- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 4,8 km ; Dénivelé 125 m ; Temps 2:00 h:mn]
En direction de la Thébaïde et de l'Étang de Vallin, la forêt s'est parée des chaudes couleurs de l'automne (Terres froides, Saint-Victor-de-Cessieu, Isère – 15/11/23)
Sur la petite route au Nord-Ouest de Tochefelon qui traverse le hameau de Becquerieux, un parking à l'écart est aménagé à l'orée de la forêt [ 31T 686336 5044191 – N 45.526329 E 5.386165 ]. À droite le chemin indiqué la Thébaïde et l'Étang de Vallin est une belle allée forestière que l'on suit tranquillement. Bientôt sur la droite, une table de pique-nique construite en bois brut, arrangement sommaire, retient l'attention. Puis le chemin se poursuit jusqu'au lieu-dit Saint-Joseph, marqué d'un panneau indicateur du PDIPR.
Une passerelle traverse la Mare de Vallin surprenante au-dessus des pentes de la combe du Ruisseau du Moulin (Terres froides, Saint-Victor-de-Cessieu, Isère – 15/11/23)
Pour aller jusqu'à l'Étang de Vallin, je passerai cette fois par le bas. Le cheminement se poursuit par un bon chemin couvert d'un tapis moelleux de feuilles mortes. Une bonne sente va chercher le bord du ruisseau pour le suivre avant qu'il ne s'encaisse en une profonde combe. Alors, elle rejoint le chemin. Bientôt, ils sont deux, occupés à l'entretien du passage. La conversation s'engage cordiale avec l'un, puis avec l'autre passionné par la forêt et son histoire. Les paysagistes sont mandatés par les Vals du Dauphiné.
La rive Est de l'Étang de Vallin en dehors de la propriété privée, offre un beau point de vue sur l'étendue d'eau (Terres froides, Saint-Victor-de-Cessieu, Isère – 15/11/23)
Un peu surpris, la belle passerelle de la Mare de Vallin est atteinte rapidement. Le lieu baigné d'une belle atmosphère de sérénité qui fait du bien, pourrait témoigner des légendes et histoires réelles de la Forêt de Vallin. Elle est également réputée pour être chargée de magnétisme et d’énergie tellurique. « Une énergie qui affole, paraît-il, les boussoles. Certains supposent qu’elle constituait un ancien site druidique. D’autres pensent que des Templiers seraient venus profiter de ses vertus bénéfiques, … . » Source : Le Dauphiné Libéré.
La légende accorde au Fauteuil du Seigneur une appartenance à un culte druidique. En réalité, il fut édifié à la fin du XVIIIème siècle, « pour l'usage du châtelain local qui a la fin de sa vie était handicapé des jambes ». Source : La Forêt de Vallin - Lieux sacrés (Terres froides, Saint-Victor-de-Cessieu, Isère – 15/11/23)
La Thébaïde[1] est atteinte. Encore cette fois, je passe par le bas, un panneau prévient de la raide descente… Mais rien de méchant pour rejoindre l'Étang de Vallin par un sentier agréable qui passe par de magnifiques clairières ensoleillées ceintes d'arbres couleur d'or.
Située au point 464, carrefour des chemins, la couleur de la pierre granitique a certainement donné son nom à la Croix Rouge (Terres froides, Saint-Victor-de-Cessieu, Isère – 15/11/23)
L'étang au cœur des bois est superbe, l'endroit magnifique est gâché par de nombreux panneaux d'interdiction, de propriété privée, de rubalise de chantier, blanche et rouge, d'une haute palissade qui borde sa rive du côté aval… Dommage ! Le charme est rompu. Il est à noter que tour de l'étang est dans la zone interdite… Et puis le chemin qui descend la prairie vers le Fauteuil du Seigneur est défendu de solides palissades. Que faire ? J'espère une issue en passant par le haut…
Parmi les nombreux étangs voisins de la Forêt de Vallin, l'Étang Rompu est ensoleillé à l'écart des bois (Terres froides, Saint-Victor-de-Cessieu, Isère – 15/11/23)
Un lourd portail d'acier interdit l'accès au chemin du haut, celui qui permettrait de rejoindre directement le carrefour du point 464 : Croix Rouge. Les battants sont ouverts et en ne le recommandant à personne : je passe pour descendre le long de la clôture rejoindre le chemin mentionné sur la 1/25000e qui descend jusqu'à la lisière du bois trouver le Fauteuil du Seigneur [ 31T 686689 5045315 ]. Je n'aime pas du tout braver les interdictions, et d'un bon pas je traverse la forêt pour rejoindre le goudron qui conduit au lieu-dit Chez Poulet[2] Un belle surprise m'attend à une centaine de mètres du hameau sur le chemin de la Croix Rouge : une harde de chevreuils, splendide ! Quand tous ces culs blancs bondissent à travers champ… Le retour est marqué par la belle Croix Rouge, une croix de granit rouge, puis plus haut par la superbe Allée des Tilleuls qui conduit au Château de Vallin. Le point départ est retrouvé après 0,5 kilomètres de goudron.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3133 E
- Trace de la Forêt de Vallin, entre mares et étangs – Saint-Victor-de-Cessieu(format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données pour le Nord du département de l'Isère
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Je te cite : "Le lieu baigné d'une belle atmosphère de sérénité qui fait du bien..." concernant cette Mare de Vallin. Je n'en doute pas un seul instant tant la deuxième photo de ton billet est captivante.
Je pense bien à toi et à bientôt.
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Éric,
Cela fait plaisir de te lire et c'est vrai ce lieu est magique. Surtout, je pense, avec les chaudes couleurs de l'automne.
Amicalement
3 De Antoine SALVI -
Bon Jour Gérard quelle surprise de découvrir ta randonnée dans la forêt de Vallin parce que j’ai relevé et étudié la carte la semaine dernière pour de possibles petites randonnées découvertes dans le coin. Comme d’autres commentaires relevés je vois malheureusement que des obstructions seigneuriales empêchent l’accès à la pleine beauté de ses merveilleux sites anciens lieux de respiration humaine . Bonne continuation. Amitiés montagnardes. Antoine
4 De Gérard Barré -
Cher Antoine,
La Forêt de Vallin mérite quand même une visite, la mare et l'étang sont accessibles. La boucle par le Fauteuil du Seigneur conduit à braver les interdictions, mais chacun fera comme il le veut, sous sa responsbilité. Il est malheureusement aujourd'hui impossible d'échapper à ces interdiction qui fleurissent.
Continue bien et à bientôt.
5 De Alain -
Bonjour Gérard,
Jolie balade pour profiter des dernières couleurs d'Automne, le Fauteuil du Seigneur n'est peut être pas si confortable d'autant plus que là aussi, il faut braver l'interdit. Même en tenue de chasseurs fluo pas sûr que ça passe !
Continue bien
6 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Ce genre de déconvenues deviennent-elles de plus en plus fréquentes ? C'est ce qu'il me semble en tous les cas. La Forêt de Vallin vaut quand même la visite.
Continue bien.
7 De Alain -
Bonjour Gérard
Nous sommes allés hier découvrir cette forêt de Vallin pour terminer les vacances de notre fils et profiter d'un peu de fraîcheur. Un peu frustrant de ne pas pouvoir parcourir d'avantage de cette belle forêt.
Continue bien
8 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Il est des endroits, où le plaisir de retourner est toujours intact. Les étangs de la Forêt de Vallin en font partie.
Continuez bien.