du Balcon du Recorba, juil. 2023

La jonction avec le chemin du Balcon du Recorba. Remarquer la borne, la sente de la Combe Charbonnière commence derrière l'arbre mort en travers (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 05/07/23)

Sous les ronces, le sentier est toujours là. Bientôt, deux arbres tombés en travers sur le chemin alors en déblai, compliquent le passage. Mais finalement, cela ne passe pas si mal jusqu'à rejoindre le superbe chemin du Grand Canyon qui sera descendu pour retrouver l'itinéraire suivi à l'aller.

Content du travail fait, la descente de la Combe Charbonnière pourra maintenant être ajoutée, sans passages pénibles ou délicats, à des itinéraires plus long pour descendre du Belvédère du Recorba ou en remonter.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] La voiture est stationnée à l'embranchement de la piste d'accès à la Grange de la Combe [ 31T 712056 5057931 – N 45.64251° E 5.72115° ].

[2] Passage du sentier d'origine réouvert le 07/07/23

[3] Parmi beaucoup d'autres, elle précise les limites de la propriété très étendue de la Grange de la Combe. J'ai pu voir le plan de la propriété où chacune des bornes est dessinée.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons