Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

Reprise de la traversée du Montfred, depuis le Désert d'Entremont-le-Vieux, une randonnée agréable dans l'environnement du Mont Outheran. Du Désert, l'itinéraire traverse le Col du Mollard atteint par une piste forestière, variante bucolique à la route. Poursuivant vers le Nord par le chemin qui descend d'une centaine de mètres, on trouve le sentier du Col des Fontanettes qui conduit au pied de la crête Nord du Montfred. La traversée sauvage suit le bord des falaises Ouest sur près de 1,5 kilomètres avant d'atteindre le point 1401, pour descendre par les pentes Sud retrouver le chemin qui monte du Grand Carroz et par là, le point de départ.

Premiers rayons du soleil sur le Désert d'Entremont, juil. 2023

À l'horizon : les crêtes du Grand Manti, les falaises du Cirque de Saint-Même au pied des crêtes de la Forêt Fendue puis des Lances de Malissard. La Dent de Crolles est la plus éloignée (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/07/23)

Pour retrouver les détails de l'itinéraire suivi, on pourra se reporter aux billets dédiés au Montfred.

Le mois de juin dernier a vu se terminer une longue période de traitements et il est temps de retourner progressivement en montagne – en Chartreuse, pour commencer[1]. La courte randonnée du Montfred appartient aux parcours qui serviront de test.

Sur la crête du Montfred, juil. 2023

La barrière du Mont Outheran sur la droite, les Plaines et le Désert, le Grand Som à l'horizon (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/07/23)

Du parking du Foyer de Ski de Fond, en suivant la route sur un kilomètre, au niveau d'une grange, la piste d'exploitation qui descend à droite offre une alternative agréable à la route empierrée pour rejoindre le Col du Mollard. Passé la croix du col, le vieux chemin se présente sur la droite, encore une variante pour éviter la piste caillouteuse ravinée par les orages récents.

Sur les crêtes du Montfred peu avant le point 1401, juil. 2023

Le paysage des Plaines et du Désert avec au loin le Grand Som flanqué sur sa droite, du Petit Som. Chamechaude se devine sur sa gauche (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/07/23)

La bifurcation du Col des Fontanettes est marquée d'un poteau indicateur du PDIPR. En écharpe, le sentier du col présente quelques sections raides[2]. Enfin le col !

Dans la descente, la forêt s'ouvre sur une belle clairière, juil. 2023

La forêt s'ouvre sur une belle clairière au niveau des Marots dans la descente du versant Sud (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/07/23)

Le chemin se poursuit droit vers le Sud pour trouver la crête. Par une bonne sente, le cheminement évident garde le fil pour atteindre une petite combe que l'on traverse sous le sommet pour reprendre la crête principale. De nombreux points de vue s'offrent au regard tout au long du parcours jusqu'au point 1401.

En contrebas vers le Sud, une sente mal marquée part à gauche pour dévaler le versant Sud jusqu'à déboucher sur une piste d'exploitation vers 1320 mètres. Plutôt que la suivre dans le versant Ouest, en marchant vers le Sud, le point 1287 est rejoint [ 31T 724338 5039260 ]. Une clôture ferme le chemin qui descend en direction des Malods[3], mais suivant une bonne trace le long des barbelés, un ancien chemin peu pratiqué, mais facile à suivre, se dessine dans le paysage. Il finit par descendre sur la piste qui arrive du Grand-Carroz par les Girouds et les Bruns. La suivant sur 0,6 kilomètres environ, elle dépose sur le parking du Foyer de Ski de Fond.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Les six premiers mois de l'année ont cependant permis de fréquentes échappées à travers l'Avant-pays savoyard. Cependant, ces nombreuses petites sorties n'ont pas permis de retrouver une bonne condition physique. Le souffle est court. Mais la volonté est là pour tenter de reprendre un peu d'altitude et de franchir des passages plus escarpés.

[2] Ces passages raides sont l'occasion de constater une inaccoutumance à l'altitude et à l'effort qui m'inquiètent pour la reprise que j'imaginais.

[3] En août 2022, j'avais renoncé à poursuivre, stoppé dans mon élan par la clôture.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons