La Forêt de Tire-Gerbe 453 m, depuis l'Étang de Gole – Montcarra

L'épisode pluvieux est favorable à de courtes randonnées pas très loin de la maison. La belle Forêt de Tire-Gerbe et ses nombreux chemins ne manquent pas d'intérêt pour tracer de belles balades. Proposé par Philippe Mahieu, l'itinéraire parcouru est intéressant pour tous les amateurs de belles forêts colorées d'automne. En partant du parking aménagé près de l'Étang de Gole sur la commune de Montcarra, de bons chemins montent traverser la crête de la Forêt de Tire-Gerbe pour descendre la combe de Chante-Merle en direction de Fuyssieux. Un bon sentier au bord du Ruisseau de l'Étang ramène par un lavoir témoin d'une époque révolue vers l'Étang de Gole, et par là au point de départ.

Belle allée dans la Forêt de Tire-Gerbe, nov. 2023

La forêt de Tire-Gerbe est magnifique, parée des couleurs de l'automne, comme ici en descendant la combe de Chante-Merle (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Nous retrouver avec Philippe Mahieu, comme souvent il y a quelques années, est la promesse d'un moment sympathique favorable à de nombreuses conversations intéressantes où cette fois les souvenirs en montagne sont nombreux parmi les sujets autour de la musique ou encore des technologies et bien d'autres. Nous covoiturons jusqu'au parking aménagé au Sud-Est de Montcarra, près l'Étang de Gole [ 31T 686965 5053207 – N 45.607238 E 5.397667 ]. Le balisage jaune et les panneaux indicateurs du PDIPR aideront à la connaissance du secteur, terrain de jeu de Philippe.

Quelques chevaux dans les prés du Haras de Fuyssieux, nov. 2023

Les vastes prés à l'herbe appétissante accueillent aujourd'hui peu de chevaux. Le Haras de Fuyssieux est spécialisé dans l'élevage de chevaux pour le CSO (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Parti vers l'Est par un large chemin, prenant à droite nous suivons la plaine où court le Ruisseau d'Enfer pour, bientôt monter par un lacet la croupe[1] de la colline, sous le couvert de la Forêt de Tire-Gerbe. Par le point 426, la marche se poursuit plus tranquille sur le plateau forestier. Le ciel bas, gris de brouillard, laisse seulement imaginer la plaine de Montceau - Rochetoirien en contrebas, au pied de ce versant où la forêt reprend ses droits après de nombreuses coupes.

L'Étang de Fuyssieux, nov. 2023

Avant de suivre le sentier du retour, le petit Étang de Fuyssieux révèle tout son charme paisible (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Par le point 438, le chemin en direction Est conduit en haut de la combe qui descend le versant Nord de la Forêt de Tire-Gerbe, lieu-dit Chante-Merle. Le large chemin passe en bordure du bois pour laisser s'ouvrir la vue sur les belles prairies du Haras de Fuyssieux. Bientôt, un virage à droite dépose au bord d'un petit étang sans nom. Je le baptise Étang de Fuyssieux, c'est tellement logique.

Couleurs d'autome au fil du Ruisseau de l'Étang, nov. 2023

Point de vue coloré sur la lisière de la Forêt de Tire-Gerbe sur le sentier fidèle au Ruisseau de l'étang (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Il ne faut pas manquer le départ du sentier qui descend rive gauche, au bord du Ruisseau de l'Étang. Philippe ne marque aucune hésitation en suivant l'itinéraire, sans carte, ni GPS – il est comme chez lui. Les vestiges d'un probable moulin marquent le début du passage pittoresque. Le chemin fidèle à la rive droite du ruisseau laisse admirer la lisière colorée du bois. Passant par une zone humide, deux passerelles en rondins traversent et retraversent le beau ru et évitent de salir les chaussures ! …

Le lavoir du Gros Buisson – Montcarra, nov. 2023

Indiqué sur la 1/25000 ème, le lavoir au fil du Ruisseau de l'Étang semble bien isolé, loin des premières habitations – partageons une pensée avec les lavandière d'antan (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Après 700 mètres bucoliques, un virage à droite conduit en quelques enjambés devant un beau lavoir bien isolé, loin des premières habitations. Il semble bien entretenu pour témoigner encore longtemps. Nous partageons une pensée avec les lavandière d'antan.

L'Étand de Gole, nov. 2023

Suivre le bord de l'eau puis sa longue digue ramène de façon idéale au point de départ (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Le lavoir marque le point 345 de la carte. Poursuivant vers l'Ouest, le bon chemin longe bientôt la zone humide qui précède l'Étang de Gole. Le bord de l'étang, aménagé de quelques bancs, rustiques cette fois encore, est très accueillant. Et le parcours de la digue qui conduit vers le Sud au point de départ, est très agréable. Merci Philippe pour cette balade d'automne, à bientôt.

Abri de l'Étang de Gole, nov. 2023

Une table de pique-nique rustique dressée dans un abri construit sur la digue est bien accueillante – Il sera bientôt midi… (Terres froides, Montcarra, Isère – 23/11/23)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Une carte IGN 1/25000e sera nécessaire pour suivre le bon itinéraire.

Note

[1] Le parcours suit approximativement le pointillé de la limite des communes.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons