- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 3,0 km ; Dénivelé 85 m ; Temps 1:30 h:mn]
Depuis le chemin qui arrive du Col du Mont Tournier que l'on a rejoint, (± 1 kilomètre depuis le départ), la sente qui monte par un lacet laisse l'arbre "aux bâtons" à droite[1] (Avant-pays Savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 16/12/23)
Dans le versant Est du Col du Mont Tournier, la route passe par le point 790 au départ d'un bon chemin forestier. Le bas côté de la route confortable dans un virage permet le stationnement [ 31T 711405 5057585 – N 45.6396 E 5.71265 ].
Depuis le carrefour marqué d'un panneau indicateur, le sentier gagne le plateau sommital par un lacet (Avant-pays Savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 16/12/23)
Partant par le bon chemin qui monte tranquillement vers l'Ouest, à 820 mètres environ, il sera lâché pour prendre à gauche un sentier agréable qui après 350 mètres environ[2] trouvera le chemin issu du Col du Mont Tournier. Le suivant vers le Nord sur moins de 300 mètres, il faut être attentif pour repérer la sente qui grimpe le versant [ 31T 711029 5057571 ][3].
Le signal métallique du Mont Tournier témoigne de la triangulation des cartographes qui ont dessiné les cartes de la région (Avant-pays Savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 16/12/23)
Par deux courts lacets, nous voilà sur une crête. Un cairn discret marque le passage [ 31T 710973 5057562 ]. La sente retrouve bientôt un accès classique du Mont Tournier depuis Saint-Maurice-de-Rotherens. Encore quelques minutes pour atteindre le sommet belvédère du Mont Tournier et son signal géodésique. Ce matin, le panorama n'est pas génial, bouché par les nuages qui montent depuis le Rhône. Le vent du Nord bien froid écourte une contemplation reposante.
Les nuages qui couvrent le Rhône, cachent en partie le paysage : la Montagne d'Izieu au premier plan (Avant-pays Savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 16/12/23)
Du rocher qui supporte le signal, une sente pénètre la lisière du bois. Elle va descendre le versant Nord du Mont Tournier. Aujourd'hui bien tracée, elle descend par des passages dégagés des buis qui l'encombraient pour retrouver le chemin de la Pierre Chapeautée. Il dépose dans le Collet du Mont Tournier[4] avant de descendre au Sud Est. Bientôt, à gauche une première variante passe par les vestiges d'un ancien site de charbonnage[5] pour retrouver le sentier balisé en direction de l'Abully.
Aujourd'hui, coiffée d'un cairn, elle était le centre d'une ancienne plateforme de charbonnage[6] (Avant-pays Savoyard, Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 16/12/23)
Très agréable, il passe bientôt pas très loin du poljé[7] remarquable de la Léchère pour remonter un court talweg avant de poursuivre sa descente. Une vague trace rattrape un chemin jadis important [ 31T 711352 5057851 ]. Il descend vers le Sud retrouver la route du Col du Mont Tournier, à proximité du point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace du Mont Tournier 877 m, traversée depuis la Magne – Loisieux (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Remarquer aussi les deux pierres qui aident à franchir le petit remblai.
[2] Vers le haut il débouche au collet du Mont Tournier
[3] Cette fois, je ne me suis pas satisfait de vous renvoyer à la lecture de la carte… pour rédiger en mode topo. Mais j'aime pas, et vous ?
[4] Appellation personnelle
[5] Quelques tuyaux d'un fourneau à charbon de bois sont abandonnés là sous un jeune résineux
[6] C'est ce que j'imagine, pas de vérification possible
[7] Grande dépression entourée de rebords rocheux, à fond plat et alluvial
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Qu'il s'agisse du bois de Glaize ou du secteur du Mont Tournier, c'est toujours avec un réel plaisir que tu arpentes ce que j'appelle "tes jardins". Avec aussi l'esprit à découvrir d'anciens passages dont le secteur est riche avec probablement l'activité charbonnière d'autrefois.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
C'est vrai, j'ai toujours plaisir à arpenter le secteur de l'Avant-pays qui va de Saint-Maurice-de-Rotherens à Yennes, celui du Mont Chaffaron au Mont Chevru pourrait-on dire aussi. Cela fait 17 ou 18 ans que je le parcours en tous sens, par des chemins classiques balisés ou de vagues sentes de chasseurs ou encore les discrètes drayes de la faune locale. Que de coups de sécateur ou de scie pour réouvrir ou entretenir un passage. Chaque année, j'en découvre encore de nouveaux. Le plaisir est toujours renouvelé.
Terminez bien l'année