Contre l'interdiction de se balader sur les chemins de Villeneuve-Loubet !
Des panneaux, de la rubalise et des gardes chasses privés assermentés sont positionnés depuis quelques jours – une contravention de 4ème classe peut-être dressée, soit jusqu'à 750 € ! La famille est propriétaire de ces terres depuis 1732 et donne accès aux chasseurs contre rémunération… Mais plus aux promeneurs et randonneurs !
En signant cette nouvelle pétition, vous soutenez :
- le droit des habitants à profiter pleinement du cadre naturel unique offert par Villeneuve-Loubet,
- le droit d'accéder librement à la nature sur tout le territoire Français.
Revue de presse
- Dans les Alpes-Maritimes, un marquis privatise 90 % de la nature, un espace naturel de 700 ha est désormais interdit au public. Le marquis propriétaire des terres a embauché des gardes pour faire respecter cette réglementation, issue d’une loi adoptée en février 2023. Un article sur Reporterre.net daté du 25 novembre 2023 à 09h49.
- Vous balader en forêt vous expose désormais à une amende. L’accès à la nature est-il en voie de criminalisation ? Pénétrer sans autorisation dans une forêt privée est puni d’une amende depuis 9 mois. Une « privatisation des espaces naturels », dénonce-t-on à gauche. Un nouvel article sur Reporterre.net daté du 9 novembre 2023 à 09h31.
1 De eric vb -
Entre marquis on fait des petits !
En tout cas, merci Gérard concernant l'info de cette triste continuité de la bêtise humaine.
Amicalement,
Eric
2 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Je viens de compléter le billet par le lien vers un article de Reporterre daté d'hier. Michel Rousseau m'a aussi envoyé ce lien particulièrement intéressant de présentation du nouveau numéro de Socialter à propos de La tragédie de la propriété.
3 De breizhmabro -
Triste nouvelle pour tout notre peuple de France qui a mis des siècles pour supprimer l'hégémonie des seigneurs aux titres ronflants et leurs abus par la révolution de 1789 !
Mais cette caste tente de renaître par le biais de la passion des chasseurs et ainsi de gain d'argent sans travail…
4 De Gérard Barré -
Et oui, je suis bien bien d'accord.
5 De Julie SCHILLACI -
Pétition
6 De Odad -
Il faudrait surtout faire une pétition pour sanctionner lourdement toute détérioration de la nature par certains "promeneurs du dimanche". Force est de constater que la ou la nature se porte bien et là où l'humain ne met pas les pieds.
7 De Gérard Barré -
Bonsoir,
Sur ce point, il s'agit d'un manque de sensibilisation et d'éducation. Quand à votre constat, il me rappelle l'excellent ouvrage d'Yves Paccalet : L'humanité disparaîtra, bon débarras !
8 De Buralli bernard -
Rendez ce chemin aux naturalistes