- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 3,7 km ; Dénivelé 172 m ; Temps 1:30 h:mn]
Le point de vue de la Pointe du Frou s'ouvre sur le paysage du Mont Beauvoir. Remarquer l'entaille des Gorges de l'Échaillon et le village de Saint-Christophe-sur-Guiers sous les nuages (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
En direction du parking du Centre nordique de la Ruchère, la voiture est stationnée au-dessus du dernier lacet de la route [ 31T 718891 5032296 – N 45.40992° E 5.79730° ]. Ainsi quelques centaines de mètres d'approche sont économisées pour rejoindre la piste qui part plutôt Nord en direction des falaises des Rochers du Frou, passant au pied de la bosse 1177.
Début août dernier, le chemin forestier en direction des falaises des Rochers du Frou tracé sur la carte était couvert d'herbe haute, parcouru par une sente… Depuis les engins des chantiers de coupe sont passés par là… (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Sans transition, passer du goudron à la boue de la piste rappelle le passage récent des engins forestiers et les pluies orageuses d'après les fortes chaleurs. C'est bien connu, la gadoue chartrousine colle aux chaussures et je repense au prolongement herbeux de la piste observée l'autre jour qui conduira au bord des falaises des Rochers du Frou… Arrivé à la bifurcation, laissant l'itinéraire précédent monter à droite, mauvaise surprise ! Les tracteurs des bucherons sont aussi passés par là…
En suivant le bord des falaises des Rochers du Frou, on traversera facilement une faille étroite caractéristique (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Comme dessinée sur la carte 1/25000e, la piste bourbeuse aujourd'hui, traverse une jolie combe, laissant une autre descendre le vallon à gauche, avant de monter en direction du Nord et retrouver probablement celle parcourue en août. Le sol de la forêt est plutôt libre de rejets, de branches mortes, de ronces, toutes ces choses souvent désagréables. Bref une invitation à gagner le bord des falaises au plus tôt – c'est aussi le but de la sortie…
Au bord des falaises des Rochers du Frou : les hameaux des Molières et de la Richardière (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Marchant à vue sur le tracé supposé de l'ancien chemin, le bord des falaises est rapidement atteint sans difficultés. Il suffit maintenant de le suivre au plus près en direction de la Pointe du Frou et des passages de l'autre jour.
Au fil de la traversée des crêtes de la Pointe du Frou, de nombreux couloirs vertigineux seront observés (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Une petite cinquantaine de mètres sont parcourus avant de découvrir une profonde faille rocheuse étroite qui coupe le plateau[1]. Peu profonde, elle se franchit en quelques pas, sans détour.
Le passage demande l'attention. Il est à gauche sur l'image d'un profond scialet [ 31T 718621 5033206 ]. La piste n'est plus qu'à quelques mètres (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
L'absence de sentes est surprenant, au plus près du bord de l'à-pic j'observe seulement les traces des chamois du secteur par endroit, à l'approche des couloirs.
Des traces commencent à droite de l'arbre mort pour quitter la piste. Elles traversent les fougères pour trouver une bonne sente qui sera fidèle à la crête au bord des falaises jusqu'à la Pointe du Frou et plus bas, son point de vue (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Et les couloirs vertigineux sont nombreux, couloirs-toboggans parfois impressionnants. Les arbres de la forêt du plateau laissent souvent la place à des espaces libres au-dessus du vide qui offrent de beaux points de vue sur la plaine du Guiers et les alentours.
Descente dans une petite dépression du bord des falaises. La borne de la Pointe du Frou est à moins de 150 mètres par le bord des falaises (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Passé le point 1211[2], la piste déjà pratiquée devrait être bientôt rejointe. Ma position sur l'écran du GPS le confirme. Par la rive gauche d'une petite combe, la pente à main droite, je remarque d'abord l'obstacle d'un petit arbre mort couché en travers de la pente, puis en contrebas un trou sombre : un profond scialet ! Il demande de l'attention[3] [ 31T 718621 5033206].
Depuis le belvédère de la Pointe du Frou, la vue s'étend loin sur la plaine du Guiers dans l'ambiance des falaises (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 15/09/23)
Pour la suite, pas grande chose à ajouter à la description de début août. Sauf que d'abord et pour sourire : perdu dans mes pensées, j'ai dépassé le sommet de la Point du Frou sans m'en apercevoir !… Descendant du belvédère par le sentier balisé, sur l'écran du GPS, la trace suivie s'écarte du PDIPR. Vers 1150 mètres alors que l'on peut apercevoir à l'écart du chemin une vaste et accueillante pierre plate, une sente descend vers l'Est [ 31T 718930 5033544 ]. Agréable, elle s'oriente Sud-Est pour rejoindre le sentier balisé après son passage par la zone humide du Crozat et avant sa remontée. Enfin, plutôt que marcher par la trace des prairies des Jolys, c'est la piste d'exploitation balisée qui sera suivie cette fois, pour retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace de la Pointe du Frou 1190 m, traversée depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De ced -
Bonjour Gérard,
Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de passer : content de voir que les balades se poursuivent régulièrement, j'espère que la santé va bien !
A une prochaine, et bonnes balades d'automne !
2 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Cela fait plaisir de te lire et à bientôt sur les sentiers. Je te répond en MP à propos de mon état…