Le calvaire 1008 m, la Cra – Innimond

La courte randonnée reprend un itinéraire déjà décrit plusieurs fois au départ d'Innimond, la Croix de la Roche au pied de la falaise de la Cra, est rejointe par la chèvrerie de la Maladière et la Brosse. Le point 1008 de la Cra ou se dresse la Croix dite d'Innimond sera atteint par l'arête Sud. La variante qui suit le bord des falaises est une alternative au sentier habituel. Plus sportive, elle offre de beaux points de vue dégagés. Le retour commence par suivre le Parcours de santé vers le Nord pour trouver un sentier agréable qui dévale le versant sur Ravuire pour retrouver l'itinéraire balisé de Grand Champ, et par là, le parking du Lavoir du Gorgin.

Les chèvres d'Innimond, oct. 2023

Située au lieu-dit la Maladière, la chèvrerie d'Innimond est installée dans des bâtiments récents. Les jolies chèvres sympathiques prennent l'air de bon matin (Bas Bugey, Innimond, Ain – 06/10/23)

Philippe Mahieu est retrouvé au parking de la Via Rhôna récemment aménagé, peu avant le Pont d'Évieu. Les conversations vont bon train pendant le covoiturage jusqu'à Innimond. Nous éprouvons un grand plaisir à partager une balade. Les aléas de la vie nous conduisaient par des chemins divergeant. Par la route d'abord, nous quittons le parking du Lavoir du Gorgin[1] pour traverser les lieux-dits de la Maladière et de la Brosse. Les belles chèvres de la chèvrerie, à l'extérieur des bâtiments, se font admirer.

Les Rochers de la Cra, oct. 2023

Les falaises soutiennent la Cra qui culmine à 1008 m. Le point ou se dresse le calvaire dit d'Innimond (Bas Bugey, Innimond, Ain – 06/10/23)

Pour rejoindre par des passages plus agréables la Croix de la Roche au pied des falaises de la Cra, la route est quittée peu avant le point 860 de la 1/25000e du Géoportail [ 31T 700679 5072760 ][2] Et bientôt, par la Croix de la Roche, commence l'ascension de la Cra. La rude montée m'épuise et l'effort sur la sente de la crête Sud m'achève. Pourtant, je pensais aller mieux, marchant à nouveau plus régulièrement. Assis sur la margelle de la croix, le choix d'arrêter là est décidé, désolé pour Philippe à qui je voulais aussi faire découvrir le passage des parapentistes qui dévale la Cha, le versant Sud-Ouest du Mont Pela et permet d'éviter la longue piste ennuyeuse du Grand Pertuis. Après une longue pause qui me laisse le temps de récupérer un peu, nous partons par le Parcours de santé, retrouver le sentier qui descend le versant sur Ravuire pour retrouver l'itinéraire balisé qui rejoint le village.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif
Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] C'est Google Map qui mentionne le nom du lavoir – point de départ de toutes les randonnées du secteur [ 31T 700075 5073223 – N 45.78357° E 5.57388° ].

[2] Le sentier passe par l'ancien tir aux pigeons.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons