- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 Orientation 1/3]
- [Distance 5,2 km ; Dénivelé 80 m ; Temps 1:45 h:mn]
Au fil du chemin à proximité de la tranchée d'exercice, onze silhouettes de soldats rappellent le 11 novembre 1914. C'est l'œuvre de Gérard Salagnon[1], artiste plasticien belleysan (Bas Bugey, Belley, Ain – 09/12/23)
Ce matin par un brouillard sans pluie annoncée, la température est étonnamment clémente, c'est l'occasion d'aller patauger à la découverte de passages moins connus de la Forêt de Rothonne. Sans être pourtant très matinal, la voiture est la première stationnée sur le parking [ 31T 707985 5068216 – N 45.73621 E 5.67337 ]. Par la piste principale, je rejoins la biffurcation du retour du Sentier du Chevreuil. Peu avant, un bruit de feuilles foulées et les aboiements d'un chevreuil, signalent ma présence à ses congénères – silencieux, je les ai quand même dérangé.
Brouillard, humidité, gadoue… c'est l'automne (Bas Bugey, Belley, Ain – 09/12/23)
Passé le site de la tranchée d'exercice, le chemin longe deux parc à chevaux. Quatre superbes frisons occupent le premier – celui à l'abri aménagé. Quelques cent soixante mètres plus loin, à la sortie d'un nouveau changement d'orientation, un chemin part vers l'amont au Nord-Est. Le sentier confortable visiblement pratiqué, absent d'IGN[2] et aussi d'OSM[3] avait marqué mon attention lors d'un précédente randonnée – le début de l'aventure [ 31T 707804 5067330 ].
Au dessus des parcs à chevaux, une traversée aventureuse encombrée d'arbres tombés en travers se contourne par la droite. Une trace encourageante marque le passage (Bas Bugey, Belley, Ain – 09/12/23)
D'abord une balise marquée d'une croix blanche sur fond rouge attire le regard : C'est par là ! Puis 120 mètres sont parcourus depuis la biffurcation pour buter sur un premier arbre couché en travers. Et ils sont nombreux, le passage semble difficile, mais de vagues traces passent par l'amont plus praticable pour contourner l'obstacle. Le sentier longe maintenant le haut de la clôture des parcs en contrebas. La forêt éclaircie par une coupe marque la fin du sentier en même temps que la limite du parc. La clôture descend vers l'aval retrouver le chemin de l'aller. Descendre par là semble possible, mais attiré par le haut, une large trace marque le début d'un passage forestier[4]. Tracée plutôt Sud-Est droite dans la pente, elle monte parfois très raide, rejoindre le Sentier du Chevreuil. Pari gagné !
Le Sentier du Chevreuil part à droite pour éviter la route (Bas Bugey, Belley, Ain – 09/12/23)
Le passage est à recommander à la descente, si l'on est pressé de retrouver le point de départ. Le chemin balisé file tranquille et agréable, en direction du hameau du Petit Champeillon. Le balisage oriente la progression en un large lacet à l'Est puis au Sud en direction de l'antenne relais localisée la dernière fois. Mais plutôt que de poursuivre la montée, c'est par le raccourci déjà parcouru que la balade se poursuit.
La borne marque le carrefour, descendre à droite retrouve le Sentier du Chevreuil (Bas Bugey, Belley, Ain – 09/12/23)
Juste avant de retrouver le sentier balisé, un chemin part presque parallèle au sentier balisé vers le Sud [ 31T 708197 5067489 ]. Sur la 1/25000e, il rallie un carrefour situé vers 353 mètres d'altitude, pour trouver un chemin de traverse entre les sections médiane et haute du Sentier du Chevreuil. Le parcours sans difficulté est agréable et, un rien plus secret que le sentier balisé. Il ne reste qu'à se laisser entrainer dans la descente jusqu'au point 321 pour aller retrouver la piste principale pour un retour tranquille jusqu'au point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace de la Forêt de Rothonne 381 m, variantes hors balisage – Belley (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Gérard Salagnon, s'est inspiré des illustrations du livre sur le 133e Régiment d'Infanterie de Belley pour créer ces silhouettes. Il a choisi de les faire réaliser en acier corten, contenant du cuivre qui s'oxyde rapidement en surface. Ainsi aux formes s'ajoute la rouille, patine souhaitée par l'artiste pour témoigner de cette guerre de feu, de fer et de boue. Chaque soldat se trouve dans une position correspondant à une fonction ou une action : monter la garde, creuser les tranchées, porter la soupe, marcher, attaquer, attendre, discuter, défendre, tirer… Sur le site de Rothonne chaque silhouette est à un emplacement choisi pour accentuer le sentiment de présence en ce lieu de commémoration.
[2] Institut Géographique National
[3] OpenStreetMap
[4] Une piste de débardage, certainement